Toni en famille
    3328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toni en famille ?

Zeropourcent9
    Zeropourcent9

Publiée le 12 septembre 2023
    Ce n'est pas que le film est une catastrophe, mais 5 étoiles ! Ici, on est sur une très gentille comédie qui ne raconte que son pitch qui se résume au titre. Toni, en famille. spoiler: Toni en voiture, Toni au réveil, Toni chez pole emploi,
    Toni, toujours très fraiche et très bien maquillée (pour une mère soi disant sacrificielle, elle se débrouille bien la camille qui joue à peu près comme dans une pub Nespresso). Bref, un ennui certain avec quelques bonnes scènes. Ça ne suffit pas à comprendre cet engouement.
    fredo2a
    fredo2a

Publiée le 7 septembre 2023
    Grosse déception pour ce film. On nous présente 6 personnages et 6 histoires et on reste sur sa faim jusqu'à la fin ou on se saura rien des personnages. C'est mou, c'est lent. Film à éviter...
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 17 septembre 2023
    Un film plat et ennuyeux. Le film est résumé dans la bande annonce.
    Camille Cottin est toujours très bien maquillée et coiffée malgré sa vie bien remplie avec 5 enfants à charge, ce qui fait perdre en crédibilité à son personnage.
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 8 septembre 2023
    Un film sans surprise plein de clichés je me suis ennuyée ne vaut pas le détour c'est brouillon décousu bref à éviter
    francine S.
    francine S.

Publiée le 15 septembre 2023
    Que de bonnes critiques pour un film aussi ennuyeux.
    C'est linéaire, pas drôle du tout. Une seule hâte : que ça se termine. Excellent jeu de Camille Cottin et de "ses" enfants, mais ça ne suffit pas !!!
    DCofthe56
    DCofthe56

Publiée le 11 septembre 2023
    Les critiques des spectateurs négatives et positives me  semblent aussi justes les unes que les autres. La photographie (quelques beaux plans), la réalisation et le jeu d'acteurs sont bons et ont maintenu ma curiosité.
    Les dialogues,  les personnages, leur relation et leurs histoires sont mignons, un peu attachants, mais survolés et parachutés.
    Je  suis donc sorti 10 minutes avant la fin : les résultats du bac ne m'intéressaient pas.
    Si j'étais sans concession (je suis vieux et rabat-joie 😏), je comparerais ce film à "Plus belle la vie", en mieux stylisé tout de même.
    Quel est l'intérêt de ce film : représenter la jeune génération et leur moman avec un panel de personnages représentatifs, de manière un peu conventionnelle, avec de la "positive attitude" et de bons sentiments ? Un peu comme "La Boum" des années 80.
    Soit, pourquoi pas. Je ne sais pas vraiment ce que j'ai vu quoiqu'il en soit.
    Les Passagers de la nuit, avec Charlotte Gainsbourg en mère célibataire, m'avait beaucoup plus enthousiasmé : Ni le même réalisateur, ni la même décennie décrite, ni le même style.
    Elvire Millo7
    Elvire Millo7

Publiée le 10 septembre 2023
    Tout est survolé, ennuie total. C est la vie de sa voisine de palier, que l on connais comme ça, sans connaître les tenants et les aboutissants. .. dans film on en apprendrai pas plus sur cette "voisine" Scènes répétitives. Dialogues pauvres. Profil de personnage non approfondi. Scènes inutiles. Comment peut on passer à côté d un sujet à ce point??
    Noël Marquilly
    Noël Marquilly

Publiée le 8 septembre 2023
    Je ne comprends pas les critiques très positives sur ce film. sur les 1h 36 qu'il dure, la moitié est ennuyeuse et sans intérêt. Quelques belles scènes, mais l'ensemble est très paresseux, comme ces passages où l'on voit les personnages parler sans entendre de dialogues. Le jeu des acteurs est très inégal, celui de Camille Cottin y compris.
    Garance75
    Garance75

Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2023
    Ah non, pas terrible, petite comédie pas très futée, une maman avec 5 grands enfants, qui coche toute les cases de l'air du temps (maman je suis gay, ah bah attends moi aussi j'ai qq chose à dire, je suis lesbienne, ah oui ) bon on s'en fout, on voudrait en savoir un peu plus sur cette famille, ben non ....
    et les papas ou le papa, nada, ah si mince il y en a 1 qui dit je veux voir papa, on est intrigué, et toc on se retrouve au cimetière, bien pratique pour continuer sur la lancée d'un scénario mince comme une feuille cigarette.
    le topo c'est du classique, une femme qui veut se réaliser, vu et revu
    bon point à Camille COTTIN, mais bon ça suffit pas,
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 septembre 2023
    Il faut reconnaître que Camille Cottin insuffle une énergie communicative assez touchante à cette mère de famille (Antonia dite "Toni") élevant seule ses 5 adolescents depuis la disparition du papa.
    Maintenant qu'elle approche les 45 ans, et que ses 2 plus grands vont quitter le nid pour aller dans des écoles post-BAC, elle s'interroge sur son avenir : reprendre la chanson dans laquelle elle a eu du succès 20 ans auparavant, ou reprendre ses études ?
    Quoi qu'il en soit, reprendre sa vie en main, pour elle et seulement pour elle, ça c'est certain !
    Une comédie dramatique plutôt fraîche et animée, portée par de jeunes comédiens aux talents inégaux, et soutenue par un scénario malheureusement sans surprise.
    Relativement enthousiasmant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Vincent M
    Vincent M

Publiée le 7 septembre 2023
    Assez ennuyeux dans l'ensemble, le scénario est trop prévisible. Camille Cottin porte le film en entier sur son dos.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 7 septembre 2023
    "Tu sais faire autre chose, au moins ?"

