Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

ffred
    ffred

Publiée le 1 février 2024
    Une petite comédie familiale sans prétention. C’est souvent très drôle et souvent émouvant. Camille Cottin s’en sort à merveille. Tous les jeunes acteurs assurent aussi. Un bon et joli moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 octobre 2023
    Vraiment pas terrible
    "Toni en famille"
    de Nathan Ambrosioni

Va-t-il falloir dorénavant tenir compte de l'âge du réalisateur ou de la réalisatrice d'un film pour nuancer son jugement ? En effet, je vois que, à propos de "Toni en famille", plein de critiques mettent en avant le fait que le réalisateur n'a que 24 ans. Oui, et alors ? En fait, on pouvait s'attendre à ce que, à 24 ans, ce jeune réalisateur ait la capacité de faire un film plein de peps sur ce sujet d'une femme de 43 ans, mère de 5 enfants, devenue star de la chanson à l'insu de son plein gré et qui se met à rêver de reprendre ses études pour devenir professeur des écoles. Espoir déçu : au contraire, on se retrouve face à un film particulièrement mou qui génère davantage d'ennui que d'intérêt. Il est vrai que j'aurais dû me méfier en voyant que Noah Baumbach et Hirokazu Kore-eda sont des références essentielles pour le réalisateur : elles ne le sont pas pour moi ! Dans la distribution, qui n'est responsable en rien de mon jugement négatif sur ce film, on retrouve parmi les enfants de jeunes comédien.ne.s confirmé.e.s :Thomas Gloria (Julien dans "Jusqu'à la garde"), Louise Labeque, Oscar Pauleau, Juliane Lepoureau et, surtout, Léa Lopez, 24 ans et déjà artiste auxiliaire de la Comédie française depuis un an. Parmi les adultes, on a comme d'habitude, un grand plaisir à retrouver Catherine Mouchet dans le rôle de la mère de Toni. Quant à Camille Cottin qui interprète Toni, j'avoue ne pas avoir été vraiment convaincu par la qualité de son jeu !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 janvier 2024
    Ancienne vedette éphémère de la chanson, Toni a maintenant la quarantaine, et élèves ses 5 (!) enfants adolescents. Alors que deux d'entre eux s'apprêtent à quitter le nid pour leurs études, Toni se remet en question. Et s'il était temps pour elle de se remettre aux études ?
    Rien de foncièrement original ici, mais un film assez frais et bien mené. Les scènes les plus réussies et les plus drôles sont celles en famille. Preuve du talent de Nathan Ambrosioni, pour l'écriture et la direction de ces jeunes acteurs. Parmi eux, des personnages qui paraissent proches des ados d'aujourd'hui, et qui s'avèrent attachants, amusants, ou au contraire antipathiques. Une famille, quoi !
    Quant à Camille Cottin, l'actrice livre une jolie prestation. Toutefois je n'ai pas été entièrement convaincu par l'écriture de son personnage. Il y a bien l'idée audacieuse de faire d'elle une ancienne vedette de télé-réalité & chansons, mais ce n'est jamais exploité à fond. Tandis que plusieurs éléments sont un peu étranges : 42 ans et mère de 5 enfants, elle ne pense à aucune compétence à défendre si ce n'est la chanson ? Quid de la gestion budgétaire ou d'un sens de la logistique qu'elle a du acquérir en tant que super maman ?
    Ceci s'explique peut-être par la jeunesse du réalisateur (né en 1999 !), plus apte à comprendre le adolescents que les quarantenaires ?
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 avril 2024
    Un film qui reflète des situations malheureusement existantes. Cette mère seule et perdue qui ne sait plus quoi faire pour penser un peu à elle. Camille Cottin est touchante et sincère. SI l'ensemble manque un peu de rythme, il reste néanmoins intéressant à regarder comme une chronique de la vie d'aujoujourd'hui dans notre société.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 8 septembre 2023
    Quelle famille! Toni en famille dégage une belle énergie, comme pouvaient le faire certaines sagas de l'été des années 90. Le film n'est donc pas en soi d'une grande originalité, mais il est à la fois divertissant et drôle, et en dit beaucoup sur notre époque, sur les adolescents de 2023 et sur le sacrifice d'être mère. Rien que pour ça, il vaut le détour.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 janvier 2024
