Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lillois
100 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Dans la forme, "What happened on Twenty-Third Street, New York City" pourrait un peu passer pour le lointain ancêtre de "Vidéo gag". Pardon pour le rapprochement mais sur le coup cest ce qui ma paru le plus parlant, même sil sagit dun film muet Il sagit cependant dune mini comédie tournée en live et la caméra nest bien entendu pas dissimulée : des passants sortent du cadre quand ils saperçoivent quils sont filmés et dautres se plantent comme des piquets pour observer (le gamin en chemise blanche). Sur la large route des tramways circulent. Si lon peut remarquer des automobiles, la plupart des véhicules sont encore tirés par des chevaux. Ceci constitue un fort bon document dépoque quil est intéressant de regarder en détail. A première vue lemplacement choisi na rien de particulier, on assiste à une banale scène de rue daoût 1901. Rien na pourtant été laissé au hasard. Le suspense durera une bonne minute et vous saurez enfin ce qui sest passé, ce jour-là, sur la Vingt-troisième Rue de New York. Ce court-métrage nest pas sans rappeler un passage mythique du "Sept ans de réflexion" de Billy Wilder avec Marilyn Monroe (1955).
"What Happened on Twenty-Third Street" datant de 1901 a pour unique intérêt de nous montrer New York City à cette époque, et on se dit qu'en 100 ans les temps changent... C'est à peu près tout, ce n'est pas vraiment drôle, on voit juste une femme en robe blanche faire comme Marilyn Monroe plus de 50 ans avant. Charmant et nostalgique, mais ce n'est pas vraiment du cinéma, juste une caméra posé filmant une rue pendant un peu plus d'une minute !
Marylin Monroe avant l'heure. Un document sur le New York de cette époque (aucun véhicule à moteur) et des badauds qui interrogent longuement la caméra, invention très récente. Charmant!