Mon compte
    Delit de fuite
    Note moyenne
    3,5
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Delit de fuite ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 575 abonnés 4 862 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 août 2016
    L'avant-dernier film de Naruse est un thriller psychologique, soit un genre peu pratiqué par le cinéaste japonais. Flash backs, scènes fantasmées, montage ultra rapide et surtout empilement de sous couches d'intrigues, Délit de fuite témoigne d'une virtuosité tranquille car le propos reste toujours limpide. Le scénario est lisible à des tas de niveaux, social en particulier, avec un regard plus que critique sur l'évolution du Japon des années 60 et son capitalisme triomphant. C'est bien un mélodrame, malgré tout, et les thématiques préférées de Naruse sont présentes, dont celle de la lâcheté des hommes. Si une grande partie de l'oeuvre de Mikio Naruse peut se rapprocher de celle d'Ozu (avec des différences notables, toutefois), ce film est plus proche de l'univers d'un Kurosawa (par exemple de Entre le ciel et l'enfer ou Les salauds dorment en paix). Jusqu'à un certain point, car le cinéma de Naruse est vraiment unique par sa cohérence et ses obsessions.
    Plume231
    Plume231

    3 891 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2013
    Pénultième film du sombre et très pessimiste Mikio Naruse qui ne déroge pas à la règle en étant ici sombre et très pessimiste...
    Hideko Takamine, actrice narusienne par excellence, toujours présente et parfaitement à l'aise dans tous les registres...
    Ici elle incarne à la perfection une mère meurtrie par le décès de son fils à cause d'une chauffarde et en voulant se venger va ne faire qu'accentuer le déséquilibre mental dans lequel elle était déjà.
    Mikio Naruse lui a quelques belles idées techniques dans sa poche en blanchissant la photo quand on est dans l'imagination de la protagoniste ou en faisant vaciller la caméra quand la raison de cette même protagoniste se perd.
    Même si le tout dernier plan, hyper-didactique sur les dangers de la route, est en trop, la fin sombrement ironique est mémorable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top