Stranger Than Paradise
    896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stranger Than Paradise ?

Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 26 janvier 2013
    Encore un film simple et sans prétention de Jarmusch, il essaye juste de nous ouvrir les yeux sur mecs perdu et leurs quotidien.

J'aimerais savoir combien lui à coûté le film d'ailleurs.

Le style se rapproche de la nouvelle vague.

La mise en scène, le noir et blanc et la caméra fixe m'ont fait penser au Godard des premières années.

Une vision triste de l'Amérique, avec un peu d'humour et le charme dû à sa simplicité.

Le rêve américain revu par Jarmusch.
    Publiée le 27 mars 2011
    Deuxième film de Jarmusch que je vois. Je l'aime moins que Down By Law. Le film nous montre deux potes et la cousine de l'un des mecs qui s'ennuient et qui tentent de trouver un endroit ou ils s'emmerderaient un peu moins. Tourné uniquement avec des plans séquences plus ou moins court, le film se résume en quelques phrases tellement il ne s'y passe rien, malgré cela, on tient tout le long. Les scènes s'enchaînent relativement vite et ne s'attardent jamais sur un plan "d'ennui", elles enchaînent toujours sur un autre plan qui finalement reviens à nous montrer la même chose, c'est à dire que le trio s'emmerde. Je retiens un film passable, pas trop chiant mais pas prenant non plus. Ce n'est pas un film que j'aurai envie de revoir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 29 mars 2022
    Comme d'habitude, je n'accroche pas du tout avec le style de Jim Jarmusch. Pourtant réputé pour être l'un de ses meilleurs films, j'ai quand même trouvé Stranger than Paradise ennuyeux et beaucoup trop long. Ça parle beaucoup trop pour ne pas dire grand chose. Ce n'est pas du tout mon style.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 juin 2010
    Pas le meilleur film de sa filmographie, Jim Jarmusch réussit néanmoins habilement à décortiquer le quotidien de trois personnes paumés qui vont de galères en galères. Pas un chef-d'oeuvre, Stranger Than Paradize n'en reste pas moins une très belle oeuvre dotée d'une mise en scène chirurgicale et d'une bande originale envoûtante comme à l'accoutumée avec ce réalisateur.

