Mon compte
    The Wasteland
    Note moyenne
    3,6
    10 titres de presse
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    [...] un film brillant qui se veut autant une démonstration sur la crise économique qui pèse sur les classes ouvrières d’Iran qu’une réflexion hautement esthétique sur le cinéma. Un chef d’œuvre du cinéma iranien.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    A partir d’un récit en boucles (la même scène de l’annonce aux employés introduit de nouveaux chapitres), l’auteur de « The Wastetown » théâtralise ce drame social avec un sens du cinéma subjuguant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Un mois après la sortie de "The Wastetown", Ahmad Bahrami métaphorise, avec précision et courage, la condition ouvrière en Iran. Le résultat ? Une nouvelle tragédie intemporelle, dont l'exigence formelle est aussi palpable que le désespoir qui l'habite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Qu’il filme une usine au bord de l’arrêt ou une casse automobile, Ahmad Bahrami semble fasciné par le déchet, vu non pas dans sa nature a priori inerte, mais comme un espace-temps à part entière, un état léthargique où corps, carcasses et murs s’acheminent aussi tranquillement que tragiquement vers la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    La sophistication imparable du récit l’emporte sur le maniérisme systématique, tout de travellings coulants, glissants, englobants.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Remarquable.

    Cahiers du Cinéma

    par Élie Raufaste

    [...] au récit en forme de boucle, le spectateur, invité par l’entremise d’un personnage (Ali Bagheri) à la table du patron, peut tout savoir et tout prévoir, si bien que les petites intrigues qui naissent entre les ouvriers semblent jouées d’avance.

    Première

    par Estelle Aubin

    Se joue-là, mieux qu’ailleurs, le drame du capitalisme : le dénuement et le délitement de la communauté. C’est à la fois émacié et magistral.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Comme dans "The Wastetown", l’Iranien Ahmad Bahrami travaille la répétition et l’étire à tel point qu’elle lui permet d’induire la surprise. Jusqu’à une scène finale qui, là encore, éclaire le reste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Sur le plan proprement narratif, c’est la fermeture de l’entreprise qui donne lieu à ce qu’on ne nommera qu’à reculons une intrigue, tant politique que sentimentale, mêlant intérêts bien compris des puissants et désespoir des humbles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top