Toni en famille
    3335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 septembre 2023
    Toni est une mère célibataire de cinq adolescents. Elle les nourrit, les amène à l’école, s’occupe de la maison, de leurs études, se préoccupe de leur bien être et est épuisée par cette charge de travail. Les plus grands sont à l’âge où ils s’apprêtent à prendre leur envol. Toni en profite pour envisager son avenir sous un nouveau jour. Une histoire familiale bouleversante portée par Camille Cottin. Magnifique.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 13 septembre 2023
    Sympathique et chaleureux, mais sans aller au-delà, les bons sentiments rendent le film un peu facile. Cottin est au top mais le film tourne beaucoup autour d'elle.
    Nadia
    Nadia

Publiée le 13 septembre 2023
    Bon jeu d'acteurs, mais le
    sens de ce film ? Je l'ai vu il y a 4 jours et il m'as tellement marquè que à peine je me rappelle le scenario
    Jean Mouette
    Jean Mouette

Publiée le 13 septembre 2023
    J'avoue avoir très déçu par ce film certes rempli de bonnes intentions mais aussi surtout de maladresses. Toni (Camille Cottin) élève ses 5 enfants seule et est amenée à prendre une décision qui va bouleverser l'équilibre précaire qui régit sa petite famille. Les enfants jouent bien, Camille Cottin aussi, mais cette histoire sans véritable enjeu manque cruellement de sens. Les personnages évoluent dans un monde clôt sans amis, proches, ou famille (à 2 rares exceptions). Le film manque de profondeur, on assiste à une succession de scènes de complicité filiale (parmi les meilleures scènes), d’engueulades avec ici et là LE drame histoire de tenir le spectateur en haleine, mais au fond on n'y croit pas. Les personnages ne sont pas assez fouillés pour qu'on s’attache vraiment à eux. Le film manque aussi cruellement de subtilité pour aborder les sujets centraux. Dans la même veine, des indices visibles à 15km nous indiquent le temps qui passe (un sapin de noël, une remarque, les inscriptions Parcousup, les résultats du bac, etc.) parce que le soleil lui brille en permanence dans ce film. Et puis soyons honnête, si Camille Cottin est une excellente actrice de série, elle n'a pas encore la carrure pour tenir seule un film sur ses épaules. Aussi, le réalisateur a 24 ans, et tout talentueux qu'il soit, au fond ça se sent. A voir plutôt à la télé tranquille chez soit.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 13 septembre 2023
    Autopsie de la seconde chance

Nathan Ambrosioni a 24 ans. Il nous avait déjà proposé un film touchant, en 2019, Les Drapeaux de papier, qui, déjà, parlait de la famille. Nouvelle variation sur le même thème avec ces formidables 96 minutes de comédie dramatique. Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ? Un des films français à ne pas manquer en cette rentrée.
    Il y a du Kore- eda chez Ambrosioni… et ce n’est pas un mince compliment. Il interroge ce moment très spécial d'une vie où l’on remet tout en cause, en particulier ce statut de mère célibataire au foyer qui pèse de plus en plus sur le personnage central qui devient une héroïne du réel. Elle se rend compte de façon très simple qu’être mère c’est fabuleux, mais c’est aussi une condition frappée par une sorte d’obsolescence programmée, celle du jour où son dernier enfant quittera la maison. Comme les ados qui à la fin du lycée doivent se choisir une voie professionnelle, elle est traversée par les mêmes interrogations, mais se rend compte qu’en raison de son âge la société ne l’encourage pas dans la nouvelle vie qu’elle envisage. Pour ajouter à la complexité du personnage, le scénario fait d’elle une ex célébrité de la chanson, une image factice qu’elle tente de déconstruire, tout comme le statut de « super-maman ». Côté formel, c’est également une réussite. Solaire, couleurs douces, une caméra qui se déplace peu et sans à-coups, le mouvement venant des personnages eux-mêmes. A cet effet, la première scène du film est une séquence d’habitacle de voiture. Elle donne toute la tonalité générale de l’écriture et cristallise le ton du film, entre rires et larmes. D’emblée, on entre en empathie avec cette smala touchante, drôle et tellement proche de nous. Un film qui fait du bien.
    Et puis, quel casting ! Camille Cottin s’affirme de film en film comme une de nos comédiennes les plus précieuses. Tout est original chez elle, le ton de sa voix, sa scansion, sa façon de s’exprimer, une langueur mêlée d’autorité et de tendresse. Elle est ici entourée par la fine fleur de nos jeunes comédiens et comédiennes. Léa Lopez, Thomas Gloria, Louise Labeque, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau ont déjà tous une filmographie longue comme le bras et sont parfaits tous les 5. Portrait de femme d’aujourd’hui, tableau de famille d’une justesse saisissante, tout en délicatesse, sachant mêler la comédie et les moments dramatiques avec un savant dosage. Courez découvrir cette chronique familiale intelligente et sensible.
    Thierry de Cassan
    Thierry de Cassan

