Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

capirex
    capirex

Publiée le 11 septembre 2023
    Le jeune réalisateur Nathan Ambrosioni , 24 ans , fait là preuve d'une grande maturité pour réaliser ce très bon film où tout sonne très juste et qui est porté par une Camille Cottin solaire accompagnée de tout une petite troupe d'acteurs/trices prometteurs !
    François A.
    François A.

Publiée le 17 septembre 2023
    Film assez bien fait qui nous expose la face cachée d'une personne qui a remporté une sorte de Star Academy et qui est devenue star très vite (trop), puis qui retombe dans la vie courante sans véritable formation, avec quatre enfants et les bonheurs et malheurs de la vie. Camille Cottin occupe l'écran du début à la fin du film, elle est littéralement bluffante ! Bravo à elle et à toute l'équipe.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 9 septembre 2023
    Une belle chronique familiale, à la fois drôle et émouvante. Cotin porte le film. On a quand même l'impression d'avoir vu ailleurs de trop nombreuses fois les situations avec les enfants (danse, youtuber, petit en mal-être, etc...).
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 1 octobre 2023
    Voilà un film d’un très jeune réalisateur et en plus avec Camille Cottin ; cela a chatouillé ma curiosité. Et c’est une belle surprise car le film est très bon. L’histoire est très belle et touchante malgré quelques digressions inutiles et la mise en scène immersive et pure.

La réalisation est vraiment brute ; c’est-à-dire qu’il y a très peu d’artifice. On pourrait croire que la mise en scène est simple mais elle nous offre l’expérience la plus réelle possible. A aucun moment, elle ne triche. D’autant plus que la composition de l’image est bien travaillée et que la longue durée des plans nous placent comme un membre de la famille du protagoniste. Il n’y a pas plus immersive que cette mise en scène. D’autant plus que l’univers musical est vraiment très chouette bien qu’un peu oubliable et simple.

En ce qui concerne le scénario, il est très bien développé. Globalement, le récit est très prenant mais il y a trop d'informations futiles. En effet, L’histoire a gagné mon intérêt dès le début jusqu’à la fin ; par contre, certaines scènes ne servent pratiquement pas la narration et n’ont pas d'impacts sur la suite de l’histoire. Cela n’empêche que les différents protagonistes sont très attachants et les relations entre les membres de la famille paraissent naturelles et fluides. En somme, le scénario est réaliste et prend un axe intéressant ; c’est-à-dire qu’on ne s’attend pas à ce qu’il traite le sujet de cette manière.

Je recommande ce film car le réalisateur reste fidèle au genre dramatique et ne se plonge pas dans la comédie par facilité ; le développement des personnages est relativement réaliste et la mise en scène est immersive.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 6 septembre 2023
    Un bien joli film sur la vie ordinaire d'une femme, mère de cinq enfants, qui veut aussi se réaliser autrement que dans son rôle de maman. Le ton sonne juste entre tous les membres de la famille. La cheffe du clan s'interroge sur son présent et son avenir mais sait aussi écouter. Entre routine et ambition pour chacun, tous les archétypes de notre époques sont vus sous le prisme du jeune réalisateur Nathan Ambrosioni. Il a bien du talent ce cinéaste à avoir saisi avec autant d'humanité et de tendresse une Camille Cottin entourée et confrontée aux siens. A voir !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 22 mai 2024
    Ce qui est remarquable ce n'est pas le scénario en soi, ce ne sont pas des gags, mais c'est la sincérité qui se dégage de toutes ces séquences familiales... Grâce à ces frères et soeurs qui s'aiment profondément d'un amour fraternel, grâce à cette maman qui réagit normalement aux difficultés, à son amour pour ses gamins, à sa reprise en main professionnelle... Tout est fluide, naturel et peu calculé. Merci à Camille COTTIN pour cette performance "maternelle"!
    AndyMexico
    AndyMexico

Publiée le 16 septembre 2023
    On ne comprend pas trop le but du film, le contrat passé avec le spectateur: spoiler: est-ce une mère qui s’est oubliée au fil des années au profit de sa progéniture ? Est-ce une femme qui aurait regretté d’avoir enfanté des enfants qui s’avèrent être des gros ingrats et finalement nombrilistes comme on nous les dépeint dans la société actuelle? Est-ce une ancienne star de la chanson en mal de reconnaissance et d’épanouissement ? C’est peut être tout en même temps
    mais à ce niveau le film est un échec car il ne suit jamais un fil logique ;les personnages ne sont pas du tout attachants (les enfants sont des égoïstes et des têtes à claque), la mère ne témoigne aucune expressivité; la trame narrative est incomplète et de perd. D’autre part, on essaye de moderniser l’histoire mais ça reste sans profondeur. Bref une déception spoiler:
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 11 septembre 2023
    très convenu, aucune surprise. j'adore Camille Cottin, mais elle est sans doute mal dirigée et joue faux. grande déception
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 13 octobre 2023
    Une chronique, qui tient plus de la fiction TV que du cinéma, pleine de bons sentiments et assez convenue.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 13 septembre 2023
    Autopsie de la seconde chance

