Toni en famille
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Alain75
    Alain75

Publiée le 7 septembre 2023
    Émouvant, attachant, bien joué, un très bon film sur le métier difficile de mère ! Camille Cottin est remarquable.
    FredJ
    FredJ

Publiée le 7 septembre 2023
    Camille Cottin extrêmement touchante dans ce rôle de mère courage. Belle performance également des 5 enfants. A voir, petite pépite de la rentrée.
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 7 septembre 2023
    Assez ennuyeux dans l'ensemble, le scénario est trop prévisible. Camille Cottin porte le film en entier sur son dos.
    Michel06
    Michel06

Publiée le 7 septembre 2023
    Un beau film, une belle tranche de vie, un réalisateur de seulement 24 ans capable pour son deuxième long métrage d’écrire un scénario avec des répartis plus vrais que nature et de réaliser aussi justement l’histoire de cette femme qui se bat sans répit pour sa famille de cinq enfants, c’est un grand talent qui vient d’éclore et un bonheur pour le cinéma Français.
    Si on ajoute l’enthousiasmante interprétation de nos cinq jeunes acteurs parfaitement guidés par une exceptionnelle Camille Cottin pour moi le compte y est 5 étoiles.
    fredo2a
    fredo2a

Publiée le 7 septembre 2023
    Grosse déception pour ce film. On nous présente 6 personnages et 6 histoires et on reste sur sa faim jusqu'à la fin ou on se saura rien des personnages. C'est mou, c'est lent. Film à éviter...
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 septembre 2023
    "Tu sais faire autre chose, au moins ?"

Ancienne gloire de la Star Ac, Toni doit s'occuper seule au quotidien de ses 5 ados, avec leurs problèmes et questionnements respectifs, si bien qu'elle fait continuellement passer leur avenir (et leur présent) avant le sien. Et si le temps était venu pour elle de trouver sa propre voie au sein et en-dehors de cette famille, et cela en reprenant ses études ?

Second long-métrage du jeune (24 ans) et déjà talentueux Nathan Ambrosioni (dont il a signé la mise en scène, le scénario et le montage), cette histoire de sacrifices, d'amour et de choix est à la fois un portrait de femme qui touche juste, tout en étant une chronique familiale simple et pertinente.

Camille Cottin est impeccable, entre force et tendresse, dans le rôle de cette mère célibataire qui veut avancer et ne pas rester bloquée dans ce lointain passé qu'on lui rappelle un peu trop souvent. L'alchimie naturelle qui circule entre elle et le reste des membres de cette famille pas tout à fait comme les autres est l'une des grandes forces du film et fait que l'on croit à cette histoire très bien écrite.

Une comédie dramatique qui n'en fait jamais trop et nous démontre, avec finesse et intelligence, qu'il n'est jamais trop tard pour vivre pour soi-même, tout en continuant d'aimer et de prendre soin de ses enfants.
    Parce que ces deux aspects de la vie peuvent tout à fait s'accorder. Parce qu'il est tout à fait possible de vivre sa vie de femme au sein de sa vie de mère, et inversement.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 6 septembre 2023
    Bravo à Nathan Ambrosioni, 23 ans, pour avoir écrit etréalisé un film d'une finesse extraordinaire et d'une profondeur psychologique, des personnages vraiment intense.
    La scène d'introduction est vraiment un moment d'anthologie.
    Les personnages ont tous une vraie particularité, ils ne se câlinent pas vraiment, c'est un peu de l'amour vache, beaucoup de scènes sont jouées tout en retenue. Mais Limour est bien présent, un peu grinçant, un peu acide, mais vraiment si touchant au final. Un film à chaudement recommander.
    Benoit Morel
    Benoit Morel

Publiée le 6 septembre 2023
    Ce film repose sur une mère de cinq enfants, qui cherche à retrouver un sens à sa vie. Mais, nous voilà bercer par les rires et les larmes, quand les scènes sont sensibles à notre égard.

Camille Cottin excelle dans son domaine à nous offrir le point de vue d'une maman qui est prête à tout pour ses enfants. J'ai évidemment une pensée pour ma maman, qui a fait tant de choses pour moi, et quand on est ado on ne s'en rend pas compte. Maintenant, oui.

