Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 6 septembre 2023
    Bravo à Nathan Ambrosioni, 23 ans, pour avoir écrit etréalisé un film d'une finesse extraordinaire et d'une profondeur psychologique, des personnages vraiment intense.
    La scène d'introduction est vraiment un moment d'anthologie.
    Les personnages ont tous une vraie particularité, ils ne se câlinent pas vraiment, c'est un peu de l'amour vache, beaucoup de scènes sont jouées tout en retenue. Mais Limour est bien présent, un peu grinçant, un peu acide, mais vraiment si touchant au final. Un film à chaudement recommander.
    caramel2017
    caramel2017

Publiée le 14 octobre 2023
    Je m'attendais à une vrai comedie au vu des critiques et des bandes annonces. Je me suis ennuyé ferme à partir de 20min. Pour moi le sujet est loupé
    PLR
    PLR

Publiée le 11 septembre 2023
    Référencé sur ce site comme un drame mais pourtant il n’y a rien de dramatique dans ce récit. Une mère élevant seule cinq ados ou pré-ados nés en rapproché sur quatre ans, ce qui fait que leurs âges tiennent dans un mouchoir. Le personnage éponyme du titre qui a eu dans le passé sa courte période de gloire dans la variété musicale était fertile l’entendra t’on avouer au fil des dialogues. Tour à tour la fratrie apparait complice, se dispute, vit ses propres affres, fait sortir parfois de ses gonds leur mère. Elle va craquer ? Non, ça ne dure pas longtemps. Elle tient. Et si elle s’éloigne pour reprendre son souffle, elle revient vite. Dans la salle, le public parents-enfants en rapport (ados ou jeunes adultes) s’esclaffe régulièrement tant chacun se reconnait quand il y a (ou il y a eu) les mêmes à la maison. Un registre familial mais sans ni le pathos, ni le badinage, ni la satire ou la caricature, souvent liés au genre. A une époque où la télévision illustrait un débat par un film si vous avez connu « Les dossiers de l’écran » (1967 – 1991) ça aurait été le support idéal. Une vingtaine d’année de mère au foyer (mère célibataire pour être davantage dans l’air social du temps d’aujourd’hui) et que faire après que les enfants aient grandi à l'heure où ils vont peu à peu, aussi vite qu’ils sont nés, quitter le nid et s'en s’éloigner ?
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 20 septembre 2023
    Tout le monde a en-tête cette pub pour la caisse nationale de prévoyance sur une valse de Chostakovitch. Eh bien là on s en prend pour plus d une heure et demie et c est aussi long que lénifiant. Quel dommage! Un bon sujet, d excellents acteurs au service d un scénario mièvre et d une réalisation poussive. Allez y pour les comédiens et c est tout.
    Jessie23
    Jessie23

Publiée le 9 septembre 2023
    Très convenu, bien-pensant, avec par ailleurs des moments assez touchants.
    Pour moi un petit film moyen bon pour la télé, pas pour payer 50 ou 60 euros "en famille" !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 19 décembre 2023
    Film très sur-coté, je ne sais pas ce que la presse lui a trouvé de si génial. C'est un très bon téléfilm, un peu chronique sur cette mère débordée certes mais pas au point de ne pas avoir le temps de se maquiller ou de repasser toutes les fringues de sa tribu. On ne comprend pas réellement qui est cette famille. Et donc c'est hors sol tout le temps. Il a voulu faire du sundance, c'est devenu du France Television.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 septembre 2023
    Mère de cinq enfants, tous au collège et au lycée, Antonia ne s'ennuie pas loin de là. Lorsque ses deux aînés doivent choisir leur avenir professionnel et lui présentent la liste des options possibles, Antonia commence à se rêver enseignante. Parcours difficile d'une jeune mère en quête d'identité et de légitimité dans sa reconversion professionnelle. En salle le 6 septembre.

spoiler: Toni en famille est un mignon petit film français sans grande prétention qui met en scène une famille assez touchante où chaque personnage tente de trouver et d'affirmer sa place, la mère en tête de liste. Camille Cottin est crédible dans son rôle tantôt compatissant tantôt sur les nerfs envers sa progéniture qui lui prend tant de temps et tant d'identité. J'aurais aimé que d'autres aspects soient abordés tout de même : cette envie de reconversion professionnelle de la part d'Antonia est intéressante mais occulte complètement les autres aspects de la vie de la jeune mère de famille nombreuse.
    dark moon
    dark moon

Publiée le 13 octobre 2023
    Ce film est juste incroyable 🤩 , notament en se démarquant des autres oeuvre cinématographique
    en mélangeant à la fois la complexités de la vie d'une mère dirigeant une famille nombreuse mais en atténuant la dureté du sujet avec de l'humour je vous conseille d'aller le voir car il sagit d'une petite parmi les films actuels.(le réalisateur et aussi très charismatique 😉)
    Cecilia
    Cecilia

