Mon compte
    Mauvaises Filles
    Note moyenne
    3,9
    41 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises Filles ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 481 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 novembre 2022
    La documentariste Emérance Dubas lève le voile sur un pan oublié de notre mémoire collective : les mauvais traitements subis en maisons de correction, notamment dans les internats religieux du Bon Pasteur, par les jeunes filles placées.
    Cette histoire a été soigneusement documentée par Véronique Blanchard dans sa thèse de doctorat soutenue en 2016 et publiée en 2019 sous le titre « Vagabondes, voleuses, vicieuses ». Cette publication s’est accompagnée d’un webdocumentaire accessible en ligne à l’adresse https://mauvaises-filles.fr/

    Le documentaire sorti en salles cette semaine et le webdocumentaire accessible en ligne sont deux oeuvres différentes. Le webdocumentaire utilise plusieurs ressources : des témoignages de femmes placées, d’éducatrices ou de féministes, des archives, des décryptages universitaires, des portraits théâtralisés….

    Le documentaire de Emérance Dubas est plus bref (il dure soixante-et-onze minutes à peine) et plus pauvre. Il mobilise seulement les témoignages de cinq femmes, Eveline, Fabienne, Michèle, Edith (qu’on ne verra pas, mais dont la voix nous accompagne) et Marie-Christine, et les images du Bon Pasteur à Bourges, un site laissé à l’abandon depuis une trentaine d’années.

    "Mauvaises filles" revendique une filiation avec les "Magdalene Sisters", cette fiction irlandaise sortie en 2002 inspirée du sort réservé aux orphelines, aux filles-mères ou aux filles « de mauvaise vie » dans les institutions religieuses irlandaises jusqu’à une date récente. Mauvais traitements, travail forcé, manque d’amour : les souvenirs que racontent ces anciennes pensionnaires au crépuscule de leur vie ne sont pas moins glaçants. Leur résistance force l’admiration ; et on ne peut s’empêcher de penser à celles, moins résilientes, qu’un tel traitement a brisées.
    Un témoignage m’a touché pour des motifs très personnels : c’est celui de Fabienne qui raconte sa sortie de l’internat, à dix-sept ans à peine, du chemin de croix qu’elle a alors vécu avec plusieurs garçons qui ont abusé de sa crédulité et de l’avortement qu’elle a dû subir dans des conditions épouvantables.

    Ces témoignages, toujours pudiques, émeuvent. On regrettera qu’ils n’aient pas été éclairés par une mise en contexte historique qui aurait permis de mieux les comprendre. On s’en consolera en allant consulter le webdocumentaire de Véronique Blanchard et en lisant sa thèse – ou, pour les moins courageux comme moi, en lisant le livre plus court, qu’elle avait publié avec David Niget chez Textuel en 2016 sur ce sujet.
    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

    53 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2022
    Je ne savais rien de ces Institut du Bon (!) Pasteur, ce film est bouleversant... Bien sûr on pense aux Magdalene Sisters irlandaises, ces femmes doivent être vues et entendues ! Merci pour ce film indispensable.
    75001tine
    75001tine

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2022
    Déchirant ! Difficile de ne pas retenir ses larmes devant certains témoignages (tous, même ?) et ces histoires tellement tristes et de ne pas avoir envie de tout casser de ce système tellement injuste et terrifiant...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 266 abonnés 7 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Insoumises, rebelles ou tout simplement incomprises, des milliers de jeunes filles ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Sauf qu’en réalité, c’est l’enfer qu’elle connaîtront à défaut d’avoir eu affaire à un encadrement adapté.

    Pour son premier long-métrage, Émérance Dubas lève le voile (et le tabou) sur un sujet méconnu en France, celui des maisons de correction pour jeunes filles et le calvaire qu’elles y ont vécu pendant des années.

    Remettons-nous dans le contexte de l’époque. A la fin de la seconde guerre mondiale, il y a une différence de traitement entre filles et garçons avec la justice des mineurs. Si l’État envoie les garçons dans des internats publics, les filles quant à elles finiront dans des établissements religieux afin de garantir “leur bonne conduite”. Le film nous amène à la rencontre de quelques-unes des pensionnaires qui ont séjourné dans l’une des maisons du “Bon Pasteur” (la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur a été fondée à Angers en 1829). Cette institution religieuse avait pour mission d’accueillir des filles en détresse, qualifiées de “filles perdues”, de “filles mères” ou encore de “mauvaises filles”, entre les années 50 à la fin des années 70.

    Si l’on a tous plus ou moins déjà entendu ce qu’il s’était produit en Irlande (notamment à travers le film The Magdalene Sisters (2002) de Peter Mullan), en France, le sujet est clairement passé sous les radars, raison pour laquelle ce documentaire est d’intérêt public, il permet de libérer la parole et de mettre en lumière un incroyable scandale de maltraitances au sein de ces institutions religieuses.

    Éveline, Michèle, Édith, Marie-Christine ou encore la poignante Fabienne, nous livrent des récits à vous glacer le sang, victimes de mauvais traitements (elles auront connu une autorité de fer, des actes de tortures et pour certaines, séjournées plusieurs semaines d’affilés au mitard), elles ont accepté de se livrer face caméra et sans fausse pudeur et nous livrent des récits édifiants.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Filmonpaper
    Filmonpaper

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2022
    Magnifique documentaire que vous ne verrez pas à la télévision car il se donne le temps d'approfondir le ressenti des protagonistes. Il repose sur l'expérience de femmes qui ont eu leur enfance volée car placées dans des institutions religieuses semi-carcérales, et ce dans un passé pas si lointain. Ce sont les plus fortes, celles qui n'ont pas été entièrement brisées qui racontent et on se figure ce qui a pu arriver aux autres. Un film nécessaire sur une injustice répandue jusqu'il y a peu et jusqu'à maintenant occultée.
    Domitille Ottin-Pecchio
    Domitille Ottin-Pecchio

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 novembre 2022
    Emérance Dubas donne la parole de façon digne et pudique à d'anciennes jeunes victimes, âgées aujourd'hui, qui n'ont jamais été écoutées. Lumière sur un tabou national inavoué, ce film est poignant, saisissant et nécessaire. A voir d'urgence !
    clotilde de survilliers
    clotilde de survilliers

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2022
    Ce film est bouleversant, des femmes racontent les maltraitances qu'elles ont subies alors qu'elles étaient placées dans des maisons de correction dans leur adolescence. La parole et la dignité leur sont redonnées à travers ce film et leurs témoignages. A voir absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top