Toni en famille
    3333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Renaud
    Renaud

Publiée le 14 mars 2024
    Très décevant. Un mauvais téléfilm. On suit la vie de cette mère de famille ex de la Star Ac. Le thème est pourtant intéressant. Les acteurs excellents. Mais le scénario pantoufle et ne mène nulle part.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 12 mars 2024
    Un film aussi léger que subtile, très bien interprète et réalisé qui n'évite pas certains clichés mais qui nous dresse le portrait d'une femme solaire, forte, sensible, dévouéet et courageuse...celle que l on peut croiser parfois dans notre vie et qui nous trouvons incroyable et inégalable. Un film à voir...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 mars 2024
    Portrait d’une femme seule élevant ses cinq enfants, tous des ados à des degrés divers.
    Ou le portrait d’une famille au milieu de laquelle une mère tente de faire au mieux.

Ça s’agite, ça crie, ça revendique, ça chante, ça rit, ça boude, ça pleure ; entre ingratitude parfois des enfants et dévotion d’une mère parfois légitimement débordée.
    Il m’apparaît que le jeune metteur en scène Nathan Ambrosioni vise à peu près juste.
    Juste dans les dialogues, dans les situations.
    Il y en aura toujours pour souligner les clichés mais la vie elle-même est cliché.
    C’est cliché quand on aborde les banlieues et autres habitants des cités, avec leur accent, leurs expressions, leurs gestuelles, leurs tenues vestimentaires réduites à un survêtement ; c’est cliché quand on évoque le monde paysan, le monde ouvrier.
    Bref, à partir du moment où on s’attaque à la réalité, tout paraît cliché.
    Les réalisateurs (trices) qui tombent dans le fameux piège du cliché ce sont ceux (celles) qui veulent mettre du réalisme là où on peut s’en passer. Et aussi par manque d’imagination.

Justement, en parlant de cliché, Nathan Ambrosioni ne tombe pas dans le piège du père absent.
    Par deux fois seulement et par la voix de Timothée on parle de voir « papa ».
    Le cliché aurait été que Toni évoque à plus d’une reprise le mari absent pour justifier sa galère.
    Elle ne l’évoque jamais.
    Ni ne le pleure, ni ne s’apitoie, ni ne le maudit.
    Le fameux cliché aurait été de traduire par flash-back son absence.
    Le fameux cliché aurait d’entendre ou voir à un moment donné un des cinq enfants ou les cinq ensemble se rappeler de leur père.
    Toutes ces scènes sont balayées car trop clichés.
    C’est seulement à la deuxième requête de Timothée que l’on justifie l’absence du père.
    On n’y reviendra plus.
    Si reproche il peut y avoir, c’est ce besoin de placer l’homosexualité dans toute situation pour que la diversité se reconnaisse.
    Je l’admets comme on peut admettre que des familles s’ouvrent à cette éventualité, même si le sujet demeure encore sensible.
    Nathan Ambrosioni veut-il brasser (surtout avec cinq enfants) le plus de portraits possibles ?
    Evoque-t-il une situation qu’il a connue ?

« Toni en famille », c’est aussi le combat d’une femme qui ne se satisfait pas de son passé - chanteuse éphémère à succès - qui refuse d’être réduite au seul statut de femme au foyer. C’est extraire la mère pour se réaliser en tant que femme. Refuser un certain fatalisme, combattre cette idée selon laquelle elle est là par la force des choses. Comme beaucoup d’entre nous.
    C’est croire en un projet ; c’est le courage de se remettre en question pour le concrétiser ; avoir le courage de se confronter à une jeunesse au milieu de laquelle elle va devoir composer avec sa quarantaine entamée en fréquentant une université, passage apparemment obligé pour décrocher son graal : spoiler: enseignante

Ce n’est pas un grand film, mais j’ai préféré ce portrait de femme moderne à celui brossé par Emmanuel Poulain-Arnaud pour son film « Le test » avec Alexandra Lamy.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 mars 2024
    Les acteurs se débrouillent, mais l’histoire de cette famille n’a vraiment rien de transcendant, pour dire le moins.
    Encore un film ou les excellentes critiques sont difficiles à comprendre…
    Lionel M
    Lionel M

Publiée le 8 mars 2024
    Si on aime les films français sans scénario (trop nombreux malheureusement), on est servi.
    Annoncé comme drôle, je n'ai pas souvenir d'avoir beaucoup ri, une fois arrivé à la fin du film ???
    Une histoire de vie ordinaire, telle que vécue par la plupart des gens, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on veut se changer les idées au cinéma.
    Très décevant, d'autant plus que la note d'Allociné est plutôt bonne 3,8 ???
    J'ai dû passer à côté des meilleures scènes ? peut-être m'étais-je endormi ?
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 8 mars 2024
    Une bonne surprise
    Camille Cottin est convaincante en mère courage
    La qualité de la photo est pas terrible mais on se laisse aller dans l’histoire
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    Beaucoup trop de longueurs pour finalement ne pas raconter grand-chose c'est dommage la scène du début est intéressante, reste le jeu des acteurs qui est impeccable.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2024
    Une film léger et drôle.
    Une mère de famille avec 5 ados aux comportements clichés.
    Malheureusement pas mal de points négatifs : les histoires des ados ne sont pas assez approfondies et Camille Cottin en mère de famille on n'y croit pas trop. Les scènes sont "collées" les unes aux autres sans réelle transition.
    Hector Pepplini
    Hector Pepplini