Publiée le 25 juin 2021
    Comme d'habitude Jim Jarmush ne communique rien mais rien du tout au public. Il n'y a pas un rire il n'y a pas un sourire il n'y a pas une émotion il n'y a pas une impression ou un sentiment. Il n'y a rien et je ne peux même pas dire que c'est ennuyeux car il n'y a est rien sur quoi discuter. Si je dormais pendant le film rien n'a changé dans ma vie mes pensées mes émotions absolument et définitivement rien. Ce n'est pas le pire film que j'ai vu car Coffee & Cigarettes et Down by Law sont encore pires. C'est difficile à croire mais pourtant ils le sont. Qui est le réalisateur de ces deux autres films le même que pour celui-ci c'est une étrange coïncidence...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 août 2008
    Un peu décevant à coté du fabuleux "down by law", le travail technique est magistral avec une photographie et un travail du noir et blanc encore une fois sublime, des cadres étudiés au millimètre mais cela a du mal à combler le vide scénaristique. Le trio d'acteur est excellent, les personnages paumés et attachants, mais cela ne suffit pas à rendre le film extraordinaire.
    Publiée le 8 mars 2008
    En 1985 Jim Jarmush sort ce film au budget des plus modestes en effectuant un travail de mise en scène remarquable, renforcé par un noir et blanc sublime. Caméra d'or à Cannes, "Stranger than paradise" est un film sur l'errance, le quiproquo, doté de long travelling et plans-séquences, en laissant libre expression à ses interprètes, jeunes paumés à la recherche du bonheur. De Cleveland à Miami, un road-movie épatant cloturé par un final saugrenu (frustrant pour d'autres) au malentendu cruel.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 avril 2013
    Côté réalisation c'est top avec Jarmusch mais le scénario n’est pas génial, banal même. Les dialogues sont cool comme toujours dans les films du cinéaste au début on comprend bien que Eva a du mal à comprendre l'Amérique mais ensuite ce thème disparaît c'est dommage.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mai 2021
    Excellent film NB, contre-pied du road-trip habituel avec pour comparses deux loseurs - machos désabusés manquant de savoir-vivre - et une jeune immigrée hongroise déjà blasée. Il nous conduit des moches quartiers de New-York à Miami, en passant par la Pennsylvanie et la ville de Cleveland (Ohio), filmée sous un froid glacial. La vie est difficile et l’ambiance est pesante, morne, faite d’espoir déçus - ou pas exprimés -, de rendez-vous manqués, de sentiments réfrénés ou de rares étincelles qui font toutes chou-blanc. Un film tout en finesse, un film d’auteur, scandé par le pathétique « I put a spell on you » (Je t’ai jeté un sort) de Jay Hawkins. A voir absolument.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Avec l'excellent «Down By Law», «Stranger Than Paradise» est sans aucun doute ce que Jim Jarmusch a su faire de mieux. Sorte de «Jules et Jim» filmé par un Wenders américain, sublimée par la perfection des cadrages et de la photographie, cette histoire simple et saugrenue n'en est que plus touchante, surtout que les interprètes s'avèrent inoubliables dans leurs rôles de paumés oisifs et nonchalants. A ce titre Jarmusch n'a pas son pareil pour filmer le désoeuvrement, avec ce qu'il faut de réalisme crasse et de poésie décalée. Ou plutôt « n'avait » : «Coffee and Cigarettes» montrera par la suite les limites de son cinéma, versant de plus en plus dans la branchitude « rock'n'roll » et l'autosatisfaction. Mais pour ce qui est du lauréat de la Caméra d'Or 1984, difficile de lui reprocher quoi que ce soit. L'épure du montage et de la mise en scène, soulignée par ces plans quasiment fixes qui s'achèvent inlassablement dans le noir, est plus que bienvenue. Certes, ce film est avant tout esthétique et ne recèle pas d'autant de richesse qu'un «Alice dans les Villes». Malgré tout l'harmonie de la forme (et sa beauté!), la simplicité de l'ensemble, sa sincérité ou encore sa naïveté font de «Stranger Than Paradise» un long métrage tout à fait réussi et digne d'intérêt. Parfait reflet de l'absurdité et de la vacuité de la vie, il n'en demeure pas moins réjouissant par ces touches d'humour qui viennent ça et là briser le silence et la contemplation, tout en lui conférant un charme certain. Dans la droite lignée de la Nouvelle Vague française et du cinéma de Wim Wenders, le second long métrage de Jarmusch ravira les amateurs du genre! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 2 octobre 2011
    Encore les autres film Jarmusch, tu pouvais (si tu regarde en stream ou dvd) accelerer pour écouter la music, mais là méme pas.
    Publiée le 8 décembre 2010
    Je ne partage pas l'enthousiasme général sur ce film, je n'y ai vu qu'un road movie insupportablement long et un exercice de style vain.
    Publiée le 10 juin 2009
    Malgré toutes ces critiques positives, j'ai réellement eu du mal, à ne pas m’endormir. Même si je peux comprendre l’idée sur laquelle Jim Jarmusch c’est basé, il n’y a presque pas de dialogue, pas d’histoire, et même si on sait dans quoi on s’engage en regardant ce film, c’est très long. Filmé le vide de l’existence avec un film vide, je trouve ça facile. Après c'est vrai que l'image est belle dans ce film, mais pour moi ça ne suffit pas. Un film m'a plus marqué qui traite aussi du vide (avec d'autre sujets), c'est: "4 nuits avec Anna" de Jerzy Skolimowski. Je vous le conseille.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Un road movie qui rode où des personnages ancrés dans leur petite routine, partent dans un périple de découverte de l'Amérique du rêve américain. Entre trous paumés, désillusion et ennuis ils découvriront que la réalité n'est pas ce qui est montré sur les cartes postales. Que le meilleur moyen de vivre est de rentrer chez soit, dans sont pays d'origine. Même si cela doit être un mal pour un bien (la fin). Dommage toutefois que ce film soit ultra linéaire, et il faut le dire : chiant. Ce qui le rattrape c'est sa réalisation. De bons plans, une réalisation qui n’a pas prie une ride et un petit message sympa. Pas mauvais, pas inoubliable ni même désagréable c’est du cinéma gratuit sans prétention malheureusement noyé dans la masse le rendant anecdotique voir faussement élitiste.
    Publiée le 13 décembre 2012
    On ne connait pas grand chose des personnages, si ce n'est qu'ils ne sont pas très bavards.
    Les dialogues sont pas très originaux, mais on s'attache petit à petit aux acteurs au fil du... film.
    Avec son humour décalé, Jarmusch a réussi son pari du : "Moins on en fait, mieux on se porte !".
    Et cette musique qui nous entraîne vers une autre pièce.. que c'est bon.
    John Lurie, Eszter Balint et Richard Edson ont honoré le cinéma. Chapeau !