Smile
    Votre avis sur Smile ?

Moise H
    Moise H

Publiée le 30 octobre 2022
    Film assez lent, puis on se prend au jeu de cette psychiatre en quête de compréhension et de solution...mais cela reste à mon sens un navet sans intérêt.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 16 novembre 2022
    Que c'est mauvais...Quand t'en arrives à rire pendant le visionnage d'un film dit d'horreur, c'est qu'il y a un sérieux problème ! Alors oui, je suis d'une génération qui a grandi avec les films et les maîtres de l'horreur des années 80/90, donc je suis exigeant, tu passes pas de la resto gastronomique au fast food en 2 secondes ! Bref, rien ne va dans ce "Smile", ne serait ce que l'idée et le scénar du film pour commencer. Ok un énième film de malédiction, ici on apprend absolument rien de l'origine de cette malédiction en 2h de bobine, et sans spoiler la seule chose que l'on sait de celle ci se trouve dans le titre du film ! C'est juste délirant, le scénar tient sur un post-it ! Le casting est franchement faible, excepté peut être sur une scène ou 2 (c'est peu) l'actrice qui joue le rôle titre, pour le reste c'est le néant absolu. Les quelques sfx sont mauvais (OMG ! La fin ! J'ai eu un fou rire !) et ne vous attendez surtout pas à 2 heures de terreur, sauf tu as 13ans ! C'est d'un ennui. Quand je vois toute la pub qui a été faite autour de ce truc, je comprends pourquoi les studios galèrent, c'est pas en finançant des daubes pareilles qu'ils vont relever la tête. Économisez votre argent, et regardez / refaites vous plutôt un bon vieux Carpenter, Un Raimi, ou autre, bref un vrai film d'horreur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 4 octobre 2022
    Encore et encore un film d'horreur vide. Des personnages lambdas avec une histoire superficiel qui traîne en longueur et sans aucun rythme. Aucun moment de frayeur. Bref un film comme on en fait tous les jours. Dispensable.
    Gianni André René
    Gianni André René

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 septembre 2022
    Une poussée d’adrénaline à son paroxysme !
    Ce film est vraiment qui plus es un film très dérangeant. Il mélange tout genre entre thriller, horreur et c’est vraiment jouissif ! J’en sors à l’instant et je suis content d’avoir pu assister à un tel spectacle frissons des les premières minutes !! Un vrai roller coaster je recommande ! Excellent
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 29 septembre 2022
    Une énième bouse horrifique qui vient s'ajouter à la quantité astronomique d'étrons qui constituent le genre depuis plus d'une dizaine d'années.

Smile est un très mauvais film tant au niveau scénaristique qu'au niveau de la réalisation.
    Le scénario est terriblement faible, on anticipe tout dès les premières minutes et il n'y a pas un seul moment surprenant.

La réalisation est catastrophique, les moments effrayants consistent juste à mettre une musique angoissante et à booster les sons à 200% pour créer des screamers bas de gamme. En dehors de cela, il ne se passe strictement rien à part dans les 5 dernières minutes. C'est risible.

L'acting est on ne peut plus fade. L'actrice principale sort un peu du lot mais reste plutôt faible. Les gros plans sur les visages souriants sont dignes des meilleurs nanars.

