Ipcress - Danger immédiat
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Renaud  de Montbas
Renaud de Montbas

30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2021
réalisé par Sidney J Furie qui compte à son palmares plus de bas que de hauts "Ipcress danger immédiat" est un film d'espionnage traditionnel en mode mineur. Porté par Michael Caine jeunot cette histoire classique d'agent double est un peu embrouillée et peine à passionner. Peu de rebondissement et un final sans surprise classe "Ipcress" dans les séries B dont on peut se dispenser. 2 / 5
Redzing
Redzing

1 173 abonnés 4 511 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2021
Un bien curieux exercice que ce film d’espionnage sorti en 1965, en pleine James Bond mania. Car on retrouve derrière la caméra bon nombre d’artisans dédiés à la franchise 007 : Harry Saltzman à la production, John Barry à la BO, Peter Hunt au montage, et Ken Adam aux décors. Même le protagoniste est un espion séducteur, gourmet, et légèrement insubordonné ! Malgré tous ces ingrédients, il ne s’agit pas ici d’une copie des aventures de 007. Le film n’en a ni les moyens logistiques (750 000 dollars de budget, là où les James Bond se rapprochent des 10 millions à cette époque), ni la volonté. « The Ipcress File » est plus proche du film noir, avec une intrigue très londonienne avançant lentement et par dialogues, au son de la BO langoureuse de John Barry. Michael Caine est amusant en agent malgré lui, clairement peu emballé par un travail dont la bureaucratie est régulièrement au cœur du récit (chose rare pour les films policiers ou d’espionnage !). Son humour pince-sans rire, son insubordination, et son ingéniosité le rendent attachant. A noter que le succès du film provoquera des suite où Michael Caine reprendra son rôle de Harry Palmer. Certains voient également dans ce personnage un embryon du futur Austin Powers (les lunettes sans doute ?). Côté mise en scène, Sidney J. Furie offre à son film beaucoup de personnalité. Très loin de visuels plan-plan, « The Ipcress File » regorge de plans pour le moins originaux pour un film d’espionnage : scènes filmées depuis des objets du décors en grand angle, contre-plongées diverses, personnages décentrés à l’écran, etc. Parfois cela apparait comme un peu gratuit (les nombreux plan débullés semblent là davantage pour donner un style que dans un but narratif). Mais parfois cela donne des séquences intrigantes… ou assez osées, telle cette scène de séduction à peine déguisée en scène de sexe (« I am going to cook you… the best meal you’ve ever had »). Certains reprocheront le peu d’action du film, qui semble plus s’intéresser à des rivalités entre supérieurs british snobinards, qu’à l’intrigue. Mais c’est justement ce qui fait le charme du scénario, qui se centre sur le fonctionnement des services secrets. Cependant, le dernier acte, sans doute le meilleur du film, offre son lot de rebondissements et quelques scènes assez intenses. « The Ipcress File » est donc un film d’espionnage qui mérite d’être davantage connu !
Nicolas L.
Nicolas L.

90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2018
Très bonne surprise. L'anti-James bond par excellence. Un Michael Caine savoureux, un superbe belle photo et des cadrages de ouf ! Un bémol toutefois le scénario pas terrible et pas très passionnant. Ça reste tout de même un excellent film d'espionnage british et sixties.
ardeo
ardeo

9 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 novembre 2017
Magnifique et lancinante musique de John Barry pour un classique film d'espions des années où il n'ėtait pas absolument nécessaire de faire du spectacle à tout pris!
this is my movies
this is my movies

724 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2016
En réponse à James Bond, les anglais ont produit son opposé (le tout interprété par M. Caine, meilleur ami et éternel rival de S. Connery) avec le perso de Harry Palmer. Opérant en souterrain dans un milieu dangereux, cultivant la parano et la trahison, il nous entraîne dans une aventures aux proportions parfois extravagantes qui rappelle les projets déments des méchants bondiens mais avec une dose de réalisme plus poussée. Caine est magnifique en espion insubordonné qui est toutefois prêt à tout pour sauver sa peau, ne se séparant de son air cynique mais aussi de ses sens de déduction. Du côté de la mise en scène, S.J. Furie empile les moments psychédéliques mais aussi les cadrages un peu extrêmes, réussissant tout de même à rendre compréhensible un scénario tortueux et parfois compliqué à suivre (le montage est signé P. Hunt, futur réal du Bond avec G. Lazenby). Bref, un film qui se suit avec intérêt, blindé d'humour noir et de persos troubles. D'autres critiques sur
alouet29
alouet29

78 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2016
Michael Caine incarne ici Harry Palmer, un espion des services secrets anglais tout à fait convaincant. Mais un scénario mou et sans envergure, ainsi que des dialogues sans intérêt, limitent la tension du film.
Seule la fin apporte un peu de surprise.
Estonius
Estonius