Cette histoire est rythmée par de nombreux français et françaises au quotidien. C'est sans aucun doute que la famille est le plus important dans la vie et qu'il faut profiter au maximum de ses proches.

En tout cas, je recommande ce film plein de bon sens, d'empathie et d'amour, mais aussi de colère et de tristesse.
    Elijunog
    Elijunog

Publiée le 6 septembre 2023
    Excellent film ! Les péripéties de la famille sont haletantes et inattendues, les acteurs justes et les plans bien choisis. une très belle découverte
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 6 septembre 2023
    Nathan Ambrosioni, le réalisateur, a quelque chose de particulier, ( attention, prévention ?... ) dans la manière de révéler les évidences du quotidien où se confrontent cinq frères et sœurs autour d’une mère célibataire, courage et exemplaire. Le propos parait entendu, mais l’écho qu’il renvoie stimule sa mise en scène dans laquelle se fondent au plus près de leurs personnages, des comédiens exemplaires. On ne citera que Camille Cottin pour dire la grandeur de l’interprétation, mais la jeune équipe qui lui sert de famille, donne à voir le meilleur de la relève du cinéma français. Le film coule de lui-même et en reprendre le récit gâcherait le plaisir de le découvrir. Restons sur la question existentielle au cœur du dilemme maternel A 40 ans passé, quand les enfants s’apprêtent à mettre les voiles, les uns après les autres, que reste-t-il sur le palier ? Monteur, scénariste, et réalisateur, Nathan Ambrosioni a sa petite idée sur le sujet. Il en fait un beau film .
    Pour en savoir plus :lheuredelasortie.com
    Francis Garret
    Francis Garret

Publiée le 6 septembre 2023
    J'y suis allé en traînant des pieds, mais c'est réussi. Il faut dire que Camille Cottin porte le film à bout de bras du début à la fin. Si elle n'a pas le César, c'est à vraiment désespérer de cette académie. Pour l'anecdote, le film offre une variation amusante à la réputation de "bétaillère à cathos" de la Renault Espace. L'intrigue est légère comme un pitch de sitcom, À un moment, j'ai pensé que c'est l'Auteur qui avait fait tous ces enfants, puisque la mère ne pouvait pas être contre la pilule, mais peu importe, ça fonctionne, et à la fin (ouverte), la salle (quasi comble) paraissait contente pour elle.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 6 septembre 2023
    Un bien joli film sur la vie ordinaire d'une femme, mère de cinq enfants, qui veut aussi se réaliser autrement que dans son rôle de maman. Le ton sonne juste entre tous les membres de la famille. La cheffe du clan s'interroge sur son présent et son avenir mais sait aussi écouter. Entre routine et ambition pour chacun, tous les archétypes de notre époques sont vus sous le prisme du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni. Il a bien du talent ce cinéaste à avoir saisi avec autant d'humanité et de tendresse une Camille Cottin entourée et confrontée aux siens. A voir !
    Lofi
    Lofi

Publiée le 6 septembre 2023
    Film très agréable à regarder, les répliques des enfants sont très actuelles.
    5 enfants ça faisait beaucoup pour Toni qui fait à peine plus âgée que ses ados mais on rentre dans l'histoire sans peine avec des acteurs très convaincants.
    JC SEGARD
    JC SEGARD

Publiée le 7 septembre 2023
    Toni en famille est un très beau film sensible et humain. C'est très rare de voir des adolescents jouer aussi naturellement.
    Pas de grands effets de manches, ici, le réalisateur qui n'a que 24 ans réussit une peinture subtile, le portrait d'une famille moderne dans laquelle la mère ( Camille Cottin, formidable ) essaie de vivre également un peu pour elle pour ne pas se perdre totalement au milieu de toutes ces jeune pouces qui grandissent, se nourrissent d'elle et prennent toute la place et son énergie.
    Un beau moment de cinéma.
    sonnya22
    sonnya22

Publiée le 6 septembre 2023
    Je reste sur ma faim .. dommage que le réalisateur ne soit pas allé au bout des personnages. 5 ados, 5 histoires survolées. A l'heure des films de plus 3h qui enchaînent des longueurs, celui ci d'environ 1h30 les méritaient. Scénario prévisible et sans surprise. Oscar et Camille sont par contre très bons dans leurs personnages respectifs.
    Film doux mais mou..