Ancienne gloire de la Star Ac, Toni doit s'occuper seule au quotidien de ses 5 ados, avec leurs problèmes et questionnements respectifs, si bien qu'elle fait continuellement passer leur avenir (et leur présent) avant le sien. Et si le temps était venu pour elle de trouver sa propre voie au sein et en-dehors de cette famille, et cela en reprenant ses études ?

Second long-métrage du jeune (24 ans) et déjà talentueux Nathan Ambrosioni (dont il a signé la mise en scène, le scénario et le montage), cette histoire de sacrifices, d'amour et de choix est à la fois un portrait de femme qui touche juste, tout en étant une chronique familiale simple et pertinente.

Camille Cottin est impeccable, entre force et tendresse, dans le rôle de cette mère célibataire qui veut avancer et ne pas rester bloquée dans ce lointain passé qu'on lui rappelle un peu trop souvent. L'alchimie naturelle qui circule entre elle et le reste des membres de cette famille pas tout à fait comme les autres est l'une des grandes forces du film et fait que l'on croit à cette histoire très bien écrite.

Une comédie dramatique qui n'en fait jamais trop et nous démontre, avec finesse et intelligence, qu'il n'est jamais trop tard pour vivre pour soi-même, tout en continuant d'aimer et de prendre soin de ses enfants.
    Parce que ces deux aspects de la vie peuvent tout à fait s'accorder. Parce qu'il est tout à fait possible de vivre sa vie de femme au sein de sa vie de mère, et inversement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    L'ouverture de Toni en famille est d'une efficacité redoutable : aucun contexte, juste une maman qui vient chercher en voiture ses enfants à leur activité, mais rien ne se passe comme prévu, entre celui qui boude et fait des doigts d'honneur, celle qui raconte sa vie, cet automobiliste qui klaxonne car le monospace est mal garé, les gosses qui montent dans la voiture un par un, s'entassent en gueulant (ils sont tous à elle ?!!), la place assise du coffre qui devient un nerf de guerre, et finalement, une voiture qui roule avec le coffre ouvert et un gamin qui se détache pour aller le fermer, à la stupeur générale. Cut. En cinq minutes, on a compris que Toni en famille va nous plaire. Son tempo est excellent, on a l'impression de connaître chaque gamin (très bien définis, et brillamment joués), on adore cette famille qui part dans tous les sens et pourtant s'aime profondément, avec un magnifique message à destination des mamans de ne pas s'enfermer dans ce rôle-là. Camille Cottin nous a tapé dans l'oeil (sa meilleure prestation, pour nous, tant elle insuffle de vie et de bonhommie à ce personnage), le final gorgé d'espoir sans être niais nous fait un bien fou, et on se rappelle de quelques séquences vraiment très drôles (le
    spoiler: coming-out
    de deux des enfants, qui est gâché car la famille accepte trop vite... On a bien rigolé), sans perdre de vue l'aspect réaliste et tragique de certains des enfants (le petit qui est spoiler: alcoolique
    ). Il y a beaucoup de bonne humeur entre deux disputes bruyantes dans cette famille, de bonnes résolutions à avancer dans la vie pour la maman "mais pas que", de très bonnes idées de scènes drôles et tristes, avec un tempo soutenu, et un casting parfait. Dès l'ouverture, on se sent comme à la maison.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 mars 2024
    Pour son deuxième long-métrage livré en 2023, Nathan Ambrosioni signe une sympathique chronique familiale. Elle ne possède rien d’exceptionnel mais l’ensemble se laisse regarder sans ennui. L’histoire de cette mère courage (Camille Cottin), en charge d’une fratrie de cinq enfants, comporte de vrais moments de douceur en raison du caractère authentique du propos. Toutefois, l’abondance de personnages au sein de cette famille constitue un obstacle au récit car aucune de leurs intrigues personnelles n’est véritablement aboutie. De fait, on papillonne autour de cette remise en question existentielle à l’aube de la quarantaine avec le sourire mais sans jamais s’investir totalement. Bref, le portrait sincère d’une femme ordinaire qui tente de donner une nouvelle existence à sa vie.
    Catherine JUSTE
    Catherine JUSTE

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2023
    Sur quelques dysfonctionnements ordinaires d'une famille pas si extraordinaire... ennuyeux à mourir. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film sans intérêt