Dîner à l'anglaise
    3,1
    323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dîner à l'anglaise ?

Emile C.
    Emile C.

Publiée le 21 juillet 2024
    Une comédie anglaise sur le thème très classique du cadavre encombrant. Les critiques sont trop sévères, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir : les anglais savent faire ça et ils le font très bien. De bons acteurs jouent des personnages d'une médiocrité absolue qui s'enferrent dans la poursuite de leurs petits intérêts minables. C'est théâtral et assez savoureux.
    capirex
    capirex

Publiée le 21 juillet 2024
    Très bonne Comédie Anglaise à l'humour noir bien grinçant où l'unité de temps et de lieu donne à ce film des allures de Théâtre filmé porté par un casting Britannique exceptionnel dans sa partition !
    martine Ocariz
    martine Ocariz

Publiée le 21 juillet 2024
    Film dont le scénario est tragique et au bout du compte on rit et on passe un très bon moment,un humour très british et un film divertissant très bien pour l'été.allez voir ce film vous ne le regretterez pas
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 21 juillet 2024
    C'est une comédie, anglaise, sarcastique, qu'il vaut mieux voir en version originale sous-titrée pour la savourer pleinement.

Le schéma narratif n'est pas nouveau nouveau : on réunit en un lieu un groupe d'amis, entre lesquels subsistent des non-dits, des rancœurs, des jalousies. Un événement dramatique fait tout ressurgir et fait craquer le vernis de respectabilité de personnages en apparence bien sous tout rapport.

Pour moi, cela fonctionne. J'ai bien aimé la critique d'une certaine bourgeoisie, qui affiche de belles idées généreuses mais qui, dans la pratique, agit uniquement en fonction de ses intérêts. Les acteurs sont très bons, dans des rôles pas faciles, chacun des personnages principaux connaissant une évolution au cours de la fameuse soirée.

L'intrigue rebondit par l'intervention de personnages extérieurs au dîner : une voisine un peu envahissante, des policiers très très prévenants ( spoiler: et amateurs de clafoutis...
    ), un couple d'acheteurs très exigeants...

Le seul vrai moment passé à l'extérieur du lieu du dîner conduit les protagonistes dans un appartement, pour des raisons que chacun découvrira... Cela donne une séquence très cocasse, notamment quand quatre personnes se retrouvent coincées dans une voiture, à côté d'une fête !

Cela ne dure qu'1h30 et l'on passe un bon moment... sauf peut-être si l'on se sent visé par la satire de l'un des personnages...
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 21 juillet 2024
    Les personnages sont antipathiques au premier abord, et ils le restent tout le film. Le scénario est totalement incohérent. Dans une comédie ça arrive, et on le pardonne à condition que le film ait dû charme. Ici il n'y a rien. Les 90 minutes sont interminables.
    Makemorethune
    Makemorethune

Très sympa !
    Le début est un peu long mais nécessaire pour poser le contexte. Une fois cela fait, très drôle !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 20 juillet 2024
    On pourrait être tenté(e) de sous-titrer ce très britannique « The Trouble with Jessica » (un « trouble » qui peut se traduire par « inquiétude », « peine », ou plus largement, « difficulté ») en « Jessica, ou comment s'en débarrasser ». Mais on est bien loin de l'allusion à Ionesco ici... Tentons plutôt un « Miam, du clafoutis », qui convient mieux à l'ambiance tragi-comique, au psychodrame d'humeur (et d'humour – grinçant) proposé par Matt Winn (qui co-scénarise et assure aussi la musique du film) – inconnu, pour ma part, au bataillon.
    Notons que le « trouble » se déclinera tout au long de la scénographie, en autant de têtes de chapitres aux « focus » décalés.
    S'apparentant nettement à du théâtre filmé, avec décor unique (à l'exception du temps de l' « expédition » dans Londres) et distribution resserrée, sur deux couples principaux de quinquas (en « troubles » divers), que donne, au global, cette plongée dans la classe aisée londonienne, un soir de « dîner entre amis » ?... Dommage : pas mal de « ventres mous », et beaucoup trop d'hystérisation – le dialogue n'est pas à la hauteur... Rufus Sewell (« Richard ») en fait des tonnes, et campe plutôt mal spoiler: le 1er « Mr X
     », quand Shirley Henderson (« Sarah ») fait preuve, dans une partie pourtant elle aussi très chargée, d'une grande maîtrise. On peut de toute façon se laisser tenter – dépaysement, à seulement 350 kms (à vol d'oiseau) de Paris, assuré (ah, ces British...).
    Pierre
    Pierre

