Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
35 critiques presse
Public
par Sarah Lévy-Laithier
Un huis clos haletant sur fond de lutte de pouvoir.
Voici
par Daniel Bois
Un formidable divertissement, à la fois drôle dans le ton et sérieux dans le fond, porté par d'excellents acteurs, dont un Ralph Fiennes des grands jours..
20 Minutes
par Caroline Vié
Ce suspense autour de l’élection d’un pape est très convaincant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Abus de Ciné
par Christophe Brangé
Porté par de grands acteurs (Stanley Tucci et John Lithgow n’étant pas en reste) et enrobé d’une sublime maîtrise stylistique, ce thriller papal dans la veine des séries de Paolo Sorrentino est bien un prétendant mérité aux récompenses les plus prestigieuses.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Jamais ridicule bien que souvent drôle et très espiègle dans son emphase, Conclave se révèle très satisfaisant à suivre, notamment parce qu’il met en scène de grands acteurs en pleine possession de leurs moyens – John Lithgow, Sergio Castellitto, Stanley Tucci et surtout Ralph Fiennes dans le rôle de Lawrence. Tous saisissent le potentiel théâtral de l’entreprise et l’embrassent.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
À la fois thriller captivant sur l’élection du Pape et drame pensif sur l’essence de l’humanité, "Conclave" confirme le talent d’Edward Berger.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
L'intrigue des plus tendues dans ce cadre inhabituel pour un thriller, doublé d'un casting des mieux agencés, participe d'un des meilleurs films de cette fin d'année.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Konbini
par Arthur Cios
Complot, promesses et corruption au sein de l’élection d’un nouveau pape dans l’un des meilleurs thrillers de l’année — tout simplement.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Un suspense épiscopal haletant et étonnamment féministe.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Tribune Dimanche
par Charlotte Langrand
Tel un thriller digne des intrigues politiques les mieux ficelées, ce film de conspiration et de suspense, adapté du livre éponyme de Robert Harris (2016), est porté par des acteurs au meilleur de leur forme et tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Dans ce thriller prenant adapté d’un roman de Robert Harris, Ralph Fiennes incarne superbement un cardinal plongé dans les affres de l’élection d’un nouveau pape.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpeche
Préparez-vous à un choc : "Conclave", d'Edward Berger, est l'un des meilleurs films de l'année.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Edward Berger met en scène un thriller efficace dans le milieu des cardinaux et un acteur impérial : Ralph Fiennes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Un thriller haut de gamme, intelligent jusque dans ses excès : tout ce qu’on devrait exiger d’un divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
"Conclave" séduit par la justesse de son portrait de ces hommes de foi, déboussolés entre la recherche désespérée de certitude et tentant d’agir dans le véritable but de l’Église dans le monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pascale Vergereau
Prenant et pertinent.
Positif
par Dominique Martinez
Dans ce huis clos festonné de cent huit vieux électeurs, les rebondissements s’entrelacent sur un ton critique et jubilatoire.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Mais au-delà du suspense dont il se drape avec… malice, Conclave ne manque pas d’interroger sur d’autres ambitions, celles de l’église dans son ensemble (...).
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Salé, drôle mais tragique dans ce qu'il raconte de l'individualisme dans la religion, "Conclave" revêt des airs particulièrement jubilatoires de soap politique.
Version Femina
par Hadrien Machart
Mis en scène comme un thriller, dans des décors aussi éblouissants que ceux du Vatican, ce film nous infiltre dans les méandres de l'un des univers les plus secrets du monde aux côtés de personnages captivants campés par d'immenses acteurs comme Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow ou Isabella Rossellini. Et c'est ainsi que le cinéma est grand !
Diverto
par La Rédaction
En racontant le huis clos du conclave, le film se transforme en radiographie vacharde du monde clérical, entre progressistes et extrémistes, bien éloigné de la bonne morale.
La critique complète est disponible sur le site Diverto
L'Obs
par Guillaume Loison
Bien que l’Allemand Edward Berger, faiseur prolifique remarqué il y a peu pour son remake d’« A l’ouest rien de nouveau », s’en tienne à huiler les rouages de son scénario et à épousseter les ors du Vatican, « Conclave » profite à plein de son casting, glorieux vivarium où cohabitent vieilles ganaches hollywoodiennes et valeurs sûres romaines.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Renaud Baronian
Certes, le film est assez efficace pour peu que son intrigue ecclésiastique tendue intéresse, mais cette façon grossière d’aller aller à la pêche aux Oscars dans chaque scène frôle l’indécence.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Parfait dans son rôle mais chancelant dans sa foi, le doyen des collèges des cardinaux (impeccable Ralph Fiennes) est chargé d'organiser le conclave au sein de la chapelle Sixtine et de la résidence Sainte-Marthe (reconstituées dans les studios de Cinecitta).