Nathan Ambrosioni a 24 ans. Il nous avait déjà proposé un film touchant, en 2019, Les Drapeaux de papier, qui, déjà, parlait de la famille. Nouvelle variation sur le même thème avec ces formidables 96 minutes de comédie dramatique. Antonia, dite Toni, élève seule ses cinq enfants. Un job à plein temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université. Alors Toni s’interroge : que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ? Un des films français à ne pas manquer en cette rentrée.
    Il y a du Kore- eda chez Ambrosioni… et ce n’est pas un mince compliment. Il interroge ce moment très spécial d'une vie où l’on remet tout en cause, en particulier ce statut de mère célibataire au foyer qui pèse de plus en plus sur le personnage central qui devient une héroïne du réel. Elle se rend compte de façon très simple qu’être mère c’est fabuleux, mais c’est aussi une condition frappée par une sorte d’obsolescence programmée, celle du jour où son dernier enfant quittera la maison. Comme les ados qui à la fin du lycée doivent se choisir une voie professionnelle, elle est traversée par les mêmes interrogations, mais se rend compte qu’en raison de son âge la société ne l’encourage pas dans la nouvelle vie qu’elle envisage. Pour ajouter à la complexité du personnage, le scénario fait d’elle une ex célébrité de la chanson, une image factice qu’elle tente de déconstruire, tout comme le statut de « super-maman ». Côté formel, c’est également une réussite. Solaire, couleurs douces, une caméra qui se déplace peu et sans à-coups, le mouvement venant des personnages eux-mêmes. A cet effet, la première scène du film est une séquence d’habitacle de voiture. Elle donne toute la tonalité générale de l’écriture et cristallise le ton du film, entre rires et larmes. D’emblée, on entre en empathie avec cette smala touchante, drôle et tellement proche de nous. Un film qui fait du bien.
    Et puis, quel casting ! Camille Cottin s’affirme de film en film comme une de nos comédiennes les plus précieuses. Tout est original chez elle, le ton de sa voix, sa scansion, sa façon de s’exprimer, une langueur mêlée d’autorité et de tendresse. Elle est ici entourée par la fine fleur de nos jeunes comédiens et comédiennes. Léa Lopez, Thomas Gloria, Louise Labeque, Oscar Pauleau et Juliane Lepoureau ont déjà tous une filmographie longue comme le bras et sont parfaits tous les 5. Portrait de femme d’aujourd’hui, tableau de famille d’une justesse saisissante, tout en délicatesse, sachant mêler la comédie et les moments dramatiques avec un savant dosage. Courez découvrir cette chronique familiale intelligente et sensible.
    christophe p
    christophe p

Publiée le 12 septembre 2023
    un film humain tendre remarquablement interprété qui sonne toujours très juste avec beaucoup de tendresse et de l'empathie ça fait du bien
    j'ai adoré la surprise de la rentrée
    Jean Mouette
    Jean Mouette

Publiée le 13 septembre 2023
    J'avoue avoir très déçu par ce film certes rempli de bonnes intentions mais aussi surtout de maladresses. Toni (Camille Cottin) élève ses 5 enfants seule et est amenée à prendre une décision qui va bouleverser l'équilibre précaire qui régit sa petite famille. Les enfants jouent bien, Camille Cottin aussi, mais cette histoire sans véritable enjeu manque cruellement de sens. Les personnages évoluent dans un monde clôt sans amis, proches, ou famille (à 2 rares exceptions). Le film manque de profondeur, on assiste à une succession de scènes de complicité filiale (parmi les meilleures scènes), d’engueulades avec ici et là LE drame histoire de tenir le spectateur en haleine, mais au fond on n'y croit pas. Les personnages ne sont pas assez fouillés pour qu'on s’attache vraiment à eux. Le film manque aussi cruellement de subtilité pour aborder les sujets centraux. Dans la même veine, des indices visibles à 15km nous indiquent le temps qui passe (un sapin de noël, une remarque, les inscriptions Parcousup, les résultats du bac, etc.) parce que le soleil lui brille en permanence dans ce film. Et puis soyons honnête, si Camille Cottin est une excellente actrice de série, elle n'a pas encore la carrure pour tenir seule un film sur ses épaules. Aussi, le réalisateur a 24 ans, et tout talentueux qu'il soit, au fond ça se sent. A voir plutôt à la télé tranquille chez soit.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 janvier 2024
    Toni en famille. Une mère de cinq enfants qui reprend ses études. Comédie avec un scénario clair sans ambages. Trois étoiles.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 9 octobre 2023
    Film visionné au cinéma.

C'est crédible, le scénario est bien, on prend du plaisir avec cette famille. Souvent, nous sommes pris à sourire et à nous amuser avec eux.

Alors oui, Toni en famille est simple et sans fioritures. Mais c'est justement dans ce cadre qu'il excelle. Une très bonne prestation des acteurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 janvier 2024
    « J'ai le droit d'avoir du temps parce que j'en ai donné à tout le monde, donc s'il en reste un peu pour moi, j'ai le droit de le prendre. » Ancienne vedette d'un télé-crochet, Toni a désormais 42 ans et s'occupe de ses cinq enfants qu'elle élève seule. À une période importante de sa vie avec deux enfants sur le point de quitter le nid, Toni a envie de faire ce qu'elle a envie et plus simplement de répondre aux attentes des autres. Il ne s'agit pas d'une crise de la quarantaine suivie d'une période folle, mais d'une histoire de découverte de soi. Nathan Ambrosioni, que je suis quand même très surpris de retrouver à la tête d'un tel film après ses premiers projets horrifiques à un très jeune âge, dresse le portrait d'une mère courage, d'une femme qui veut enfin devenir qui elle est vraiment. "Toni, en famille" est une comédie dramatique pleine de tendresse sur une famille très attachante. S'il est difficile de développer six personnages à la fois, j'ai beaucoup aimé chacun des membres de cette famille et les différentes interactions. L'alchimie entre eux est parfaite, ce qui donne l'impression d'être le 7e membre de la famille. On regretterait presque que ce ne soit pas une série pour pouvoir développer chaque personnage. En tout cas, ces tranches de vie donnent un film vraiment touchant avec un beau message. En somme, un bon film avec une formidable Camille Cottin.