J'ai pourtant une certaine tolérance pour les films d'horreur mais là c'est une pure daube dans sa forme la plus odorante.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 2 octobre 2022
    Smile est une bonne surprise, c'est un film, qui s'il suit un certain cahiers des charges avec des passages obligés, réussit à faire frissonner à travers des visions cauchemardesques parfaitement intégrés à l'intrigue. Tendant, comme chez Ari Aster, à l'horreur psychologique sur fond de trauma, le film distille une ambiance trouble jusqu'au final un peu trop grandiloquence peut-être pour pleinement convaincre. Efficace, prenant et parfait interprété par Susie Bacon, Smile est autant un drame familial qu'un film de pur angoisse qui, dans sa manière de montrer, une menace protéiforme, rappelle It follows. Smile est une réussite qui aurait peut-être gagnée à user un peu moins, dans son écriture, de certains clichés mais il est assez rare de voir des films de série de ce genre aussi maîtrisés dans leur réalisation.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 novembre 2022
    Je rattrape enfin ce petit film d'horreur, réalisé par Parker Finn et sorti il y a deux mois, dont la bande-annonce était alléchante. Il faut dire qu'il avait bénéficié d'une publicité importante, notamment sur les réseaux sociaux. Et le résultat en est finalement très décevant ! C'est ici l'histoire d'une psychiatre qui prend en charge une patiente qui se suicide sous ses yeux en souriant. Une malédiction s'abat alors sur elle : une force mystérieuse prend l'apparence de personnes qu'elle connait avec un grand sourire dérangeant. Nous sommes donc dans un film de malédiction "classique", sorte d'hybride entre "The Ring" et "It Follows" avec une esthétique se rapprochant des filtres de "Action ou vérité". Alors certes, ce n'est pas très engageant car ça promet un film très lisse et classique. Pourtant, le début du film n'est pas trop mal, le mystère commence à se mettre en place mais le scénario traine beaucoup trop en longueur car le sujet est beaucoup trop mince ! Nous sommes effectivement dans ce que j'appelle les films d'horreur à concept. Ici, le concept effrayant est donc les personnes qui sourient. Alors oui, c'est dérangeant (il y a des scènes très réussies) mais seulement dans un premier temps car cela en devient très vite lassant ! En même temps, le film est adapté du court-métrage "Laura Hasn't Slept" (d'ailleurs plutôt réussi) et ainsi, on sent bien que le réalisateur a essayé de broder autour pour étirer son court-métrage sur deux heures. De plus, le film est ultra-prévisible ! Avec sa parabole bancale de la dépression, le film ne va finalement pas plus loin et reste là-dessus en explorant le passé traumatique peu intéressant du personnage principal. Sauf que l'on ne reste qu'en surface, le film est très prévisible et les analogies à la dépression et aux traumas sont tout sauf subtiles. Nous avons alors un film d'horreur très plat qui ne se contente que d’aligner les jump scares pour pallier la pauvreté de l'intrigue. Car l'enquête que mène le personnage principal (ressemblant d'ailleurs beaucoup à celle de "The Ring" dans son schéma narratif, c'est-à-dire chercher les anciennes victimes, comprendre d'où commence la boucle etc.) est très plate et puis surtout spoiler: elle n’aboutit jamais. En effet, le film n'apporte finalement jamais vraiment de réponse précise à cette malédiction (car même si c'est une métaphore de la dépression, cela reste une malédiction qui se nourrit des traumas des personnages dans la diégèse du film) dont on ne connais jamais les origines, ce qui est assez frustrant.
    Concernant les acteurs en revanche, nous retiendrons surtout Sosie Bacon qui est très convaincante. "Smile" est donc un film d'horreur bien oubliable qui peine énormément à être divertissant.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2022
    Pas trop de surprise pour ce film d'horreur, qui tient ses promesses pendant près de 2 heures, et en donnera suffisamment aux inconditionnels du genre. Scénario classique à partir d'une jeune femme (tiens, tiens) psy ( tiens ) qui garde le traumatisme du suicide de sa mère qu'elle aurait peut être pu sauver (!).... ajoutez à cela une vague suite de suicides liés à des disparitions et crimes, les bruitages stridents ou les effets sonores inopinés, des éclairages très contenus - crise oblige - des décors glauques, vous aurez l'ambiance propice à des frissons du plus bel effet, quelques images "choc" mais toutefois bien moins effrayantes que des aliens baveux vus ici ou là .... attention derrière vous !! Souriez pour la photo...!!**
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2022
    La psychiatre Rose Cotter se retrouve confrontée à une puissance maléfique et à son passé tortueux après avoir assisté malgré-elle au suicide de l’un de ses patients…

Pour son premier long-métrage, le réalisateur Parker Finn s’inspire de Laura Hasn't Slept (2020), l’un de ses courts-métrages et nous entraîne dans un cauchemar éveillé où la joie qui se lit sur un visage devient désormais synonyme de malédiction…

Après une première demi-heure franchement réussie, Smile (2022) fini rapidement par dévoiler son manque d’ambition, préférant se reposer sur sa bande-annonce (réussie) aux faux-airs d’Action ou vérité (2018) de Jeff Wadlow pour au final, d’être qu’un pétard mouillé.

En même temps, fallait-il en attendre autre chose de la part d’une production classée Rated R ? Malgré quelques plans intéressants (on les compte sur les doigts de la main), rares sont les fois où le film parviendra à nous extirper de notre torpeur, parvenant contre toute attente, à nous faire trouver le temps long malgré son petit 90min.

