Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 30 septembre 2023
    Incontestablement une des découvertes de la rentrée. Avec une jeunesse et une sensibilité qui rappellent Xavier Dolan, Nathan Ambrosioni livre un film sincèrement drôle où l’on rit de bon cœur autant que les personnages nous touchent par leur humanité.

On y retrouve une Camille Cottin en très grande forme, à l’instar de ses enfants dans le film tous très justes. Dans les très rares défauts, le film manque légèrement de rythme à certains endroits quand la réalisation manque légèrement d’aplomb. Mais le souffle de vie qui le traverse l’impose comme une comédie française rafraîchissante et un quasi-immanquable de cette fin d’année 2023.
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 25 avril 2024
    Toni en famille est une comédie dramatique qui capture avec humour et tendresse les tribulations d’une mère dévouée. Toni, interprétée avec brio par Camille Cottin, est une figure maternelle qui a mis sa carrière de chanteuse en veilleuse pour élever ses enfants. Le film brille par sa capacité à mélanger des moments de légèreté avec des soirées karaoké et des scènes plus profondes où Toni fait face à la réalité d’une vie qui a été mise entre parenthèses.
    À l’aube de la quarantaine, Toni se retrouve à un tournant de sa vie lorsque ses enfants commencent à voler de leurs propres ailes. C’est une période de réflexion et de redécouverte de soi qui est magnifiquement rendue à l’écran. On rit et on ressent aussi de l’empathie pour Toni, qui jongle entre les responsabilités familiales et ses aspirations personnelles. Un film qui donne à la fois à rire et à réfléchir finalement. J’ai bien aimé
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 26 mars 2024
    Une chronique sur la famille monoparentale nombreuse. Si le film est assez attendu dans son intrigue, et l’histoire pas d’une grande originalité, il tient grâce au rapport qu’entretiennent les frères et sœurs. Conflictuel et tendre à la fois. Mais aussi et surtout sur Camille Cottin qui tient le film sur ses épaules et assure parfaitement le job de la mère qui résiste , fatiguée mais debout, l’espoir toujours chevillé de s’échapper de ce quotidien. Une comédie assez tendre au final, mais qui ne reste pas tant après coup.
    Gauthier S.
    Gauthier S.

Publiée le 11 septembre 2023
    Un film sans prétention qui fait du bien ! Car oui, je ne peux pas m'empêcher de comparer Dolan au jeune réalisateur Nathan Ambrosioni. Pas sur la forme, mais sur les intentions. Je me suis fait la réflexion que finalement notre ami Xavier était un chouia prétentieux même si ce point s'améliore au fil des années et de sa filmographie. Enfin bref, concernant Toni en famille, on a une formidable fresque réaliste du quotidien d'une maman solo avec 5 ados. La réalisation est très immersive : spoiler: la première scène dans la voiture est une belle entrée en matière
    . Ce que l'on retient de cette comédie dramatique, ce sont des acteurs très justes (mention spéciale au jeune Oscar Pauleau et bien évidemment à notre Camille Cottin nationale qui démontre encore tout son talent), une sensibilité et une belle justesse dans les émotions. Pas de pathos et un vrai travail pour délivrer des sentiments parfois complexes. On rit aussi, on sourit, on est ému. C'est une jolie surprise ! Le réalisateur en a encore sous le coude et il faudra absolument le suivre dans les prochaines années.
    zeval
    zeval

Publiée le 12 septembre 2023
    Les critiques plutôt positives ont influencé mon choix et mon enthousiasme s’est rapidement éteint ; film trop superficiel voire ennuyeux. même les mots manquent pour décrire ce vide
    Funky-Peanut
    Funky-Peanut

Publiée le 21 septembre 2023
    Grosse déception. J'adore Camille Cottin, j'avais vu les bonnes évaluations du film, mais au final quel ennui. Les comédiens jouent bien, mais c'est plat, il ne se passe pas grand chose. Rien de captivant dans le défi que s'est lancé cette mère de famille. Son personnage n'est pas très crédible. 5 enfants, pas d'homme à la maison, elle élève seule ses 5 gamins, elle ne bosse pas (chanteuse c'est un métier, OK, mais elle ne l'exerce plus vraiment, et c'est pas en chantant en solo sur bande dans des bars qu'on gagne sa vie), y a pas de tunes, mais belle baraque quand même, super bien sapée, le brushing toujours impeccable, les gosses qui vont étudier à droite à gauche ... Sans compter la première scène, où elle est assise sur son canapé, dans un salon impeccable, après avoir déposé les gosses à l'école et fait un brin de ménage, visiblement désoeuvrée à se demander comment elle va occuper sa journée. Désolée, ce n'est pas ça la vie d'une maman solo au RSA avec 5 ados. Un gros raté pour moi. Un truc à regarder la télé en faisant du repassage par exemple, mais pas dans une salle de ciné. Je me suis endormie plusieurs fois.
    Stephanie Loiseau
    Stephanie Loiseau