Publiée le 14 septembre 2023
    La mère est clairement 'la boniche' de ses 5 enfants, heureusement que ce n'est pas la réalité, ce film m'a beaucoup énervé , il est mou ,et manque clairement de rebondissement, on s'ennuie dans cette famille!
    Tout est sur le visage de Camille Cottin en gros plan , sans intérêt!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 septembre 2023
    A 24 ans, Nathan Ambrosini a déjà dirigé deux longs-métrages, ce qui, en soi, est déjà une rareté. Mais au vu de Toni, en famille, c'est le choix de son sujet, le quotidien d'une mère de cinq adolescents, qui les élève seule, qui interroge grandement. La précocité et la maturité du cinéaste s'allient dans un film qui n'est certes pas la huitième merveille du monde, mais qui impressionne malgré tout par sa justesse et son évitement des clichés persistants au cinéma sur l'insupportable âge ingrat et le courage des célibattantes. Ce voyage outre-mère contient de vrais morceaux de tendresse, de comédie et de réalisme, sans céder à la tentation de dramatiser ou d'idéaliser, dans une récit qui s'impose par sa simplicité mais aussi ses choix de ne pas traiter des éléments essentiels qui jouent forcément dans les situations qui nous sont présentées spoiler: (la disparition du père, l'attitude de Toni vis-à-vis des hommes)
    . Ces décisions narratives, qui pourraient nuire à la cohérence du film, ont au contraire un effet salutaire et le laissent respirer et ouvert aux hypothèses du spectateur. Camille Cottin, sans effort apparent, se love parfaitement dans un rôle qui n'est facile que sur le papier. Il faut beaucoup de talent pour parvenir à cette adéquation totale avec un personnage vite familier, à la fois tourné vers les autres et dépositaire d'une belle lumière intérieure.
    tupper
    tupper

Publiée le 9 octobre 2023
    Sous une apparente légèreté et son penchant comique, Toni en famille n’en oublie pas d'être touchant et d’aborder un paquet de thématiques intéressantes. Peut être trop, quitte à les survoler. C’est la limite du film. Le casting est impeccable. Camille Cottin en tête, mais également les enfants qui incarnent à la perfection les différents caractères de cette famille aussi imparfaite qu’attachante.
    Math719
    Math719

Publiée le 9 septembre 2023
    Quelle claque ! Effectivement on assiste là à une petite pépite émouvante, et remplie de bons moments, Camille Cottin juste et parfaite ( devenue une grande actrice ), on passe un très bon moment plein de sincérité et on se prend vraiment dans cette jolie petite histoire. Les enfants du castings sont tous supers aussi et l’ensemble donne envi d’être vu et revu, une vrai fraîcheur qui fait du bien !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 21 septembre 2023
    Une comédie familiale pleine de tendresse et agréable à regarder dont la principale réussite est de parvenir à rester sur cette ligne de crête qui l'empêche de tomber dans la caricature des téléfilms qui ont traité du même sujet maintes fois par le passé.

Cela est principalement dû à la prestation et au talent de Camille Cottin, par qui je ne m'attendais pas à être impressionné à ce point et qui tient là son meilleur rôle, sans aucun doute. Elle joue chacune de ses répliques avec une extrême mesure et une infinie délicatesse. Une première nomination aux César comme meilleur actrice semble incontournable, et pourquoi pas le prix, qui sait ?

Elle campe ici une mère dévouée corps et âme à ses enfants, patiente et compréhensive (ses réactions aux révélations de ses deux aînés sont particulièrement belles), mais qui décide de ne pas totalement s'oublier et de prendre en main sa vie, si ce n'est sentimentale, au moins professionnelle.

Chacun des adolescents joue également très bien. Toujours un plaisir de retrouver et de voir grandir @thomasgioria , l'enfant bouleversant de Jusqu'à la Garde.

Le film tombe malheureusement un peu trop parfois dans un enchaînement de différents épisodes familiaux en empilant les problématiques de chacun des personnages (si bien que cela pourrait faire penser à l'installation d'une série à venir) plutôt que de les traiter en profondeur et de proposer une véritable progression dans le récit (hormis la reconversion de la mère). Mais il parvient à trouver un bel équilibre entre moments tendres et plus légers, qui fait que l'on n'a plus envie de quitter cette famille à la fin.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 septembre 2023
    "Toni, en famille" bien noté par la critique est une comédie dramatique à la française convenable dans l'ensemble. En effet même si le film comporte des défauts notamment des séquences parfois trop téléphonées ainsi qu'une émotion trop forcée par moments j'ai aimé le jeu de Camille Cottin dans le rôle d'une mère courage bien entourée de jeunes comédiens naturels dans leur rôle dans une histoire qui oscille entre émotions et humours abordant au passage le deuil, l'identité sexuelle chez les adolescents, la précarité, les familles monoparentales.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 14 mars 2024
    "Toni, en famille", comédie dramatique française écrite et réalisée par Nathan Ambrosioni, sortie en 2023.
    Une bonne petite comédie dramatique, toute simple, bien réalisée avec Camille Cottin et les jeunes acteurs Léa Lopez,,Thomas Gioria, Louise Labèque, Oscar Pauleau, Juliane Lepoureau.
    Une famille française, avec ces problèmes, d'ados, d'études, de fric, d'emploi, de doutes; de reconversion …
    Un film agréable à regarder où Camille Cottin sort de son personnage de la "connasse" auquel nous sommes habitués.
    Une petite comédie dramatique familiale française bien sympathique, qui a été bien reçue par le public.