Toni en famille
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Margot A
    Margot A

Publiée le 8 septembre 2023
    Un film touchant, émouvant et sincère.
    A l’image d’une vie réelle pouvant aider à traverser certaines épreuves de nos propres vies.
    De supers acteurs, une belle histoire, je recommande ce film!!!!
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 septembre 2023
    Très bon film avec des personnages attachants, aussi bien la mère que les enfants . Camille Cottin est excellente en mère de 5 ado... Beaucoup de vie quotidienne dans ce récit et pourtant on ne n'ennuie à aucun moment. Le sujet principal est la reprise d'etudes apres la vie de mère au foyer, sujet bien traité. Le parcours n'est pas simple et la motivation doit être grande...
    Romain Brr
    Romain Brr

Publiée le 8 septembre 2023
    Vraiment super. Beaucoup de finesse et de nuance. Le problème est traité de façon complète sans rien n'oublier. Il y a un vrai travail d'analyse du réalisateur. Camille Cottin est lumineuse.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 septembre 2023
    A 24 ans, Nathan Ambrosini a déjà dirigé deux longs-métrages, ce qui, en soi, est déjà une rareté. Mais au vu de Toni, en famille, c'est le choix de son sujet, le quotidien d'une mère de cinq adolescents, qui les élève seule, qui interroge grandement. La précocité et la maturité du cinéaste s'allient dans un film qui n'est certes pas la huitième merveille du monde, mais qui impressionne malgré tout par sa justesse et son évitement des clichés persistants au cinéma sur l'insupportable âge ingrat et le courage des célibattantes. Ce voyage outre-mère contient de vrais morceaux de tendresse, de comédie et de réalisme, sans céder à la tentation de dramatiser ou d'idéaliser, dans une récit qui s'impose par sa simplicité mais aussi ses choix de ne pas traiter des éléments essentiels qui jouent forcément dans les situations qui nous sont présentées spoiler: (la disparition du père, l'attitude de Toni vis-à-vis des hommes)
    . Ces décisions narratives, qui pourraient nuire à la cohérence du film, ont au contraire un effet salutaire et le laissent respirer et ouvert aux hypothèses du spectateur. Camille Cottin, sans effort apparent, se love parfaitement dans un rôle qui n'est facile que sur le papier. Il faut beaucoup de talent pour parvenir à cette adéquation totale avec un personnage vite familier, à la fois tourné vers les autres et dépositaire d'une belle lumière intérieure.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 8 septembre 2023
    Camille Cottin, elle a tout d'une grande actrice et elle le confirme ici avec un rôle sur mesure à la hauteur de son talent. On passe un agréable moment avec cette famille nombreuse où les soucis sont légion. C'est drôle, émouvant et les jeunes acteurs sont épatants... à voir en famille.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 8 septembre 2023
    Une chronique de mère célibataire élevant cinq ados qui ne manque pas d'humour et de réalisme... reconversion professionnelle, coût de la vie et des bilans de compétences... ce film se savoure mais finit un peu vite je trouve. Et si on allait voir papa ? :)
    lauryna hck
    lauryna hck

Publiée le 8 septembre 2023
    Ce film est génial, à la fois drôle, touchant, et avec un message fort, dont nous n'avons pas l'habitude de voir au cinéma... Un casting 5 étoiles, avec une Camille Cottin toujours aussi excellente. Une belle réussite pour ce jeune cinéaste à qui l'avenir semble prometteur ! Mon coup de coeur de la rentrée.
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 8 septembre 2023
    Un film sans surprise plein de clichés je me suis ennuyée ne vaut pas le détour c'est brouillon décousu bref à éviter
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 septembre 2023
    Quelle famille! Toni en famille dégage une belle énergie, comme pouvaient le faire certaines sagas de l'été des années 90. Le film n'est donc pas en soi d'une grande originalité, mais il est à la fois divertissant et drôle, et en dit beaucoup sur notre époque, sur les adolescents de 2023 et sur le sacrifice d'être mère. Rien que pour ça, il vaut le détour.
    D. Kty
    D. Kty

Publiée le 7 septembre 2023
    Un film délicat et très stimulant. Elle est formidable cette maman dévouée à ces enfants qui décide de prendre sa vie professionnelle en main pour se réaliser aussi en tant qu'individu. Le scénario est original car il sort des sentiers battus et et l'interprétation est très juste: un bon film, intelligent et sensible.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 septembre 2023
    Une tranche de vie touchante portée par Camille Cottin et les jeunes comédiens qui incarnent, avec beaucoup de naturel, les cinq adolescents que Toni élève toute seule avec courage et probité.
    Des moments de grâce, de doute, de rires et de larmes émaillent le parcours initiatique de Toni à un moment charnière de sa vie de mère, où elle se souvient qu'elle n'est pas que cela. C'est sincère et émouvant, probablement pas inoubliable néanmoins.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 septembre 2023
    "Toni, en famille" bien noté par la critique est une comédie dramatique à la française convenable dans l'ensemble. En effet même si le film comporte des défauts notamment des séquences parfois trop téléphonées ainsi qu'une émotion trop forcée par moments j'ai aimé le jeu de Camille Cottin dans le rôle d'une mère courage bien entourée de jeunes comédiens naturels dans leur rôle dans une histoire qui oscille entre émotions et humours abordant au passage le deuil, l'identité sexuelle chez les adolescents, la précarité, les familles monoparentales.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 7 septembre 2023
    Très très bon film...histoire simple, réaliste avec des interprètes formidables et tellement naturels.
    Camille Cottin, formidable, ne vit que pour ses cinq enfants.
    Et puis, enfin un film qui n'est pas "pollué" par une histoire d'amour bidon comme on en voit trop. Je vous conseille ce film où chacun pourras se reconnaître un peu ou beaucoup !
    selenie
    selenie

Publiée le 8 septembre 2023
    Désolé il parait que c'est trop spoiler... La première scène est parfaite, spoiler: mêlant dans une voiture en quelques minutes tous les caractères d'une famille et les émotions qui peuvent en découler. A la fois drôle (un peu), touchant, mais aussi agaçant cette scène nous plonge automatiquement au sein d'une famille qui a tout de celle qu'on connaît tous directement ou indirectement. Bien que très subjectif, autant le dire tout net heureusement que ces gosses ne sont pas les miens ! Ils s'insultent et/ou se bousculent pour un oui pour un non sans compter comment ils se permettent de répondre à leur mère célibattante ! Le pompon arrive lors du repas où la maman annonce la reprise de ses études ; on croit rêver à ce niveau d'ingratitude (ils n'ont plus 6 ou 8 ans !). Bref il faut les supporter et c'est le plus gros soucis du film. Car sinon, oui on comprend les contraintes d'écriture pour construire une fratrie "complète". Le scénario est sur ce point plein d'acuité et de justesse avec surtout une Camille Cottin épatante, son meilleur rôle à ce jour.
    Le film parle à tous, enfants comme parents, les scènes restent pertinentes et la vision globale est juste avec de l'émotion même si la fin pousse un peu le côté lacrymal gratuit. Subjectivement grosse envie de mettre moins que la moyenne, mais objectivement...
    Site : Selenie.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 septembre 2023
    Beaucoup d'ennui pour ce film. Difficile de développer six personnages principal et cela se sent et on n'est presque jamais en empathie avec eux. Et puis un quotidien d'une famille nombreuse , pas passionnant.