    Une chronique sur les liens familiaux, parent-enfants, aux situations souvent touchantes, d'un quotidien réaliste. En mère aimante, parfois dépassée et en réflexion sur sa propre place en pleine quarantaine, C. Cottin est terriblement juste. Un métrage simple, vrai et sincère, qui s'inscrit dans son époque.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 10 septembre 2023
    Le réalisateur Nathan Ambrosioni propose, avec « Toni en famille », un petit film charmant et sans prétention sur la famille et sur l’accomplissement de soi. Son film est plutôt bien réalisé, filmé sous le soleil écrasant de la Méditerranée. Un faux tube des années 90 a même été composé et enregistré pour illustrer le single de Toni, qui a l’époque a cartonné et qui semble lui rapporter encore un peu d’argent. On est dans un style musical très « Star Ac », sans prétention et efficace. A part ce morceau, que l’on entend plusieurs fois, il y a peu de musique dans « Toni en Famille ». Le film n’est jamais pathos même quand on frôle le drame, il comporte quelques moments de comédie mais là encore, c’est très léger. En fait, « Toni en famille » semble surfer en permanence sur la ligne de crête entre drame et comédie, toujours en équilibre. Le film doit énormément à Camille Cottin en mère bienveillante et courageuse de 5 gamins pas faciles. Elle pique bien quelques colères (et on la comprend) mais elle ne sombre jamais dans le travers de la mère « copine » ni dans celui de la mère autoritaire. Si elle donne l’impression de parfois se laisser dépasser, c’est une fausse impression : elle mène sa barque avec intelligence et juste ce qu’il faut de fermeté. Mais elle n’est pas parfaite, elle se plante, ne voit pas quelques évidences, parfois elle lâche l’affaire spoiler: et (fait semblant) de démissionner
    . Mais objectivement, elle est quand même assez épatante ! Et puis elle veut repenser un peu à elle, à son avenir, à son accomplissement et même si sa détermination est forte, elle sent bien que cela sera difficile. Il faut dire qu’elle se fixe un objectif ambitieux : spoiler: devenir enseignante. Quand on connait la difficulté du parcours pour devenir professeur, cela parait presque irréalisable. Faire un tel cursus tout en continuant d’élever 5 enfants (et subvenir financièrement à leur besoin), ça laisse un peu dubitatif.
    Autour d’elle 5 jeunes comédiens : Thomas Gioria, Louise Labèque, Léa Lopez, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau. Evidemment, 5 ados au même endroit, c’est bruyant, c’est épuisant… Ils sont des ados tout ce qu’il y a de plus normaux : têtes à claque, égocentrés, immatures, parfois en souffrance (Timothée). Ils peuvent être étonnants de maturité un jour et totalement égoïstes le lendemain. En ce sens, les 5 comédiens campent des adolescents très réalistes. Du père, il n’en en quasiment pas question, on en saura rien de qui il était, spoiler: de quand et comment il est mort. Cela me fait dire qu’il doit être absent depuis longtemps, car à part Timothée, les autres ne l’évoquent jamais.
    L’amour fou entre ces 6 personnes, qui se chamaillent autant qu’ils s’aiment, est le ciment du film. Le scénario, même s’il essaie en permanence de rester bien dans les clous de la crédibilité, s’il n’élude pas le parcours du combattant (administratif) de celui qui voudrait reprendre ses études à 40 ans, s’il essaie de ne pas sombrer totalement dans l’angélisme (rien ne dit qu’elle parviendra à aller au bout de son projet), il lui manque quand même deux ou trois petites choses. Toni élève seule 5 enfants, elle ne travaille qu’occasionnellement en faisant la serveuse et en chantant dans les bars : comment fait-elle pour joindre les deux bouts ? L’argent du single a dû fondre depuis longtemps, ses enfants lui coûtent cher (le dentiste, les courses, les fringues, le psychologue), son cadet envisage d’aller faire ses études à Lyon (il il faudra le loger !) et pourtant, le sujet n’est jamais évoqué frontalement. Il y a bien quelques scènes, quelques répliques sur le sujet mais rien de frontal. On a même l’impression qu’à chaque fois que le sujet de l’argent survient dans le film, il est délicatement remis sous le tapis. Pareil pour les grands parents : elle a des relations complexes avec sa mère à elle et les autres grands-parents sont totalement absents, comme s’il fallait absolument que le clan fonctionne en vase clos pour que le scénario fasse mouche. On