Toni en famille
    3333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Arnaud
    Arnaud

Pas du tout crédible
    Un film à côté de la plaque complètement
    La femme n'est pas réaliste par rapport à la réalité de la vie
    Craoux
    Craoux

Publiée le 13 janvier 2024
    Certes, j'apprécie bcp Camille Cottin et je reconnais qu'elle porte ce téléfilm (film ?). Mais que nous réserve le scénario ? .. c'est mou, rien de tonique, de soutenu, rien d'autre que ce qui peut normalement arriver dans la vraie vie (ici, avec la petite touche très actuelle : le grand fils fait son coming-out et l'une des filles se déclare lesbienne). Heureusement qu'il ne nous aura pas fallu attendre l'envol des trois derniers enfants pour qu'enfin la mère accepte de ne plus se contenter d'arbitrer les petits conflits familiaux, et consacre du temps à reprendre en main le cours de sa vie. Me restera au final un souvenir assez fade de cette immersion dans le quotidien de cette mère.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 janvier 2024
    Ancienne vedette éphémère de la chanson, Toni a maintenant la quarantaine, et élèves ses 5 (!) enfants adolescents. Alors que deux d'entre eux s'apprêtent à quitter le nid pour leurs études, Toni se remet en question. Et s'il était temps pour elle de se remettre aux études ?
    Rien de foncièrement original ici, mais un film assez frais et bien mené. Les scènes les plus réussies et les plus drôles sont celles en famille. Preuve du talent de Nathan Ambrosioni, pour l'écriture et la direction de ces jeunes acteurs. Parmi eux, des personnages qui paraissent proches des ados d'aujourd'hui, et qui s'avèrent attachants, amusants, ou au contraire antipathiques. Une famille, quoi !
    Quant à Camille Cottin, l'actrice livre une jolie prestation. Toutefois je n'ai pas été entièrement convaincu par l'écriture de son personnage. Il y a bien l'idée audacieuse de faire d'elle une ancienne vedette de télé-réalité & chansons, mais ce n'est jamais exploité à fond. Tandis que plusieurs éléments sont un peu étranges : 42 ans et mère de 5 enfants, elle ne pense à aucune compétence à défendre si ce n'est la chanson ? Quid de la gestion budgétaire ou d'un sens de la logistique qu'elle a du acquérir en tant que super maman ?
    Ceci s'explique peut-être par la jeunesse du réalisateur (né en 1999 !), plus apte à comprendre le adolescents que les quarantenaires ?
    Publiée le 11 janvier 2024
    A vingt-quatre ans, Nathan Ambroisini poursuit sa fulgurante ascenscion comme réalisateur et fait preuve d’une suprenante maturité pour son âge en signant avec ‘‘Toni en Famille’’ . Véritable ode à la maternité autant qu’à la famille et à l’amour, le jeune cinéaste renouvelle judicieusement le genre du roadmovie en faisant de son film une œuvre aux antipodes de la caricature, le tout avec une poésie et sincérité. Camille Cottin offre une performance innatendue en mère de famille déborder par son quotidien. Sa prestation est tout bonne impeccable et pourrait lui valoir une seconde nomination aux Césars. A ses côtés, les jeunes acteurs sont tous impeccables en particulier Louise Labèque découverte dans le Coma de Bertrand Bonello et Oscar Pauleau. Un beau moment d’émotion qui peut se classer aisément aux côtés de «Boyhood», autre superbe œuvre qui traite de thématiques similaires. Une vraie bonne surprise !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 janvier 2024
    Une chronique sur les liens familiaux, parent-enfants, aux situations souvent touchantes, d'un quotidien réaliste. En mère aimante, parfois dépassée et en réflexion sur sa propre place en pleine quarantaine, C. Cottin est terriblement juste. Un métrage simple, vrai et sincère, qui s'inscrit dans son époque.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 janvier 2024
    Un grand film qui fait du bien.

Merci à ceux qui ont bossé dessus de ne pas nous avoir pondu des personnages hyper caricaturaux. Les enfants semblent normaux, dans l'air du temps, ils pourraient être mes neveux ou les enfants d'amis. On y croit tout du long, on sent le lien de la fratrie.

Camille Cottin fait un boulot remarquable de justesse. Pareil, j'y ai cru jusqu'au bout et je me retrouve même à espérer que sa reconversion professionnelle s'est bien passée et que ses enfants vont bien.

