Smile

Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 novembre 2022
    La chaîne du mal

Pour moi et beaucoup d’autres le dénommé Parker Finn émarge au rayon des inconnus. Il a pourtant réalisé et écrit ces 115 minutes de pure épouvante qui ont déjà réuni près de 800 000 spectateurs rien qu’en France depuis sa sortie fin septembre. Après avoir été témoin d'un incident traumatisant impliquant l’une de ses patientes, la vie de la psychiatre Rose Cotter tourne au cauchemar. Terrassée par une force mystérieuse, Rose va devoir se confronter à son passé pour tenter de survivre… Beaucoup de regrets quant au traitement d’une histoire qui, pour une fois, valait le détour…Hélas !
    Cette chaîne du mal est intéressante car très originale. Seulement voilà, on est dans un film de genre, l’épouvante et il faut donc créer la peur et si possible faire crier le public. Et le seul moyen ici employé est le jump scare qui, quand il est systématique devient vite insupportable. D’autant que c’est ce qu’il y a de plus simple à mettre en place : un grand bruit soudain, un visage qui surgit de l’ombre, quelques saillies bien gore ici ou là, les séquences à tiroirs de réalité, et autres vieux trucs éculés qui en vérité, ne surprennent plus personne. Même le public d’ados qui a partagé ma séance n’a jamais sursauté et a préféré continuer de mâchonner ses pop-corns et consulter son smartphone. La volonté affichée de ne pas recourir aux effets spéciaux n’excuse en rien la pauvreté de la mise en scène. Quant on pense que, comme références, Parker Finn évoque Rosemary's Baby de Roman Polanski, L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne ou Safe de Todd Haynes… il y a un fossé – que dis-je, un abîme – qu’il n’est pas là de combler. Le seul point positif est d’avoir transformer le sourire en symbole du mal… et l’interprétation du rôle principal… avouez que ça fait peu.
    Sosie Bacon, à 30 ans, présente déjà une filmographie importante, au demeurant presqu’entièrement consacrée aux films et séries d’épouvante – 13 reasons Why, Scream, Closer, Charlie says… -. Elle porte entièrement ce film avec beaucoup de présence et de talent. Elle est plutôt bien entourée par Jessie T. Usher, Caitlin Staisey, Kyle Gainer, Robin, Weigert. Tout ça n’est pas bien méchant, voire insignifiant… et en l’occurrence, on le regrette.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 7 juillet 2023
    Intéressant ! Ce n'est pas seulement un film d'horreur bête et méchant. Le film nous maintient dans une tension permanente et les plans sont superbement réalisés ! Il y a un vrai message dans cet histoire en rapport avec les traumatismes que chacun peut avoir en lui et comment ces traumas vous gâchent la vie, plus qu'on ne peut l'imaginer. Un tout petit long en revanche mais globalement réussi.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 16 octobre 2022
    Résumé à la con : Une paumée qui a bien fait de prendre l’ascenseur social se retrouve projetée au 36e dessous dès que la vie commence à lui sourire.

L’avis cool : Un film petit budget qui ne fait pourtant pas rire les mouettes. Dans ces conditions et pour un premier film, c’est quand même plutôt efficace et sacrément gore. En plus, qu’on se le dise, le thème de la folie c’est un peu ma kryptonite, j’avais déjà des frissons pendant la pub Jean Mineur, j’étais à deux doigts d’appeler le 01 47 20 00 01 pour me rassurer. Loin d’être parfait, quelques éléments de SMILE nous passent tout de même l’envie de sourire …

L’avis moins cool : Encore un film à la bande-annonce plus qu’alléchante qui après visionnage en salle ne nous aura fait sourire qu’à moitié tant il manque finalement d’originalité. Ça tire en longueur, les jump scare sont légion et n’ont pas grand intérêt. Impossible donc de sourire à pleines dents en se disant qu’on vient de passer ce doux moment de joyeux frissons tant espéré devant un bon film horrifique. La pourriture de l’histoire est bien décevante en ce sens qu’elle a quand même le charisme d’une chipolata végétale. Au mieux, ce film nous aura filé un simple rictus.

