Toni en famille
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Thomgpz
    Thomgpz

Publiée le 11 septembre 2023
    Toni.. qu'est-ce que je l'adore cette Toni! Camille Cottin est une actrice formidable, quel talent franchement ! spoiler: mention spéciale pour la scène où elle pleure au chevet de son fils ou celle de la voiture quand elle hurle sur ce dernier (eh oui toujours le même et pendant tout le film lol)

L'histoire du film est simple, on suit la vie de cette famille, une mère célibataire qui élève seule ces 5 enfants avec les aléas de porter à elle seule une famille aussi nombreuse avec des adolescents qui ont chacun leurs identités, avec en prime l'envie de se réinventer, de faire quelque chose d'autre de sa vie.

Le film comporte quelques longueurs et il est difficile de s'attacher aux différents protagonistes individuellement, finalement on s'attache plutôt à la famille dans son ensemble et une famille est composée de plusieurs membres à part entière donc c'est dommage.

Le film est très réaliste, sincère, et le jeu des acteurs nous conforte dans cette idée ! spoiler: je n'oublierai jamais le silence qui règne dans la salle pendant les coups de gueule et les rires car certaines scènes s'y prêtent volontiers !

Dans l'ensemble c'est un très beau film, avec des moments forts et surtout des messages forts, notamment qu'on peut faire quelque chose de sa vie malgré les années qui passent. Je le trouve réjouissant.

Je n'ai pas mis une note excellente pour les petits défauts mentionnés ci-dessus mais évidemment que je recommande Toni en famille!
    PLR
    PLR

Publiée le 11 septembre 2023
    Référencé sur ce site comme un drame mais pourtant il n’y a rien de dramatique dans ce récit. Une mère élevant seule cinq ados ou pré-ados nés en rapproché sur quatre ans, ce qui fait que leurs âges tiennent dans un mouchoir. Le personnage éponyme du titre qui a eu dans le passé sa courte période de gloire dans la variété musicale était fertile l’entendra t’on avouer au fil des dialogues. Tour à tour la fratrie apparait complice, se dispute, vit ses propres affres, fait sortir parfois de ses gonds leur mère. Elle va craquer ? Non, ça ne dure pas longtemps. Elle tient. Et si elle s’éloigne pour reprendre son souffle, elle revient vite. Dans la salle, le public parents-enfants en rapport (ados ou jeunes adultes) s’esclaffe régulièrement tant chacun se reconnait quand il y a (ou il y a eu) les mêmes à la maison. Un registre familial mais sans ni le pathos, ni le badinage, ni la satire ou la caricature, souvent liés au genre. A une époque où la télévision illustrait un débat par un film si vous avez connu « Les dossiers de l’écran » (1967 – 1991) ça aurait été le support idéal. Une vingtaine d’année de mère au foyer (mère célibataire pour être davantage dans l’air social du temps d’aujourd’hui) et que faire après que les enfants aient grandi à l'heure où ils vont peu à peu, aussi vite qu’ils sont nés, quitter le nid et s'en s’éloigner ?
    Victoire M
    Victoire M

Publiée le 10 septembre 2023
    Pas terrible. Camille Cottin mère de 5 ados dans une maison de dinguos en Méditerranée ? On y croit pas trop... les enfants sont géniaux, ils jouent tous biens. Les personnes sont travaillés et intéressants, mais on ne va jamais jusqu'au bout de leurs histoires. Le personnel de Camille Cottin, la mère, est quant à elle pas très intéressant. C'est plutôt que l'on arrive pas du tout à s'attacher au personne tellement il paraît surréaliste, inventé de toute pièce... Je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est comme si on m'avait raconté une histoire que je sais pertinemment fausse.
    Kristinapatarin
    Kristinapatarin

Publiée le 10 septembre 2023
    Le quotidien d'une mère de famille célibataire avec tout ce que cela comporte d'ingrat dans les taches ménagères , agrémentée de conflits avec ses nombreux ados... franchement je me suis ennuyé ferme
    Roro 06
    Roro 06

Publiée le 10 septembre 2023
    très bonne actrice qui exprime merveilleusement les sentiments et l'état d'esprit d'une mère de 5 enfants dans la vie de tous les jours. Mais film ennuyeux où on attend pendant 1h30 qu'il se passe quelque chose.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 1 octobre 2023
    Film que ma mère souhaitait voir, et quelle agréable surprise. C'est un film feel-good, où est content quand on sort de son visionnage.

Cela parle de la vie d'une mère veuve avec 5 enfants, et de sa volonté de faire autre chose (rentrer à l'université). On apprécie les bonnes idées mises en scène, même si elles sont un peu classique (j'ai adoré le début du film dans la voiture), mais surtout la relation entre les enfants et la mère, et les enfants entre-eux est juste parfaite. Les jeunes jouent extrêmement bien comme les adultes. Les touches d'humour sont la bienvenue, comme les touches émouvantes qui ne sont jamais des tires-larmes. Le fait d'avoir un jeune youtubeur montrait sans chichi, sans méchanceté, en toute simplicité est une bonne idée tout comme le spoiler: coming-out
    d'un des personnages.

