Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

21 Studio
    21 Studio

Publiée le 18 septembre 2023
    Un jeune réalisateur français, une histoire de famille, une Léa Lopez sublime. C'est le nouveau film, Toni en Famille, présent dans tous les cinémas Français. Ce film a connu une assez bonne communication, ce qui a rué les gens en salle, pour ma part j'ai plutôt été déçu. Autant l'arc sur la mère est impeccable, autant celui sur les enfants. On nous raconte l'histoire d'une mère, campé par Camille Cottin, avec la difficulté de sa vie de famille mais aussi sa gloire passée. Un film qui traite de la détermination d'une mère et de son amour envers ses enfants. L'arc concernant les relations mère-enfants est, je crois, super malaisant et mal écrit. Celui de l'ainé a un intérêt mais par son écriture désastreuse le rend nul. 2 autres font leurs coming-out sans réelle profondeur spoiler: Mention pour celui qui le fait en vloggeant, mon dieu l'horreur
    . Le pire est certainement avec Timothée, le festival du malaise. Heureusement que la major parti du film se concentre sur le rôle de la mère et de la famille en général. Surcoté.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 18 septembre 2023
    Une bonne.actrice ne suffit jamais pour faire un bon film . Le scénario est proche du néant, la mise en scène adolescente et on n'en retire absolument rien. Très décevant malgré Camille Cottin qui tente de sauver ce bateau du naufrage.
    Lionel M
    Lionel M

Publiée le 8 mars 2024
    Si on aime les films français sans scénario (trop nombreux malheureusement), on est servi.
    Annoncé comme drôle, je n'ai pas souvenir d'avoir beaucoup ri, une fois arrivé à la fin du film ???
    Une histoire de vie ordinaire, telle que vécue par la plupart des gens, ce n'est pas ce qu'on recherche quand on veut se changer les idées au cinéma.
    Très décevant, d'autant plus que la note d'Allociné est plutôt bonne 3,8 ???
    J'ai dû passer à côté des meilleures scènes ? peut-être m'étais-je endormi ?
    Benjamin G.
    Benjamin G.

Publiée le 26 septembre 2023
    Jamais vu Camille Cottin rayonner comme dans ce film. Son personnage est magnifique, fascinant. Les jeunes tiennent aussi très bien leur rôle, l'intrigue tourne bien de bout en bout, c'est très réussi.
    Gautier G
    Gautier G

Publiée le 25 septembre 2023
    Film sympa mais sans plus, pas très représentatif d'une vie de mère de famille célibataire avec 5 enfants à mon avis (pas de précarité sociale qui serait pourtant évidente dans 99% des cas).
    ça se regarde mais ne crée pas d'émotion, dommage.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    Beaucoup trop de longueurs pour finalement ne pas raconter grand-chose c'est dommage la scène du début est intéressante, reste le jeu des acteurs qui est impeccable.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 13 septembre 2023
    Sympathique et chaleureux, mais sans aller au-delà, les bons sentiments rendent le film un peu facile. Cottin est au top mais le film tourne beaucoup autour d'elle.
    MatTh
    MatTh

Publiée le 24 septembre 2023
    Quelle déception , on oscille entre un mauvais épisode de Clem ou un autre de familles xxl sur TF1. Que c'est long convenu sans scénario , bourré de clichés , ( on se dispute mais on s'aime au fond hein ) toutes les disputes sont ultra clichées comme les réconciliations, on passe de cliché en cliché. Mièvre et sans intérêt même si Cottin fait de son mieux. Le film n'a pas su se positionner entre " chroniques d'une famille nombreuses" ( inintéressant) et la
    Reconversion d'une femme de 40 ans qui a
    Abandonné sa carrière musicale ( la il y avait quelque chose d'intéressant à creuser) feuilleton pour la télé l'après midi et encore ...
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 15 septembre 2023
    Excellente Camille Cottin. On n a pas envie de quitter cette famille à la fin du film tellement elle est attachante. On s identifie à ces personnages. Une reussite
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 1 octobre 2023
    Film que ma mère souhaitait voir, et quelle agréable surprise. C'est un film feel-good, où est content quand on sort de son visionnage.

Cela parle de la vie d'une mère veuve avec 5 enfants, et de sa volonté de faire autre chose (rentrer à l'université). On apprécie les bonnes idées mises en scène, même si elles sont un peu classique (j'ai adoré le début du film dans la voiture), mais surtout la relation entre les enfants et la mère, et les enfants entre-eux est juste parfaite. Les jeunes jouent extrêmement bien comme les adultes. Les touches d'humour sont la bienvenue, comme les touches émouvantes qui ne sont jamais des tires-larmes. Le fait d'avoir un jeune youtubeur montrait sans chichi, sans méchanceté, en toute simplicité est une bonne idée tout comme le spoiler: coming-out
    d'un des personnages.

En point négatif, comme tout film français, il faut que le personnage principale fume très régulièrement sans que cela apporte quoique ce soit aux propos du film.

Je le conseille vraiment, c'est un film tranche de vie qui nous fait passer un très bon moment.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 8 janvier 2024
    J'ai aimé :
    - Camille Cottin, sans elle ce film n'aurait aucun intérêt, car ce film a été conçu pour elle.
    Des scènes ou elle montre tout son talent, auprès de jeunes comédiens.

Je n'ai pas aimé :

- l'histoire sans surprise, linéaire, on fait du quasi-surplace durant tout le film

Malgré toute son énergie, Camille Cottin ne parvient pas à m'émouvoir.
    Le film montre une réalité que je vois autour de moi, et j'attends du cinéma d'être plus transporté, ma note 9.5/20
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 15 janvier 2024
    En dehors d'un téléfilm sur la famille nombreuse, le reste manque singulièrement de relief. La mise en scène est très convenue, sans aucune originalité ni prise de risque. Camille Cottin tire son épingle du jeu tout comme les autres actrices et acteurs. mais même la chanson du film est neuneu. Pour un public peu exigeant.
    Marcos E
    Marcos E

Publiée le 8 janvier 2024
    Je ne m'attendais pas du tout à ça. Quelle belle surprise. Émouvant, prenant, simple... Et qu'est-ce que c'est bien joué !
    Julien D.
    Julien D.

Publiée le 29 mars 2024
    Camille Cottin rayonne dans ce rôle de mère de cinq enfants qui désire reprendre un peu de contrôle dans sa vie. C’est très sensible, très juste, les enfants sont très bien joués, chacun dans sa nuance, reflet du caractère de leur mère.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 9 septembre 2023
    Nathan AMBROSIONI nous livre une belle et délicate réalisation pour ses 24 ans, plaisante et d’une belle profondeur par les scènes présentées. Camille COTTIN est remarquable dans son rôle et ses expressions, son texte et l’énergie de vie qu’elle communique. Les ados sont touchants… On aurait aimé voir quelques repas et échanges plus sereins !
    Un bémol, je pense que 3 ados auraient suffi et que certaines séquences surchargent inutilement (le hayon non fermé, les pipis au lit de Timothée que personne ne pouvait ne pas sentir et notamment la mère, et autres) … et à aucun moment on voit Toni souffler alors que la grand-mère maternelle ne vit pas loin.