Publiée le 2 février 2024
    Mauvais film, mauvaise soirée
    Franchement film sans intérêt.
    Scénario vide
    Faut s'accrocher pour ne pas partir avant
    Une étoile parce qu'on ne peut pas mettre moins
    brisbane78
    brisbane78

Publiée le 1 février 2024
    Quel magnifique portrait d'une femme et de cinq ados, tout en délicatesse et en intelligence, sans situation caricaturale, une véritable réussite que les Camille Cottin et les cinq jeunes comédiens portent à merveille. Un régal
    ffred
    ffred

Publiée le 1 février 2024
    Une petite comédie familiale sans prétention. C’est souvent très drôle et souvent émouvant. Camille Cottin s’en sort à merveille. Tous les jeunes acteurs assurent aussi. Un bon et joli moment.
    Ancelle
    Ancelle

Publiée le 25 janvier 2024
    Les liens entre une mère et ses 5 enfants, entre les frères et sœurs vus à travers le prisme du quotidien. Il est aussi question de points de bascule au cours de la vie de chacun. Les dialogues, les situations, aux apparences anodines m'ont semblées criantes de vérité. J'ai aimé ces six jeux d'acteur. Je crois que c'est un premier film du réalisateur, c'est prometteur pour son parcours.

Publiée le 22 janvier 2024
    Toni en famille se présente comme un film “touchant et émouvant”... Autant vous dire que c’est raté. Ce film manque tellement de qualité qu’il en devient défectueux. Tout d’abord, le conflit familial est censé être l’enjeu principal du film : dès la première scène, on y voit les ados se disputer pendant assez longtemps. Sauf que juste après, une musique retentie et là, miracle ! Toute la belle famille se met à chanter, tout le monde est heureux et enchanté. Autant vous dire qu’après ça, on y croit plus une seconde au conflit familiale. De plus, tous les enfants qui constituent cette famille sont des stéréotypes : on y a le gai, la timide, la lesbienne, le dépressif/bagarreur et l’utopiste. Autant vous dire encore une fois, on n’y croit pas ! Un des plus gros problèmes est qu’avec autant de personnages, les histoires sont très très peu développé. Exemple avec la trame du bagarreur : on le voit au début insulter tout le monde et tout ce qui lui passe devant les yeux pour qu’ensuite, spoiler: il nous fasse un suicide raté
    . À présent, on pourrait naïvement croire que l’on va nous présenter sa rédemption, et sa remise en question. Mais non ! Après ce suicide raté, le jeune homme disparaît complètement du film à part à une scène où on le voit rentré chez un psy... Et c’est le même schéma pour chaque personnage. C’est dommage quand on voit le jeu des acteurs qui est vraiment parfait mais comme le film veut nous raconter 6 histoires en même temps, il bâcle le travaille. Alors si vous voulez voir un film avec un excellent conflit familial développé et profond en plus d’une œuvre centrée sur le cinéma, courez voir The Fabelmans de Steven Spielberg !

No Quarter
    No Quarter

Publiée le 15 janvier 2024
    En dehors d'un téléfilm sur la famille nombreuse, le reste manque singulièrement de relief. La mise en scène est très convenue, sans aucune originalité ni prise de risque. Camille Cottin tire son épingle du jeu tout comme les autres actrices et acteurs. mais même la chanson du film est neuneu. Pour un public peu exigeant.
    Charleen Blanca
    Charleen Blanca

Publiée le 15 janvier 2024
    Très très déçue.
    On s'ennuie à mourir, c'est ultra cliché, pas réaliste, on dirait que les acteurs sont en roue libre, pas de direction d'acteur du coup c'est au final surjoué (non de simples parties de jeu en famille ne génèrent pas au quotidien des surexcitations comme à l'écran surtout si une partie de la famille va mal c'est pas réaliste).
    Cette famille ne ressemble à rien car on ne "voit" pas une famille (étrange casting, je veux bien qu'ils soient différents mais là c'est trop, on dirait qu'ils ont choisis des jeunes qui ont déjà joué mais qui ne s'accordent pas du tout alors qu'en plus ils sont loin d'être aussi bons que ça laissés à eux-mêmes). Même Camille Cottin quand elle est dans la scène à dormir avec ses enfants, contre son fils (ça ne spoile rien), ça ne fait pas vrai, elle est physiquement distante, pas tendre; bref, on y croit pas!
    En plus, image basique, rien d'extraordinaire, mauvais mixage ou régulièrement on ne comprend pas ce que disent les personnages.
    Bref, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages et on se demande où va le film qui est plat plat plat plat sans ligne directrice.
    Quand on voit le réalisateur on comprend mieux. C'est à côté de la plaque car survolé ( spoiler: d'ailleurs on attend toujours de connaître le pourquoi du mal-être du jeune bouclé ou si c'est seulement à cause de la mort du père, et bien ça détruit le réalisme vis-à-vis des 4 autres qui y seraient indifférents ou n'ont en tout cas pas l'air d'être touchés
    ), y'a pas de vécu de ce jeune et ce qu'il imagine être des situations vraies et bien... sont loin de la réalité, et du coup ça ne pouvait pas tomber bien.
    Et c'est censé être une comédie, mais en quoi ? Il n'y a strictement rien de drôle.
    Conclusion, on se demande où est passé l'argent de la production et pourquoi on a autant perdu notre temps.
    Ce serait bien que les "amis" et entourage des figurants, etc arrêtent de mettre de bonnes notes sans raison, ça ne sert à rien et ça ne fait que décevoir quand on voit le film!