Une grande bouffée d'oxygène. Et une BO d'exception !
    ATR-Critiques
    ATR-Critiques

Publiée le 9 janvier 2024
    "Toni en famille" est un film remarquable qui offre une exploration poignante et réaliste des défis auxquels une femme seule fait face en élevant ses enfants, et cela avec une profondeur et une sensibilité qui le distinguent. Simple, touchant, réaliste, juste vrai.
    Marcos E
    Marcos E

Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Quelle belle surprise. Émouvant, prenant, simple... Et qu'est-ce que c'est bien joué !
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai aimé :
    - Camille Cottin, sans elle ce film n'aurait aucun intérêt, car ce film a été conçu pour elle.
    Des scènes ou elle montre tout son talent, auprès de jeunes comédiens.

Je n'ai pas aimé :

- l'histoire sans surprise, linéaire, on fait du quasi-surplace durant tout le film

Malgré toute son énergie, Camille Cottin ne parvient pas à m'émouvoir.
    Le film montre une réalité que je vois autour de moi, et j'attends du cinéma d'être plus transporté, ma note 9.5/20
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 7 janvier 2024
    Porté par une Camille Cottin impeccable, et par cinq acteurs adolescents eux-aussi au top (Léa Lopez, Thomas Gioria, Louise Labèque, Oscar Pauleau, Juliane Lepoureau), Toni, en famille nous plonge au cœur d’une famille un peu hors-norme, dans laquelle une mère célibataire tient à bout de bras ses enfants. Réalisé par Nathan Ambrosioni, un cinéaste de 24 ans, le long-métrage impressionne par la maturité de sa mise en scène et de son écriture. Souvent drôle, parfois plus grave, ce film sur l’idée de vivre sa vie et sur le temps qui passe inexorablement nous fera régulièrement verser une petite larme. Une belle réussite.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2024
    « J'ai le droit d'avoir du temps parce que j'en ai donné à tout le monde, donc s'il en reste un peu pour moi, j'ai le droit de le prendre. » Ancienne vedette d'un télé-crochet, Toni a désormais 42 ans et s'occupe de ses cinq enfants qu'elle élève seule. À une période importante de sa vie avec deux enfants sur le point de quitter le nid, Toni a envie de faire ce qu'elle a envie et plus simplement de répondre aux attentes des autres. Il ne s'agit pas d'une crise de la quarantaine suivie d'une période folle, mais d'une histoire de découverte de soi. Nathan Ambrosioni, que je suis quand même très surpris de retrouver à la tête d'un tel film après ses premiers projets horrifiques à un très jeune âge, dresse le portrait d'une mère courage, d'une femme qui veut enfin devenir qui elle est vraiment. "Toni, en famille" est une comédie dramatique pleine de tendresse sur une famille très attachante. S'il est difficile de développer six personnages à la fois, j'ai beaucoup aimé chacun des membres de cette famille et les différentes interactions. L'alchimie entre eux est parfaite, ce qui donne l'impression d'être le 7e membre de la famille. On regretterait presque que ce ne soit pas une série pour pouvoir développer chaque personnage. En tout cas, ces tranches de vie donnent un film vraiment touchant avec un beau message. En somme, un bon film avec une formidable Camille Cottin.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 janvier 2024
    Toni en famille. Une mère de cinq enfants qui reprend ses études. Comédie avec un scénario clair sans ambages. Trois étoiles.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 19 décembre 2023
    Film très sur-coté, je ne sais pas ce que la presse lui a trouvé de si génial. C'est un très bon téléfilm, un peu chronique sur cette mère débordée certes mais pas au point de ne pas avoir le temps de se maquiller ou de repasser toutes les fringues de sa tribu. On ne comprend pas réellement qui est cette famille. Et donc c'est hors sol tout le temps. Il a voulu faire du sundance, c'est devenu du France Television.
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 15 décembre 2023
    Jolie histoire qui n'évite pas son lot d'invessemblance mais c'est plaisant à regarder.
    Camille Cotin confirme son talent d'actrice épanouie, comme Toni !
    Apfel
    Apfel

Publiée le 25 novembre 2023
    Film agréable et drôle, un peu film du dimanche soir ce n'est pas méchant mais ce n'est pas Anatomie d une chute. Les acteurs sont très bien, camille cotin est drôle et touchante.