Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Anna_
    Anna_

Publiée le 12 février 2024
    Une film léger et drôle.
    Une mère de famille avec 5 ados aux comportements clichés.
    Malheureusement pas mal de points négatifs : les histoires des ados ne sont pas assez approfondies et Camille Cottin en mère de famille on n'y croit pas trop. Les scènes sont "collées" les unes aux autres sans réelle transition.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 7 septembre 2023
    Une tranche de vie touchante portée par Camille Cottin et les jeunes comédiens qui incarnent, avec beaucoup de naturel, les cinq adolescents que Toni élève toute seule avec courage et probité.
    Des moments de grâce, de doute, de rires et de larmes émaillent le parcours initiatique de Toni à un moment charnière de sa vie de mère, où elle se souvient qu'elle n'est pas que cela. C'est sincère et émouvant, probablement pas inoubliable néanmoins.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 14 septembre 2023
    A première vue un gentil petit film sur une mère courage. Et en fait c’est un film qui m’est resté avec toutes ces scènes de famille, joyeuses ou douloureuses. Par exemple quand tous chante le tube de leur mère qui passe à la radio (et ensuite le commentateur radio dit que les années 80, étaient vraiment capable du pire… pas cool)
    Ça ramène à ses propres expériences ou bêtises de jeunesse. Les jeunes sont épatants. Camille Cottin parfaite dans ce rôle.
    Pourquoi Y Aller :
    Pour être immergé dans cette famille nombreuse globalement bienveillante où chacun cherche sa place et a ses aspirations que la mère essaie d'accompagner au mieux tout en cherchant sa propre voie
    Pour les quelques scènes mythiques dont celle du début quand elle va chercher les 5 enfants à l'école
    Qui ne s'est pas posé la question de la reconversion, du nouveau départ professionnel (certains le réalisant) au milieu d'un quotidien déjà bien rempli et manquant de temps. Ici c'est bien montré.
    PNPYA :
    On peut considérer le film un peu gentillet, mais bon ça fait du bien parfois
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 9 septembre 2023
    Les tribulations de la fratrie de TONI , des adolescents au nombre de 5 , quelle famille unie sans un père disparu précocement. Premier grand role pour Camille Cottin , essai réussi , un moment de bonheur familial.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 17 septembre 2023
    Nathan Ambrosini, voilà un réalisateur de grand talent. Brillant récit d'une mère qui essaye comme elle le peut de changer de vie et de gérer à elle seule celle de ses 5 enfants. Camille Cottin est géniale et délivre une performance qui mériterait d'être nommé au César.

L'écriture y est aussi parfaitement maîtrisée. Pour une fois les jeunes parlent comme des jeunes.
    Hector Pepplini
    Hector Pepplini

Publiée le 2 février 2024
    Mauvais film, mauvaise soirée
    Franchement film sans intérêt.
    Scénario vide
    Faut s'accrocher pour ne pas partir avant
    Une étoile parce qu'on ne peut pas mettre moins
    Publiée le 11 janvier 2024
    A vingt-quatre ans, Nathan Ambroisini poursuit sa fulgurante ascenscion comme réalisateur et fait preuve d’une suprenante maturité pour son âge en signant avec ‘‘Toni en Famille’’ . Véritable ode à la maternité autant qu’à la famille et à l’amour, le jeune cinéaste renouvelle judicieusement le genre du roadmovie en faisant de son film une œuvre aux antipodes de la caricature, le tout avec une poésie et sincérité. Camille Cottin offre une performance innatendue en mère de famille déborder par son quotidien. Sa prestation est tout bonne impeccable et pourrait lui valoir une seconde nomination aux Césars. A ses côtés, les jeunes acteurs sont tous impeccables en particulier Louise Labèque découverte dans le Coma de Bertrand Bonello et Oscar Pauleau. Un beau moment d’émotion qui peut se classer aisément aux côtés de «Boyhood», autre superbe œuvre qui traite de thématiques similaires. Une vraie bonne surprise !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 septembre 2023
    Toni est une mère célibataire de cinq adolescents. Elle les nourrit, les amène à l’école, s’occupe de la maison, de leurs études, se préoccupe de leur bien être et est épuisée par cette charge de travail. Les plus grands sont à l’âge où ils s’apprêtent à prendre leur envol. Toni en profite pour envisager son avenir sous un nouveau jour. Une histoire familiale bouleversante portée par Camille Cottin. Magnifique.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 7 septembre 2023
    Très très bon film...histoire simple, réaliste avec des interprètes formidables et tellement naturels.
    Camille Cottin, formidable, ne vit que pour ses cinq enfants.
    Et puis, enfin un film qui n'est pas "pollué" par une histoire d'amour bidon comme on en voit trop. Je vous conseille ce film où chacun pourras se reconnaître un peu ou beaucoup !
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 8 septembre 2023
    Une chronique de mère célibataire élevant cinq ados qui ne manque pas d'humour et de réalisme... reconversion professionnelle, coût de la vie et des bilans de compétences... ce film se savoure mais finit un peu vite je trouve. Et si on allait voir papa ? :)
    24titouille
    24titouille

