Une pépite redécouverte récemment du cinéma allemand post-expressioniste. Tout d’abord une qualité d’image surprenante, des éclairages somptueux, au millimètre, des effets sur les visages, très artistiques ,dans la grande lignée de Pabst ou Murnau, bien que le film soit en couleur , tout nouveau procédé Agfa de l’époque , en 1944. Tourné sous le régime nazi, le film se situe dans les années 20, évitant ainsi d’aborder des thèmes politiques (il sera pourtant interdit par Goebbels et ne sortira qu’après la guerre ). Ici c’est le port d’Hambourg et les marins au long court, comme il en existait dans les grands ports : Marseille, Rotterdam ou Barcelone. La vie dans les quartiers « chauds », les prostituées, le « repos du guerrier », ici le cabaret « Hippodrome » , sorte de cirque, de bordel, aux animations variées (i.e. course d’ânes hilarante ) . Hannes est marin, mais aussi accordéoniste pro. Son air favori « La Paloma » ( habanera célèbre de 1862 , écrite par Seb Iradis, reprise par Elvis Presley ou M. Mathieu) qui servira de fil rouge tout au long du film. Il tombe amoureux d’une jeune fille sage, très belle ( magnifique Ilse Werner , au physique très moderne , fine et gracieuse, avec un petit air de Ingrid Bergman , excellente ). Il croit pouvoir se poser, dire adieu à la liberté au grand large. Mais un jeune tourtereau, ouvrier des chantier navals, envoutera la belle. Des scènes cultes : comme Hannes apprenant l’accordéon à Greta collé-serré, avec une sensualité déroutante. Les extérieurs superbes dans le port de Hambourg et les navires immenses entourant la « barcasse" de touristes , scène d’extérieur dans une guinguette populaire , rappelant les ginguettes de Jean Renoir, avec le même charme populaire, basculant dans un impressionnisme nostalgique. Il y a même une rêverie finale complétement Freudienne, de plusieurs minutes , très moderne , aux couleurs délirantes , orange feu, bleu d’orage , (on dirai « l’enfer » de Clouzot) où Hannes rêve la vie qu’il aurait pu avoir , puis bascule dans le cauchemar de ce qui va vraiment arriver, beaucoup de symbolisme .. Le film est très moderne ; la femme qui choisit son destin, le monde de l’art, des cabarets, la liberté, et une réalisation envoutante, Un pépite peu connue , à ne pas manquer.