En point négatif, comme tout film français, il faut que le personnage principale fume très régulièrement sans que cela apporte quoique ce soit aux propos du film.

Je le conseille vraiment, c'est un film tranche de vie qui nous fait passer un très bon moment.
    Cinefile CB
    Cinefile CB

22 abonnés Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2023
    Bon film mais vraiment sans plus. Ce qui est remarquable c'est l'âge du réalisateur (24 ans). L'histoire est touchante, les jeunes acteurs très bons mais je n'ai pas trouvé Camille Cottin excellente. L'histoire se veut réaliste mais il y a des incohérences (pas besoin de bac +5 pour être professeur des écoles, pour les mères de 5 enfants, le bac suffit). J'ai attendu tout le film qu'il se passe quelque chose mais c'est juste une jolie histoire presque banale.
    Alors c'est vrai que je viens de voir juste avant "Anatomie d'une chute" qui est, pour le coup, un excellent film.
    "Toni en famille" passera bien à la télé car c'est un film consensuel avec de bonnes répliques assez drôles. Allez le voir aussi au cinéma si la bande annonce vous plaît car elle est bien représentative du film (et j'encourage toujours mon entourage à aller au cinéma car c'est ça qui finance les films et Nathan Ambrosioni n'aurait jamais pu tourner ce film s'il n'avait pas été aidé). Vive le cinéma!
    Ma Filma007
    Ma Filma007

Publiée le 10 septembre 2023
    Une très bonne surprise ! Un film très touchant, des acteurs impeccables.
    Plus intelligent et féministe que Barbie 😉
    Elvire Millo7
    Elvire Millo7

Publiée le 10 septembre 2023
    Tout est survolé, ennuie total. C est la vie de sa voisine de palier, que l on connais comme ça, sans connaître les tenants et les aboutissants. .. dans film on en apprendrai pas plus sur cette "voisine" Scènes répétitives. Dialogues pauvres. Profil de personnage non approfondi. Scènes inutiles. Comment peut on passer à côté d un sujet à ce point??
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 septembre 2023
    Il faut reconnaître que Camille Cottin insuffle une énergie communicative assez touchante à cette mère de famille (Antonia dite "Toni") élevant seule ses 5 adolescents depuis la disparition du papa.
    Maintenant qu'elle approche les 45 ans, et que ses 2 plus grands vont quitter le nid pour aller dans des écoles post-BAC, elle s'interroge sur son avenir : reprendre la chanson dans laquelle elle a eu du succès 20 ans auparavant, ou reprendre ses études ?
    Quoi qu'il en soit, reprendre sa vie en main, pour elle et seulement pour elle, ça c'est certain !
    Une comédie dramatique plutôt fraîche et animée, portée par de jeunes comédiens aux talents inégaux, et soutenue par un scénario malheureusement sans surprise.
    Relativement enthousiasmant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Isabelle Eloir
    Isabelle Eloir