Et ne comptez pas sur l’utilisation abusive des jump scare pour changer la donne, on appréciera malgré-tout la distribution avec dans le rôle-titre, une certaine Sosie Bacon (qui n’est autre que la fille de Kevin), elle porte le film sur ses épaules et s’avère être la révélation du film.

Produit par Paramount Player, le film devait initialement échouer sur la plateforme de streaming Paramount+, finalement il en sera tout autre (à l’issue d’une projection test favorable), la major lui préfèrera une exploitation en salles. Son scénario bancal et une mise en scène qui surjoue chaque effet de surprise n’aide en rien l’appréciation global du film, dommage.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 7 novembre 2022
    Note moyenne pour ce Smile (un poil trop long) car malgré une mise en scène et une distribution efficace, le film s'inspire un peu trop fortement de ce qui a déjà été fait (en gros une fusion entre It Follows et The Ring...) pour être vraiment au dessus du lot.

Reste un propos intéressant sur les traumas d'enfance et leurs effets sur la personne...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 17 octobre 2022
    "Sourire- nom masculin - Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l'affection, etc."
    Bizarrement, les sourires dans ce film, même s'ils peuvent indiquer du plaisir, n’évoquent pas vraiment la sympathie ou l'affection ! Et malheureusement ce n'est pas avec un grand sourire qu'on a quitté la salle.
    Non le film n'était pas mauvais, il était assez gore et assez bien filmé. Le souci vient du classicisme absolu de l'avancée de l'intrigue. Aucune réelle surprise, à aucun moment. Forcément on sort rapidement de ce cheminement standard, on attend autre chose. Il est vrai que renouveler le genre de l'horreur n'est pas aisé, mais le concept nous avait donner de l'espoir. Malheureusement l'espoir est le premier pas vers la déception...
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 février 2023
    je me demandais si j'allais gardais le sourire tout le long de ce métrage horrifique.. et bien je l'ai pas du tout esquissé.. l'approche du début de l'histoire est intéressante on a envie d'en savoir d'avantage donc je m'installe plutôt. BIEN assis sur mon siège et je regarde défilé les Images et les. cadrages de la caméra qui tendent vers la surimpression et l'affût en nous donnant des plans émotionnels cadré sur les visages et vous rajouter les plans audio avec et vous avez des bonds cardiaques qui fonctionnent .. seulement.. bien souvent on doute que s'est prévisibles, la musique donne le tempo et on s'y prépare.. être face a une force Invisible qui a décidé de ne plus vous lâché on ressent les craintes l'angoisse de l'actrice Rose qui essaye de garder son calme et affiche une prestation plutôt moyenne à convaincante.. on nous prépare durant tout le film a la rencontre final.. l'apothéose d'un sourire inexplicable qui prends un certain sens si on prends le temps de ne pas fermer les yeux.. de peur. pas mal. a voir en plein jour
    kyu f
    kyu f

Publiée le 6 octobre 2022
    SMILE (a.k.a action ou vérité 2) est une belle daube. mise à part que j'ai fait l'erreur d'aller voir le film en vf un samedi soir. c'est hyper prévisible et sa n'a rien d'original. sa suit l'exact même schéma qu'on a déjà vu 20 fois ses 5 dernière années. les screameur défois créatif sont tous prévisible, les effet visuels digital sont super moche, digne d'un jeux de ps3 et même les effet pratique sont pas réussi. et aussi malgré quelques performances d'acteur plutôt réussi. Le film essaie de nous faire croire qu'on a un produit frais sous les yeux alors que c'est avariée depuis déjà 5 ans. "parker finn" à du talent en tant que réalisateur mais n'en a aucun en tant que scénariste
    PePojaa
    PePojaa

Publiée le 12 novembre 2022
    Le succès critique de ce film est incompréhensible, 90% des acteurs sont mauvais, c’est mal filmé et très mal éclairé et les effets spéciaux sont horribles. C’est simplement un Action ou vérité 2 mais c’est inintéressant et contrairement à Action ou Vérité ce n’est pas fun ou divertissant
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 5 octobre 2022
    « Smile » constitue une belle surprise dans le genre horrifique avec de bons moments de frayeur. Pour une fois, le visage du mal porte un grand sourire et c’est ce qui le rend aussi effrayant. La mise en scène énergique est très efficace avec du gore et des musiques qui renforcent une atmosphère très crispante et fortement pesante. Le film comporte toutefois quelques redondances mais le scénario se révèle globalement très original et Sosie BACON assure dans le rôle de l’actrice principale frappée par cette terrible malédiction.