3 596 abonnés 5 461 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 décembre 2015
Le film se voudrait l'antithèse des James Bond, c'est peut-être une antithèse mais c'est long, c'est mou et c'est plat. L'histoire n'a pas grand intérêt et est incohérente. Certes c'est audacieusement filmé (des prises de vues et des plans insolites mais qui ne sauraient cacher la vacuité du propos), et Caine se débrouille plutôt bien, mais à part ça, il y a quoi ? Une certaine ambiance peut-être, c'est bien peu !
Julien D
Julien D

1 223 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2014
Conçu comme une antithèse de James Bond par son auteur Len Deighton et par le producteur Harry Saltzman (lui-même à l’origine des premiers films mettant en scène le célèbre agent 007) du fait du réalisme avec lequel est décrit son quotidien, de sa désinvolture et de l’absence de divers gadgets insolites, mais partageant son appartenance aux services secrets britanniques, le personnage de Harry Palmer devait se retrouver au centre d’une saga tout aussi fructueuse qui aurait rendu Michael Caine tout aussi populaire que Sean Connery (qui se rencontreront dix ans plus tard dans L’homme qui voulut être roi). Le premier film fut confié au canadien Sidney J. Furie qui signa une mise en scène léchée, dans la tradition des classiques du film d’espionnage à l’anglaise auquel vient s’ajouter l’humour qu’apporte le cynisme de son héros ainsi que d’une excellente musique signée par John Barry. Tout cela n’arrive toutefois pas à rendre l’intrigue pleinement palpitante, celle-ci souffrant d’un rythme bien trop bancal pour assurer au film son statut de divertissement efficace. Ipcress n’en reste pas moins un thriller vintage qui mérite d’être redécouvert.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 décembre 2012
Ipcress - Danger Immediat est un excellent film d'espionnage d'époque. Alternative d'un James Bond un peu "too much", ici nous avons affaire à une intrigue réaliste basé autour des relations Est-Ouest. Le film au rythme lent parvient à nous garder en haleine grâce à plusieurs rebondissements et à une intrigue à suspens. La composition musical est de bonne facture. Les acteurs, dont Michael Caine sont très bon dans leurs rôles.
so13
so13

39 abonnés 632 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2011
Un bon film palpitant au scénario bien ficelé avec un très bon jeu d'acteur. La scène finale est très bien mené pendant tout le film.
dahbou
dahbou

212 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 novembre 2011
Premier volet de la saga Harry Palmer, Ipcress est un classique du film d'espionnage vrillé par une réalisation improbable de Sydney Furie. Bien avant d'être un réalisateur de navet, le Canadien construisait ce film avec une avalanche de plan dingue créant un vrai décalage qui, au final, s'harmonise dans son intrigue. L'autre point fort c'est évidemment Michael Caine qui trouvait là son passeport pour la gloire avec cet anti-Bond.
benoitparis
benoitparis

119 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 août 2011
De l’espionnage comparable a du James Bond, mais c’est mieux. L’humour es plus léger et plus cynique en même temps, ce qui va parfaitement à M. Caine, très bon en voyou distingué. Il y a aussi plus de sens satirique dans les personnage secondaires. Le scénario, enfin, fondé sur la paranoïa et la manipulation mentale, est bien au dessus de l’ordinaire des 007.
cylon86
cylon86

2 579 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2011
Michael Caine encore tout jeune mais déjà excellent campe pour la première fois Harry Palmer (espion alternatif de James Bond avec plus de vice) dans ce film épuré que ce soit au niveau de l'intrigue (mais qui reste efficace) comme au niveau de la mise en scène avec parfois d'audacieux cadrages. Le film manque tout de même un peu de dramatisation dans son traitement narratif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2011
les cadrages sont souvent sublimes, d'une maitrise gigantesque et originaux. le film dégage génialement l'ambiance 60's et ça joue très très bien, j'arrête là c'est un film qui se défend tout seul.
AMCHI
AMCHI

6 013 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2011
Grâce à une mise en scène inventive de Sidney J. Fury Ipcress - Danger immédiat n'a nullement vieilli ; il garde toute sa saveur grâce aussi au charme des films anglais des sixties. Ipcress - Danger immédiat est un film d'espionnage rapidement prenant dont on apprécie le fait que son scénario ne soit pas complexe (le cas souvent des films d'espionnage), ce film se réserve des touches d'humour bienvenues tout en gardant une atmosphère intrigantes notamment dans un final époustouflant. Ce film est une grande réussite qui doit beaucoup aussi au jeu décontracté de Michael Caine dans la peau d'Harry Palmer, un espion qui semble pataud au début mais qui se révèle être malin et astucieux sans oublier le reste du casting notamment Nigel Green en supérieur guindé. Il y a aussi la musique de John Barry élégante et jazzy qui est tout à fait dans le ton du film.
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