ne sait rien non plus de sa vie de femme, comme si elle n’en avait plus depuis longtemps. A vouloir filmer une mère courage exemplaire, le film enferme le personnage de Toni dans une bulle étanche peu crédible. Alors forcément, quand elle veut en sortir, c’est compliqué, ça embête ses enfants qui s’étaient habitués à être le centre du monde. Mais si on se montre un peu indulgent avec « Toni en famille », si on met à notre tour sous le tapis ces quelques petits défauts de crédibilité, alors on passe un bon moment de cinéma, tout en humanité et en optimisme. Car « Toni en famille », malgré tout, c’est un film positif, un film plein d’espoir et cela, c’est vraiment à mettre à son crédit.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 8 septembre 2023
    Très bon film avec des personnages attachants, aussi bien la mère que les enfants . Camille Cottin est excellente en mère de 5 ado... Beaucoup de vie quotidienne dans ce récit et pourtant on ne n'ennuie à aucun moment. Le sujet principal est la reprise d'etudes apres la vie de mère au foyer, sujet bien traité. Le parcours n'est pas simple et la motivation doit être grande...
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 septembre 2023
    Camille Cottin est formidable, juste. Pas de
    Pathos. Le film raconte une famille composée d'une mère aimante et 5 ados . Joli film
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film plein d'amour et de sensibilité, sans mièvrerie ni excès, le naturel des scènes sont superbement interprétées.
    Un travail de qualité qui mérite d'être vu.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 mars 2024
    Pour moi pas terrible. Pourtant j’adore Camille Cottin et, en plus, elle joue ici particulièrement bien. Mais ce film n’est pas du tout réaliste : comment cette veuve, avec 5 enfants, a les moyens de subvenir aux besoins de la famille, alors qu’on sait que les enfants , surtout ados, coûtent particulièrement cher : pas de réponse. Et mon épouse, issue elle même d’une famille de 5 enfants, sait que la mère n’a vraiment pas de temps à consacrer à sa progéniture autrement qu’en tentant de mener la discipline, et l’absence du père rend la tâche quasiment impossible. Des incohérences également, avec un frère et une soeur qui regardent leur résultat au bac, alors qu’ils sont censés avoir plus d’un an d’écart. De ce fait, impossible de rentrer dans le film si on est un peu cartésien, et on s’ennuie beaucoup. Bravo néanmoins au jeune réalisateur (24 ans) , particulièrement précoce en matière de cinéma , et qui fait habilement ressortir les scènes de tendresse.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 12 septembre 2023
    Camille Cattin dans le rôle titre de Toni est très convaincante en mère au foyer , à la tête d'une famille nombreuse....pas moins de 5 ados....le scénariste a eu la main lourde....
    Personnellement je pense qu'en choisissant une famille plus standard ....le film aurait été plus réaliste....moins cliché....
    A vouloir traité de tant de thèmes différents , le réalisateur s'est un peu perdu....
    On finit par se demander si le sujet principal du film est l'envie pour une mère de famille de reprendre des études 20 ans après son bac et 5 enfants....ou la vie d'une famille nombreuse.....ou l'homosexualité de ses enfants...ou...ou....
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 24 septembre 2023
    Toni en famille est un joli film, à la fois très juste et très incarné. Son atout principal réside dans l'écriture de ses personnages qui bénéficient tous d'une profondeur et d'une richesse folles. Tous sont interprétés brillamment par des acteurs et actrices formidables, notamment Camille Cottin qui livre sa prestation la plus aboutie et la plus juste. Mais le fait de présenter aussi finement autant de personnages (à savoir une mère et ses 6 enfants) donne lieu à un film très long avec un manque de rythme et une histoire qui piétine un peu. Il ne faudra donc pas attendre trop de l'histoire de Toni en famille et profiter tout simplement de l'avalanche d'émotions que le film procure.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 mars 2024
    Portrait d’une femme seule élevant ses cinq enfants, tous des ados à des degrés divers.
    Ou le portrait d’une famille au milieu de laquelle une mère tente de faire au mieux.