Publiée le 10 septembre 2023
    Dans ce long métrage Tony, maman solo de cinq adolescents, va se retrouver à se questionner sur sa vie de mère et de femme.
    Loin d'être un questionnement solitaire, celui ci évolue et se construit autour de la société et de la personnalité de ses cinq enfants.
    Ce scénario aurait put vite tomber dans l'ennui total mais le réalisateur et les acteurs réussirent à attraper le spectateur pour lui faire passer un moment de divertissement. Le spectateur va alors passer par différentes émotions et se questionner lui même sur sa propre existence.
    Car ce film n'est pas sur-joué, au contraire l'écriture et le jeu des acteurs sont d'une justesse incroyable. Un très bon film, à voir absolument.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 29 avril 2024
    Film qui représente bien une des qualités du cinéma français, savoir ne pas être dans la surenchère perpétuelle niveau scénario mais parfois nous proposer juste des tranches de vie… lesquelles feront peut-être écho en nous.
    Pour en venir au film. Suivre la quête existentielle de Toni et celle de ses enfants est agréable à suivre, entre rire, pleurs, angoisses, déception, joie … ce qu’est la vie est bien représenté
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 10 septembre 2023
    "Toni en famille" est un de ces film qui porte tous le sceau du "nouveau Canal+" avec un mode de fabrication équivalent.En tête d'affiche un visage maison : Camille Cottin ici.
    Un sujet traité en surface et peu susceptibles de cliver profondément la population :
    Dans "Toni", Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
    Artistique c'est assez moyen dans le jeu et on se demande si finalement cette histoire n'est pas le résultat d'un brainstorm marketing sur le potentiel de spectateurs qu'on peut espérer avec une histoire de maman courage ou de fratrie nombreuse.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 8 septembre 2023
    Camille Cottin, elle a tout d'une grande actrice et elle le confirme ici avec un rôle sur mesure à la hauteur de son talent. On passe un agréable moment avec cette famille nombreuse où les soucis sont légion. C'est drôle, émouvant et les jeunes acteurs sont épatants... à voir en famille.
    Cinefile CB
    Cinefile CB

22 abonnés Suivre son activité

Publiée le 10 septembre 2023
    Bon film mais vraiment sans plus. Ce qui est remarquable c'est l'âge du réalisateur (24 ans). L'histoire est touchante, les jeunes acteurs très bons mais je n'ai pas trouvé Camille Cottin excellente. L'histoire se veut réaliste mais il y a des incohérences (pas besoin de bac +5 pour être professeur des écoles, pour les mères de 5 enfants, le bac suffit). J'ai attendu tout le film qu'il se passe quelque chose mais c'est juste une jolie histoire presque banale.
    Alors c'est vrai que je viens de voir juste avant "Anatomie d'une chute" qui est, pour le coup, un excellent film.
    "Toni en famille" passera bien à la télé car c'est un film consensuel avec de bonnes répliques assez drôles. Allez le voir aussi au cinéma si la bande annonce vous plaît car elle est bien représentative du film (et j'encourage toujours mon entourage à aller au cinéma car c'est ça qui finance les films et Nathan Ambrosioni n'aurait jamais pu tourner ce film s'il n'avait pas été aidé). Vive le cinéma!