Mon compte
    Un coup de maître
    Note moyenne
    3,1
    23 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Elle
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Rémi Bezançon brosse un tableau féroce du monde de l’art dans cette comédie savoureuse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un régal.

    CNews

    par Charlotte Marsal

    Une histoire d’amitié [...] mêlée à une satire du milieu de l’art contemporain à mourir de rire.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Non sans clichés, mais relançant son action avec bonheur, ce "Coup de maître" distrait tout en dissertant sur l’art, ses vertus et vénalités.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Une comédie très réussie, qui repose sur des acteurs totalement habités et ultra-complices à l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    "Un coup de maître" est porté par deux excellents comédiens, Vincent Macaigne et Bouli Lanners [...].

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    [...] le duo d’amis pour la vie que Bouli Lanners forme avec le farfelu Vincent Macaigne, qui joue son galeriste, force de vie, épatant : un duo sincère, fidèle à la vie, avec des moments lumineux et sympathiques, à l’humour complice constant, des dialogues désespérants et comiques.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Remake d’un film argentin, "Un coup de maître" séduit dès ses premières images par l’inventivité de sa réalisation, son humour et son efficacité à camper ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Lucie Vidal

    On prend beaucoup de plaisir à suivre ce duo qui fait des étincelles, porté à la fois par la qualité de l’interprétation des comédiens principaux et des dialogues qui font mouche.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La comédie de Rémi Bezançon, satire sur le marché de l’art, brille par son duo campé par Bouli Lanners et Vincent Macaigne, malgré une écriture forcée par les poncifs et les préjugés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une belle réflexion sur l'amitié, la création et le regard des autres.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    La satire du monde de la peinture manque de finesse, mais le duo Vincent Macaigne-Bouli Lanners finit par emporter la donne.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Une histoire d’amitié et une évocation piquante, quoique pas nouvelle, du conformisme dans le monde de la création contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Mathilde Aubry

    Une farce sympathique qui manque un peu de mordant mais dont le charme opère grâce au joli duo formé par Vincent Macaigne et Bouli Lanners.

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    Le film manque toutefois d'un peu de mordant, tant dans le propos que dans la mise en scène. Heureusement, le charme opère grâce au savoureux duo formé par Vincent Macaigne et Bouli Lanners, aussi mal assortis que convaincants.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Sans vraiment réinventer son modèle, ce buddy movie grinçant vaut, en premier lieu, pour ses acteurs à l’unisson, roublards et désarmants, qui forment une association de pirates particulièrement réjouissante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La rédaction

    Une satire assez inoffensive du milieu de l'art, qui réussit néanmoins à charmer grâce à l'alchimie du duo Bouli Lanners-Vincent Macaigne.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Vincent Macaigne et Bouli Lanners ne déméritent pas mais que c’est laborieux ! Le film se voudrait tendre et mordant, or tout y est émoussé par des dialogues appuyés, une mise en scène boulevardière et la platitude de l’image.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    C’est seulement, à la faveur d’un retournement [...] que le film prend véritablement ses airs de comédie. Le basculement, hélas, se produit fort tardivement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Une tragicomédie construite autour d’un duo d’acteurs - Vincent Macaigne et Bouli Lanners - qui fonctionne à merveille. L’intrigue, prétexte à une réflexion bien légère sur le mercantilisme du milieu de l’art, est hélas plutôt vaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le film finit par tourner en rond, attachant mais prévisible.

    Première

    par Thierry Chèze

    En faisant de ce peintre non plus la victime d’une perte de mémoire après un accident mais un provocateur sur le déclin qui refuse de jouer le jeu social pour s’en sortir, Bezançon dynamise le récit, le rend plus fluide. Et a eu surtout la géniale idée de confier les deux rôles à Vincent Macaigne et Bouli Lanners dont la complicité fait merveille.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Si le réalisateur trouve ici l’occasion d’une belle réflexion sur la loyauté et l’amitié, le scénario s’avère un peu poussif, trop prévisible.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top