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Malgré son casting de haut vol, le thriller clérical d’Edward Berger sur la succession du pape manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ce film, incarné par un Ralph Fiennes des grands jours, compte de sérieux atouts dans son jeu et… quelques défauts impardonnables.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Nice-Matin
par Cédric Coppola
Les rebondissements ne manquent pas et le caractère trempé des différents cardinaux offre une image assez inédite de ce monde, finalement assez mystérieux. La mise en scène, nerveuse, tient en haleine… du moins jusqu’à la dernière scène et un ultime twist improbable, provocation facile, qui ternit le tableau.
Paris Match
par Yannick Vely
Efficace mais roublard.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Cédric Coppola
L’interprétation, sans faille, est menée par un épatant Ralph Fiennes, qui mène l’enquête. La mise en scène est tenue et les rebondissements ne manquent pas…
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Jacques Morice
Un thriller haletant, délicieusement diabolique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Josué Morel
Le cadre d’un conclave offre une spécificité narrative unique : celle d’un thriller électoral calfeutré dans un huis clos et dont la dramaturgie […] est renforcée par la volatilité du scrutin.
La Croix
par Céline Rouden
Ce thriller sans relief, qui nous fait entrer dans les coulisses de l’élection du pape, souffre d’un scénario simpliste, qui éclipse son soin esthétique et la qualité du jeu des acteurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Frédéric Foubert
Le tout est un peu lourd, mais plutôt divertissant, jusqu’à un twist final inoubliable. Comment expliquer pour autant pourquoi Conclave figure parmi les favoris des prochains Oscars ? Les voies de l’Académie sont impénétrables.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Alfred Sébald
Conclave reste comme un (plutôt) joli verni recouvrant une toile trop vide. Accaparé par son baroque et sa débauche de moyens, Edward Berger rate le beau et riche sujet qu’il esquisse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par J.-F.-R.
Dans sa dernière partie, Conclave multiplie les idées de scénario proprement absurdes (l’irruption d’attentats islamistes au milieu de tout ça !) et une surprise finale involontairement burlesque que l’on se gardera bien de dévoiler.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Public
Un huis clos haletant sur fond de lutte de pouvoir.
Voici
Un formidable divertissement, à la fois drôle dans le ton et sérieux dans le fond, porté par d'excellents acteurs, dont un Ralph Fiennes des grands jours..
20 Minutes
Ce suspense autour de l’élection d’un pape est très convaincant.
Abus de Ciné
Porté par de grands acteurs (Stanley Tucci et John Lithgow n’étant pas en reste) et enrobé d’une sublime maîtrise stylistique, ce thriller papal dans la veine des séries de Paolo Sorrentino est bien un prétendant mérité aux récompenses les plus prestigieuses.
CinemaTeaser
Jamais ridicule bien que souvent drôle et très espiègle dans son emphase, Conclave se révèle très satisfaisant à suivre, notamment parce qu’il met en scène de grands acteurs en pleine possession de leurs moyens – John Lithgow, Sergio Castellitto, Stanley Tucci et surtout Ralph Fiennes dans le rôle de Lawrence. Tous saisissent le potentiel théâtral de l’entreprise et l’embrassent.
Ecran Large
À la fois thriller captivant sur l’élection du Pape et drame pensif sur l’essence de l’humanité, "Conclave" confirme le talent d’Edward Berger.
Franceinfo Culture
L'intrigue des plus tendues dans ce cadre inhabituel pour un thriller, doublé d'un casting des mieux agencés, participe d'un des meilleurs films de cette fin d'année.
Konbini
Complot, promesses et corruption au sein de l’élection d’un nouveau pape dans l’un des meilleurs thrillers de l’année — tout simplement.
L'Humanité
Un suspense épiscopal haletant et étonnamment féministe.
La Tribune Dimanche
Tel un thriller digne des intrigues politiques les mieux ficelées, ce film de conspiration et de suspense, adapté du livre éponyme de Robert Harris (2016), est porté par des acteurs au meilleur de leur forme et tient le spectateur en haleine de bout en bout.
Le Figaro
Dans ce thriller prenant adapté d’un roman de Robert Harris, Ralph Fiennes incarne superbement un cardinal plongé dans les affres de l’élection d’un nouveau pape.
Le Journal du Dimanche
Préparez-vous à un choc : "Conclave", d'Edward Berger, est l'un des meilleurs films de l'année.