Publiée le 10 septembre 2023
    Ce film est une pépite d'humanité et de sensibilité. Porté par un tout jeune réalisateur, auteur et monteur de 24 ans, surprenant de maturité et de justesse. Bravo à lui, à la société de production qui a osé le produire et à Camille Cottin qui mets si bien en lumière ce personnage. Les 5 enfants portent également cette famille dans l'humour et l'amour. Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec lui, en toute simplicité et authenticité, c'est précieux. A voir absolument. Ainsi que les films qui vont immanquablement suivre.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film plein d'amour et de sensibilité, sans mièvrerie ni excès, le naturel des scènes sont superbement interprétées.
    Un travail de qualité qui mérite d'être vu.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 septembre 2023
    Le réalisateur Nathan Ambrosioni propose, avec « Toni en famille », un petit film charmant et sans prétention sur la famille et sur l’accomplissement de soi. Son film est plutôt bien réalisé, filmé sous le soleil écrasant de la Méditerranée. Un faux tube des années 90 a même été composé et enregistré pour illustrer le single de Toni, qui a l’époque a cartonné et qui semble lui rapporter encore un peu d’argent. On est dans un style musical très « Star Ac », sans prétention et efficace. A part ce morceau, que l’on entend plusieurs fois, il y a peu de musique dans « Toni en Famille ». Le film n’est jamais pathos même quand on frôle le drame, il comporte quelques moments de comédie mais là encore, c’est très léger. En fait, « Toni en famille » semble surfer en permanence sur la ligne de crête entre drame et comédie, toujours en équilibre. Le film doit énormément à Camille Cottin en mère bienveillante et courageuse de 5 gamins pas faciles. Elle pique bien quelques colères (et on la comprend) mais elle ne sombre jamais dans le travers de la mère « copine » ni dans celui de la mère autoritaire. Si elle donne l’impression de parfois se laisser dépasser, c’est une fausse impression : elle mène sa barque avec intelligence et juste ce qu’il faut de fermeté. Mais elle n’est pas parfaite, elle se plante, ne voit pas quelques évidences, parfois elle lâche l’affaire spoiler: et (fait semblant) de démissionner
    . Mais objectivement, elle est quand même assez épatante ! Et puis elle veut repenser un peu à elle, à son avenir, à son accomplissement et même si sa détermination est forte, elle sent bien que cela sera difficile. Il faut dire qu’elle se fixe un objectif ambitieux : spoiler: devenir enseignante. Quand on connait la difficulté du parcours pour devenir professeur, cela parait presque irréalisable. Faire un tel cursus tout en continuant d’élever 5 enfants (et subvenir financièrement à leur besoin), ça laisse un peu dubitatif.
    Autour d’elle 5 jeunes comédiens : Thomas Gioria, Louise Labèque, Léa Lopez, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau. Evidemment, 5 ados au même endroit, c’est bruyant, c’est épuisant… Ils sont des ados tout ce qu’il y a de plus normaux : têtes à claque, égocentrés, immatures, parfois en souffrance (Timothée). Ils peuvent être étonnants de maturité un jour et totalement égoïstes le lendemain. En ce sens, les 5 comédiens campent des adolescents très réalistes. Du père, il n’en en quasiment pas question, on en saura rien de qui il était, spoiler: de quand et comment il est mort. Cela me fait dire qu’il doit être absent depuis longtemps, car à part Timothée, les autres ne l’évoquent jamais.
    L’amour fou entre ces 6 personnes, qui se chamaillent autant qu’ils s’aiment, est le ciment du film. Le scénario, même s’il essaie en permanence de rester bien dans les clous de la crédibilité, s’il n’élude pas le parcours du combattant (administratif) de celui qui voudrait reprendre ses études à 40 ans, s’il essaie de ne pas sombrer totalement dans l’angélisme (rien ne dit qu’elle parviendra à aller au bout de son projet), il lui manque quand même deux ou trois petites choses. Toni élève seule 5 enfants, elle ne travaille qu’occasionnellement en faisant la serveuse et en chantant dans les bars : comment fait-elle pour joindre les deux bouts ? L’argent du single a dû fondre depuis longtemps, ses enfants lui coûtent cher (le dentiste, les courses, les fringues, le psychologue), son cadet envisage d’aller faire ses études à Lyon (il il faudra le loger !) et pourtant, le sujet n’est jamais évoqué frontalement. Il y a bien quelques scènes, quelques répliques sur le sujet mais rien de frontal. On a même l’impression qu’à chaque fois que le sujet de l’argent survient dans le film, il est délicatement remis sous le tapis. Pareil pour les grands parents : elle a des relations complexes avec sa mère à elle et les autres grands-parents sont totalement absents, comme s’il fallait absolument que le clan fonctionne en vase clos pour que le scénario fasse mouche. On ne sait rien non plus de sa vie de femme, comme si elle n’en avait plus depuis longtemps. A vouloir filmer une mère courage exemplaire, le film enferme le personnage de Toni dans une bulle étanche peu crédible. Alors forcément, quand elle veut en sortir, c’est compliqué, ça embête ses enfants qui s’étaient habitués à être le centre du monde. Mais si on se montre un peu indulgent avec « Toni en famille », si on met à notre tour sous le tapis ces quelques petits défauts de crédibilité, alors on passe un bon moment de cinéma, tout en humanité et en optimisme. Car « Toni en famille », malgré tout, c’est un film positif, un film plein d’espoir et cela, c’est vraiment à mettre à son crédit.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 10 septembre 2023
    "Toni en famille" est un de ces film qui porte tous le sceau du "nouveau Canal+" avec un mode de fabrication équivalent.En tête d'affiche un visage maison : Camille Cottin ici.
    Un sujet traité en surface et peu susceptibles de cliver profondément la population :
    Dans "Toni", Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
    Artistique c'est assez moyen dans le jeu et on se demande si finalement cette histoire n'est pas le résultat d'un brainstorm marketing sur le potentiel de spectateurs qu'on peut espérer avec une histoire de maman courage ou de fratrie nombreuse.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 10 septembre 2023
    Sans être transcendant où exceptionnel Toni en famille se laisse voir sans ennui, ni déplaisir.
    La situation de mère célibataire aujourd'hui, en plein questionnement, n'est pas traitée de façon larmoyante où plombante. Ce qui est bienvenu.
    Mais on reste dans une chronique familiale pas toujours crédible tant elle accumule de situations spécifiques.
    Le film se laisse voir agréablement mais ressemble un peu à une série dont toute la saison aurait été concentrée en 1h30 de film.