Si tu veux voir d’autres films avec des pourritures plus charismatiques qu’une chipo végétale :
    - GHOSTLAND, 2018 - Pascal Laugier
    - FREDDY LES GRIFFES DE LA NUIT, 1985 - Wes Craven

Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
    bennoitjb
    bennoitjb

Publiée le 25 septembre 2022
    Malgré un scénario peu passionnant à la "The ring", on peut apprécié quelques bons screamers qui rythme le film.
    Enfin l´actrice principale Sosie Bacon n´est pas très convaincante dans la descente en enfer dans son personnage.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2022
    Un bon film d'horreur qui se démarque des autres productions plus récentes. Pas révolutionnaire mais qui vous fera passer un très bon moment.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 décembre 2022
    Y'avait de l'idée mais malheureusement ca ne marche pas, manque cruellement de rythme, l'histoire est saccadée, on manque d'informations et la fin est ultra décevante !
    Miron
    Miron

Publiée le 1 novembre 2022
    Très bon film d'épouvante avec une dimension psychologique et ésotérique travaillée. Un des meilleurs thrillers psychologiques depuis Shinning de Stanley Kubrik.
    Un film initiatique pour trouver le chemin pour vaincre la peur de la mort et ses traumatismes les plus profonds.
    J'ai apprécié la possibilité laissée au spectateur de choisir entre deux déroulées possibles à la fin du film.
    Le Volontaire
    Le Volontaire

Publiée le 9 octobre 2022
    Un énième film de possession. Celui-ci n'apporte rien au genre. Les mêmes scènes, les mêmes ficelles. Tout est cousu de fil blanc. On devine ce qu'il va se passer. Même le final n'a rien d'original.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 9 juin 2023
    Un très bon film d'horreur vachement angoissant avec des visions de cauchemars terrifiantes et un malaise tenace.
    Eric Northman
    Eric Northman

Publiée le 3 octobre 2022
    Dans la lignée de « it follows »!
    Ma seul critique véritable serait la confrontation avec la créature…ça fait trop série Z voir American horror storyesque !
    La creature aurait pu être plus effrayante même si l’esprit du film est respecté !
    Pour moi it follows est la reference dans ce style de malédictions qui te poursuit quoi que tu fasses !
    Une suite possible ou le flic enquêtera très probablement pour allez plus loins et trouver la source ! Mais bon en 4 jrs voir 7 !! Il devra se mettre dans un habit de Sherlock 😬
    Aaron
    Aaron

Publiée le 22 mai 2023
    Smile est une parfaite représentation de ce que les films d’horreurs ne doivent pas faire. Très film d’horreur d’adolescents, les screamers sont ridicules, les personnages clichés et l’ambiance n’a pas vraiment réussi à s’installer. Pour couronner le tout, la fin est plus que catastrophique. Néanmoins, l’approche des thèmes du traumatisme et la démarche originale (bien que ratée) sauvent « Smile », qui reste un naufrage, mais pas une épave.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 8 octobre 2022
    Un bon film d'horreur, pas gore mais oppressant ! Quand dans tous films d'horreur, les personnages sont un peu bêtes !
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 29 septembre 2022
    Scénario bien foutu avec des acteurs de bon niveau! Le film est réussi avec des moments bien trashs! pour les amateurs du genre !!
    Scofield
    Scofield

Publiée le 29 novembre 2022
    Original, mais avec une fin ultra prévisible, déjà vu dans de nombreux autres films ( spoiler: transfert d'un corps vers un autre)
    . Le film a le mérite qu'on ne lâche pas prise, mais il ne se passe tout de même pas grand-chose. Sympathique, sans plus.
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 16 janvier 2023
    Un film classique dans sa forme et sur le fond (une malédiction qui se transmet ça n’a rien d’original), qui plus est prévisible. Mais l’interprétation et l’ambiance sonore lui permettent de s’en tirer avec les honneurs du genre.ce qui devient plutôt rare ! Voilà de quoi nous redonner le SMILE :)