Publiée le 19 juillet 2024
    Quand le dîner convivial entre amis tourne au drame. J'étais content du film. C'est une comédie dramatique. Il y a de l'humour noir. Plus la soirée avance plus ils sont au bord du gouffre. Les relations se détérior des vérités éclaté. Mais ça finis sur happy end un peu trop facile.
    Alain75
    Alain75

Publiée le 18 juillet 2024
    Des dialogues corrosifs, des situations compliquées, des relations qui se découvrent ou se tendent, un très bon film à l'humour noir... La fin nous laisse un peu sur notre faim mais, pour une fois, c'est mieux !
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 18 juillet 2024
    La comédie de l’été ! Humour anglais désopilant, comique de situation très bien construit, ironie sombre sur la vie car ici le rire a aussi une certaine profondeur. Une soirée entre amis tourne au cauchemar, il faut se débarrasser d’un cadavre, le vernis social vole en éclat, de vieilles histoires ressortent… Une heure et demi sans temps mort que l’on passe avec d’excellents acteurs, inconnus de ce côté de la Manche. BO jazz et Bach (du réalisateur) qui ponctue subtilement le récit. À ne pas manquer.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 18 juillet 2024
    Un vaudeville où il faut enchainer les situations cocasses les unes après les autres sans temps mort. Le mot "fuck" qui revient dans presque toutes les phrases du scénario gâche le plaisir d'écouter la VO. Une fin "tout est bien qui finit bien" très facile
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 18 juillet 2024
    alors certes nous sommes loin d'un film inoubliable, cependant (vu en VO oeuf corse !) :
    - c'est très bien joué,
    - c'est bien calibré pour durer une heure 30 environ, ni trop court, ni trop long,
    - ce n'est pas une comédie pure, c'est plutôt une tragi comédie.... Le problème avec Jessica n'est qu'un prétexte pour faire sauter les faux semblants et hypocrisies...
    -- certaines scènes sont très drôles.

J'AI PASSE UN BON MOMENT ! Et contrairement à bon nombre de comédies françaises survendues par une presse malhonnête IL Y A EU DES RIRES DANS LA SALLE !
    Hector184
    Hector184

Publiée le 17 juillet 2024
    La critique officielle est sans pitié avec ce film, d'une manière injuste à mon avis. Bien entendu, on retrouve la thématique britannique, traitée sur fond d'humour noir, du cadavre dont on veut impérativement se débarrasser, mais l'ensemble est bien mené, les situations drolatiques s'enchaînent avec brio, les dialogues sont percutants, et, en même temps, on a un portrait de cette middle class anglaise, cherchant à paraître, superficielle, pleine de vanité boursouflée, qui est criant de vérité. Finalement, le dénommé Klaus qui, comme par hasard, est germanique, et qui est dépeint comme un ignoble personnage, a plus de morale et plus d'humanité que ces gens-là. Et l'artiste qui joue Sarah est excellentissime : elle est doté d'un potentiel comique tout à fait remarquable.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 17 juillet 2024
    "Tout est bien qui finit bien", sauf qu'il y a entrave à la justice mais puisque tout le monde est content, pourquoi pas moi, qui n'a pas trouvé ce film terrible tant dans le jeu des acteurs (parfois simplet et à d'autres moments déchaîné)...
    Nathalie Santerre
    Nathalie Santerre

Publiée le 16 juillet 2024
    Vu lors du Festival du film britannique de Dinard en Octobre 2023 ,j’’avais trouvé ce film vraiment très bien ,très british ,très enlevé un zest loufoque comme on aime chez eux !