Publiée le 12 septembre 2023
    Quelle belle comédie française! On y trouve de l'humour, de l'émotion, des sujets de société. Et Camille Cottin brille de tous ses feux dans un film conçu pour elle.
    zeval
    zeval

Publiée le 12 septembre 2023
    Les critiques plutôt positives ont influencé mon choix et mon enthousiasme s’est rapidement éteint ; film trop superficiel voire ennuyeux. même les mots manquent pour décrire ce vide
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 septembre 2023
    Camille Cattin dans le rôle titre de Toni est très convaincante en mère au foyer , à la tête d'une famille nombreuse....pas moins de 5 ados....le scénariste a eu la main lourde....
    Personnellement je pense qu'en choisissant une famille plus standard ....le film aurait été plus réaliste....moins cliché....
    A vouloir traité de tant de thèmes différents , le réalisateur s'est un peu perdu....
    On finit par se demander si le sujet principal du film est l'envie pour une mère de famille de reprendre des études 20 ans après son bac et 5 enfants....ou la vie d'une famille nombreuse.....ou l'homosexualité de ses enfants...ou...ou....
    ANMA0838
    ANMA0838

Publiée le 12 septembre 2023
    Très très déçue par ce film ; les acteurs jouent pourtant bien ; notamment Camille Cottin qui porte le film.
    Mais je n'ai pas cru une seconde à cette famille ; trop de clichés : le fils gay, la fille lesbienne, le révolté.
    Je me suis ennuyée et n'ai ressenti aucune émotion 'vraie'.
    Non vraiment je ne le conseille pas.
    Eric B.
    Eric B.

Publiée le 12 septembre 2023
    Bien écrit, plaisant, Camille rayonne ainsi que tous les rôles secondaires. Du beau cinéma comme l'on aime !!!
    Olivierpicot39
    Olivierpicot39

Publiée le 12 septembre 2023
    Les interprètes tiennent leurs rôles à merveille. Bravo !
    Quant au film, il manque de rythme. Je le définirai plutôt comme un documentaire sur une famille nombreuse, un best-of des situations vécues avec des ados. Agréable à regarder excepté quelques séquences 'émotion' assez convenues voire irritantes telles que l'hôpital, le cimetière, les séparations sur le quai de gare...
    En bref, film ou docu sympathique mais vaut-il le déplacement au ciné?
    domi artigalet
    domi artigalet

Publiée le 12 septembre 2023
    Tellement tendre, doux, touchant, humain. Magnifiquement joué, magnifiquement tourné. Un petit bijou à s'offrir pour la rentrée.
    DaNa69
    DaNa69

Publiée le 12 septembre 2023
    Et ben quelle surprise...!

Tout est réussi dans ce film, rien à jeter.

Le sujet traité à la bonne dose, pas vraiment de caricature. Des moments drôles, des moments de vies, des moments tristes; La vie, la vrai en somme. Pas mal de choses suggérés, des semis dialogues ou des actions qui permettent au spectateurs de faire le cheminement lui même d'une partie de l'histoire. C'est vraiment fin dans l'écriture.

La brochette d'acteurs/adolescents : Tous bon, pareil sans rien forcer, dans leur personnage, touchant à leur façon et traduisant les différentes étapes de l'adolescence.

Et puis Camille Cottin. J'aime déjà beaucoup de base, mais de là à l'imaginer porter un film en tant que tête d'affiche seule.
    Elle à quasiment tout saisie dans ce rôle de Mère / Femme, à savoir la relation vis à vis des enfants, et ses propres interrogation personnels. J'adore l'imperfection de manière générale, parce que finalement c'est humain, et c'est exactement le rôle qu'elle joue : Une maman qui avance à tatons avec ses enfants, qui essaie de trouver la bonne distance avec chacun, qui parfois doute, parfois se trompe, parfois s'énerve mais qui au final les comprend mieux que personne.

(Petite parenthèse : sans tomber dans un féminisme forcée et finallement parfois contre-productif, le fait aussi que cette femme avance seule au final, face à elle même, c'est aussi ça la force du film. Pas besoin d'en faire toujours des tonnes, le féminisme du quotidien d'une Maman s'est aussi ça. Ce n'est même pas mis en avant dans le film, c'est juste un fait).

C'est un film qui va sans doute passé sous le radars de la plupart des gens, c'est normal.

Mais pour moi c'est un gros coup de coeur de cette année.
    christophe p
    christophe p

Publiée le 12 septembre 2023
    un film humain tendre remarquablement interprété qui sonne toujours très juste avec beaucoup de tendresse et de l'empathie ça fait du bien
    j'ai adoré la surprise de la rentrée
    capirex
    capirex

Publiée le 11 septembre 2023
    Le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni , 24 ans , fait là preuve d'une grande maturité pour réaliser ce très bon film où tout sonne très juste et qui est porté par une Camille Cottin solaire accompagnée de tout une petite troupe d'acteurs/trices prometteurs !