Publiée le 19 septembre 2023
    J' ai tout simplement passé un super moment au cinéma avec ma fille. Film dans lequel j ai pu m'identifier. J ai ri, j ai pleuré. Film qui procure des émotions....bref bravo au jeune réalisateur Nathan, et merci. Et bravo aux acteurs qui interpretent leur rôle à merveille. Non ce n est pas surjoué, chaque famille vit des choses différentes et en même temps il y a tellement de similitudes quand on a des ados... A voir et pour ma part à revoir
    Lola-Lou
    Lola-Lou

Publiée le 4 septembre 2023
    Les chamailleries autour de la table au petit déjeuner, l'odeur de lessive et la douceur d'une soirée télé et pizza en famille c'est ce que m'a inspiré Toni en famille.
    Petite dernière d'une famille nombreuse, c'est avec les larmes aux yeux que je me suis immiscée dans la vie de Toni et de sa tribu. C'est juste, c'est beau, ça laisse ce petit je ne sais quoi de nostalgie au creux du ventre. Et on rit, beaucoup (presque autant que l'on pleure). C'est un film qui fait du bien, qui n'en fait pas trop, juste assez finalement, on en sort nostalgique en ayant envie de serrer tous ses proches au fond d'un canapé en regardant le film du dimanche soir.
    shannonulv
    shannonulv

Publiée le 4 septembre 2023
    Incroyable, touchant, familier, émouvant, bousculant. Merci à Nathan, merci à Camille, à Léa, à Oscar, à Louise, à Thomas, à tout ceux qui ont participé et créer ce film. Je le recommande à toi qui lis ce commentaire.
    Merci d'exister Nathan.
    Moi
    Moi

Publiée le 13 octobre 2023
    Excellent film, très pertinent dans sa vision de la famille, avec humour mais gravité, un film à voir à tout prix. Bravo au réalisateur, vous êtes d'un talent indéniable.
    F3005
    F3005

Publiée le 13 octobre 2023
    Très bon film , film réfléchi qui permet de passer un bon moment avec beaucoup de rires et des moments plus sérieux.
    Korukocompagnie
    Korukocompagnie

Publiée le 13 octobre 2023
    Film génial ! Je recommande amplement ! Avec plusieurs thématiques abordés dont l’humour mais aussi le drame. Et des valeurs si importantes pour notre époque.
    Nous avons eu la chance de pouvoir rencontré le réalisateur Nathan Ambrosioni qui nous a présenté son film et toute ses problématiques qui lui tiennent à cœur.
    Merci pour cette belle expérience !
    (Et vous avez beaucoup de flow Nathan( ça se dit comme ça mtn)).
    Michaël
    Michaël

Publiée le 10 janvier 2024
    Un grand film qui fait du bien.

Merci à ceux qui ont bossé dessus de ne pas nous avoir pondu des personnages hyper caricaturaux. Les enfants semblent normaux, dans l'air du temps, ils pourraient être mes neveux ou les enfants d'amis. On y croit tout du long, on sent le lien de la fratrie.

Camille Cottin fait un boulot remarquable de justesse. Pareil, j'y ai cru jusqu'au bout et je me retrouve même à espérer que sa reconversion professionnelle s'est bien passée et que ses enfants vont bien.

Une grande bouffée d'oxygène. Et une BO d'exception !
    ebp
    ebp

Publiée le 20 septembre 2023
    Scénario laborieux, sans grand intérêt et très convenu. Peut même virer réac par moment (quand la mère de famille s'émancipe, forcément les enfants en pâtissent / elle est la bonniche de la famille). On s'ennuie souvent et le film paraît bien long car il n'est ni divertissant ni intéressant.
    Julie D.
    Julie D.

Publiée le 17 septembre 2023
    Premier film de Nathan Ambrosioni, 24 ans, plutot agréable. Camille Cottin porte le film avec charisme, humour et bien-être. Ce film est familial, optimiste et appréciable. Il n'apporte cependant rien de plus que du divertissement. C'est dommage car le sujet de la reconversion professionnelle tardive est d'actualité ...