Mon compte
    Conclave
    Note moyenne
    3,5
    35 titres de presse
    • Public
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Abus de Ciné
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Humanité
    • La Tribune Dimanche
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé Loisirs
    • Version Femina
    • Diverto
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Nice-Matin
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Un huis clos haletant sur fond de lutte de pouvoir.

    Voici

    par Daniel Bois

    Un formidable divertissement, à la fois drôle dans le ton et sérieux dans le fond, porté par d'excellents acteurs, dont un Ralph Fiennes des grands jours..

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce suspense autour de l’élection d’un pape est très convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Abus de Ciné

    par Christophe Brangé

    Porté par de grands acteurs (Stanley Tucci et John Lithgow n’étant pas en reste) et enrobé d’une sublime maîtrise stylistique, ce thriller papal dans la veine des séries de Paolo Sorrentino est bien un prétendant mérité aux récompenses les plus prestigieuses.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Jamais ridicule bien que souvent drôle et très espiègle dans son emphase, Conclave se révèle très satisfaisant à suivre, notamment parce qu’il met en scène de grands acteurs en pleine possession de leurs moyens – John Lithgow, Sergio Castellitto, Stanley Tucci et surtout Ralph Fiennes dans le rôle de Lawrence. Tous saisissent le potentiel théâtral de l’entreprise et l’embrassent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    À la fois thriller captivant sur l’élection du Pape et drame pensif sur l’essence de l’humanité, "Conclave" confirme le talent d’Edward Berger.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    L'intrigue des plus tendues dans ce cadre inhabituel pour un thriller, doublé d'un casting des mieux agencés, participe d'un des meilleurs films de cette fin d'année.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Arthur Cios

    Complot, promesses et corruption au sein de l’élection d’un nouveau pape dans l’un des meilleurs thrillers de l’année — tout simplement.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Un suspense épiscopal haletant et étonnamment féministe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Tribune Dimanche

    par Charlotte Langrand

    Tel un thriller digne des intrigues politiques les mieux ficelées, ce film de conspiration et de suspense, adapté du livre éponyme de Robert Harris (2016), est porté par des acteurs au meilleur de leur forme et tient le spectateur en haleine de bout en bout.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Dans ce thriller prenant adapté d’un roman de Robert Harris, Ralph Fiennes incarne superbement un cardinal plongé dans les affres de l’élection d’un nouveau pape.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpeche

    Préparez-vous à un choc : "Conclave", d'Edward Berger, est l'un des meilleurs films de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Edward Berger met en scène un thriller efficace dans le milieu des cardinaux et un acteur impérial : Ralph Fiennes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un thriller haut de gamme, intelligent jusque dans ses excès : tout ce qu’on devrait exiger d’un divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    "Conclave" séduit par la justesse de son portrait de ces hommes de foi, déboussolés entre la recherche désespérée de certitude et tentant d’agir dans le véritable but de l’Église dans le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Prenant et pertinent.

    Positif

    par Dominique Martinez

    Dans ce huis clos festonné de cent huit vieux électeurs, les rebondissements s’entrelacent sur un ton critique et jubilatoire.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Mais au-delà du suspense dont il se drape avec… malice, Conclave ne manque pas d’interroger sur d’autres ambitions, celles de l’église dans son ensemble (...).

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Salé, drôle mais tragique dans ce qu'il raconte de l'individualisme dans la religion, "Conclave" revêt des airs particulièrement jubilatoires de soap politique.

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Mis en scène comme un thriller, dans des décors aussi éblouissants que ceux du Vatican, ce film nous infiltre dans les méandres de l'un des univers les plus secrets du monde aux côtés de personnages captivants campés par d'immenses acteurs comme Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow ou Isabella Rossellini. Et c'est ainsi que le cinéma est grand !

    Diverto

    par La Rédaction

    En racontant le huis clos du conclave, le film se transforme en radiographie vacharde du monde clérical, entre progressistes et extrémistes, bien éloigné de la bonne morale.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Bien que l’Allemand Edward Berger, faiseur prolifique remarqué il y a peu pour son remake d’« A l’ouest rien de nouveau », s’en tienne à huiler les rouages de son scénario et à épousseter les ors du Vatican, « Conclave » profite à plein de son casting, glorieux vivarium où cohabitent vieilles ganaches hollywoodiennes et valeurs sûres romaines.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Certes, le film est assez efficace pour peu que son intrigue ecclésiastique tendue intéresse, mais cette façon grossière d’aller aller à la pêche aux Oscars dans chaque scène frôle l’indécence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Parfait dans son rôle mais chancelant dans sa foi, le doyen des collèges des cardinaux (impeccable Ralph Fiennes) est chargé d'organiser le conclave au sein de la chapelle Sixtine et de la résidence Sainte-Marthe (reconstituées dans les studios de Cinecitta).

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Malgré son casting de haut vol, le thriller clérical d’Edward Berger sur la succession du pape manque de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Ce film, incarné par un Ralph Fiennes des grands jours, compte de sérieux atouts dans son jeu et… quelques défauts impardonnables.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Les rebondissements ne manquent pas et le caractère trempé des différents cardinaux offre une image assez inédite de ce monde, finalement assez mystérieux. La mise en scène, nerveuse, tient en haleine… du moins jusqu’à la dernière scène et un ultime twist improbable, provocation facile, qui ternit le tableau.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Efficace mais roublard.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    L’interprétation, sans faille, est menée par un épatant Ralph Fiennes, qui mène l’enquête. La mise en scène est tenue et les rebondissements ne manquent pas…

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un thriller haletant, délicieusement diabolique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Le cadre d’un conclave offre une spécificité narrative unique : celle d’un thriller électoral calfeutré dans un huis clos et dont la dramaturgie […] est renforcée par la volatilité du scrutin.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce thriller sans relief, qui nous fait entrer dans les coulisses de l’élection du pape, souffre d’un scénario simpliste, qui éclipse son soin esthétique et la qualité du jeu des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Frédéric Foubert

    Le tout est un peu lourd, mais plutôt divertissant, jusqu’à un twist final inoubliable. Comment expliquer pour autant pourquoi Conclave figure parmi les favoris des prochains Oscars ? Les voies de l’Académie sont impénétrables.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Alfred Sébald

    Conclave reste comme un (plutôt) joli verni recouvrant une toile trop vide. Accaparé par son baroque et sa débauche de moyens, Edward Berger rate le beau et riche sujet qu’il esquisse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Monde

    par J.-F.-R.

    Dans sa dernière partie, Conclave multiplie les idées de scénario proprement absurdes (l’irruption d’attentats islamistes au milieu de tout ça !) et une surprise finale involontairement burlesque que l’on se gardera bien de dévoiler.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top