Ça s’agite, ça crie, ça revendique, ça chante, ça rit, ça boude, ça pleure ; entre ingratitude parfois des enfants et dévotion d’une mère parfois légitimement débordée.
    Il m’apparaît que le jeune metteur en scène Nathan Ambrosioni vise à peu près juste.
    Juste dans les dialogues, dans les situations.
    Il y en aura toujours pour souligner les clichés mais la vie elle-même est cliché.
    C’est cliché quand on aborde les banlieues et autres habitants des cités, avec leur accent, leurs expressions, leurs gestuelles, leurs tenues vestimentaires réduites à un survêtement ; c’est cliché quand on évoque le monde paysan, le monde ouvrier.
    Bref, à partir du moment où on s’attaque à la réalité, tout paraît cliché.
    Les réalisateurs (trices) qui tombent dans le fameux piège du cliché ce sont ceux (celles) qui veulent mettre du réalisme là où on peut s’en passer. Et aussi par manque d’imagination.

Justement, en parlant de cliché, Nathan Ambrosioni ne tombe pas dans le piège du père absent.
    Par deux fois seulement et par la voix de Timothée on parle de voir « papa ».
    Le cliché aurait été que Toni évoque à plus d’une reprise le mari absent pour justifier sa galère.
    Elle ne l’évoque jamais.
    Ni ne le pleure, ni ne s’apitoie, ni ne le maudit.
    Le fameux cliché aurait été de traduire par flash-back son absence.
    Le fameux cliché aurait d’entendre ou voir à un moment donné un des cinq enfants ou les cinq ensemble se rappeler de leur père.
    Toutes ces scènes sont balayées car trop clichés.
    C’est seulement à la deuxième requête de Timothée que l’on justifie l’absence du père.
    On n’y reviendra plus.
    Si reproche il peut y avoir, c’est ce besoin de placer l’homosexualité dans toute situation pour que la diversité se reconnaisse.
    Je l’admets comme on peut admettre que des familles s’ouvrent à cette éventualité, même si le sujet demeure encore sensible.
    Nathan Ambrosioni veut-il brasser (surtout avec cinq enfants) le plus de portraits possibles ?
    Evoque-t-il une situation qu’il a connue ?

« Toni en famille », c’est aussi le combat d’une femme qui ne se satisfait pas de son passé - chanteuse éphémère à succès - qui refuse d’être réduite au seul statut de femme au foyer. C’est extraire la mère pour se réaliser en tant que femme. Refuser un certain fatalisme, combattre cette idée selon laquelle elle est là par la force des choses. Comme beaucoup d’entre nous.
    C’est croire en un projet ; c’est le courage de se remettre en question pour le concrétiser ; avoir le courage de se confronter à une jeunesse au milieu de laquelle elle va devoir composer avec sa quarantaine entamée en fréquentant une université, passage apparemment obligé pour décrocher son graal : spoiler: enseignante

Ce n’est pas un grand film, mais j’ai préféré ce portrait de femme moderne à celui brossé par Emmanuel Poulain-Arnaud pour son film « Le test » avec Alexandra Lamy.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 mars 2024
    Comédie linéaire et totalement prévisible, qui enfile des poncifs comme des perles. La vraisemblance du postulat pose question, à l'image de la situation du personnage de Cottin.