Les Echos
Edward Berger met en scène un thriller efficace dans le milieu des cardinaux et un acteur impérial : Ralph Fiennes.
Les Fiches du Cinéma
Un thriller haut de gamme, intelligent jusque dans ses excès : tout ce qu’on devrait exiger d’un divertissement.
Les Inrockuptibles
"Conclave" séduit par la justesse de son portrait de ces hommes de foi, déboussolés entre la recherche désespérée de certitude et tentant d’agir dans le véritable but de l’Église dans le monde.
Ouest France
Prenant et pertinent.
Positif
Dans ce huis clos festonné de cent huit vieux électeurs, les rebondissements s’entrelacent sur un ton critique et jubilatoire.
Rolling Stone
Mais au-delà du suspense dont il se drape avec… malice, Conclave ne manque pas d’interroger sur d’autres ambitions, celles de l’église dans son ensemble (...).
Télé Loisirs
Salé, drôle mais tragique dans ce qu'il raconte de l'individualisme dans la religion, "Conclave" revêt des airs particulièrement jubilatoires de soap politique.
Version Femina
Mis en scène comme un thriller, dans des décors aussi éblouissants que ceux du Vatican, ce film nous infiltre dans les méandres de l'un des univers les plus secrets du monde aux côtés de personnages captivants campés par d'immenses acteurs comme Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow ou Isabella Rossellini. Et c'est ainsi que le cinéma est grand !
Diverto
En racontant le huis clos du conclave, le film se transforme en radiographie vacharde du monde clérical, entre progressistes et extrémistes, bien éloigné de la bonne morale.
L'Obs
Bien que l’Allemand Edward Berger, faiseur prolifique remarqué il y a peu pour son remake d’« A l’ouest rien de nouveau », s’en tienne à huiler les rouages de son scénario et à épousseter les ors du Vatican, « Conclave » profite à plein de son casting, glorieux vivarium où cohabitent vieilles ganaches hollywoodiennes et valeurs sûres romaines.
Le Parisien
Certes, le film est assez efficace pour peu que son intrigue ecclésiastique tendue intéresse, mais cette façon grossière d’aller aller à la pêche aux Oscars dans chaque scène frôle l’indécence.
Le Point
Parfait dans son rôle mais chancelant dans sa foi, le doyen des collèges des cardinaux (impeccable Ralph Fiennes) est chargé d'organiser le conclave au sein de la chapelle Sixtine et de la résidence Sainte-Marthe (reconstituées dans les studios de Cinecitta).
Libération
Malgré son casting de haut vol, le thriller clérical d’Edward Berger sur la succession du pape manque de souffle.
Marianne
Ce film, incarné par un Ralph Fiennes des grands jours, compte de sérieux atouts dans son jeu et… quelques défauts impardonnables.
Nice-Matin
Les rebondissements ne manquent pas et le caractère trempé des différents cardinaux offre une image assez inédite de ce monde, finalement assez mystérieux. La mise en scène, nerveuse, tient en haleine… du moins jusqu’à la dernière scène et un ultime twist improbable, provocation facile, qui ternit le tableau.
Paris Match
Efficace mais roublard.
Sud Ouest
L’interprétation, sans faille, est menée par un épatant Ralph Fiennes, qui mène l’enquête. La mise en scène est tenue et les rebondissements ne manquent pas…
Télérama
Un thriller haletant, délicieusement diabolique.
Cahiers du Cinéma
Le cadre d’un conclave offre une spécificité narrative unique : celle d’un thriller électoral calfeutré dans un huis clos et dont la dramaturgie […] est renforcée par la volatilité du scrutin.
La Croix
Ce thriller sans relief, qui nous fait entrer dans les coulisses de l’élection du pape, souffre d’un scénario simpliste, qui éclipse son soin esthétique et la qualité du jeu des acteurs.
Première
Le tout est un peu lourd, mais plutôt divertissant, jusqu’à un twist final inoubliable. Comment expliquer pour autant pourquoi Conclave figure parmi les favoris des prochains Oscars ? Les voies de l’Académie sont impénétrables.
aVoir-aLire.com
Conclave reste comme un (plutôt) joli verni recouvrant une toile trop vide. Accaparé par son baroque et sa débauche de moyens, Edward Berger rate le beau et riche sujet qu’il esquisse.
Le Monde
Dans sa dernière partie, Conclave multiplie les idées de scénario proprement absurdes (l’irruption d’attentats islamistes au milieu de tout ça !) et une surprise finale involontairement burlesque que l’on se gardera bien de dévoiler.