Mon compte
    Barbès, little Algérie
    Note moyenne
    3,4
    29 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Version Femina
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Nice-Matin
    • Première
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Konbini
    • Libération
    • Télé 2 semaines

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un premier film profondément personnel, plein d’urbanité et d’humanité.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film tendre et réjouissant.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Vivifiant et captivant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un très beau premier film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Barbès est un espace-miroir des blessures et des souvenirs refoulés, catalyseur d’une quête intérieure qui dépasse le personnage pour toucher Hassan Guerrar lui-même.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec ce portrait pétillant d’un coin de Paris, Hassan Guerrar signe son premier long-métrage : un coup d’essai en forme de coup de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Ce grand petit film ne manque pas de cœur ; on lui donne le nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film drôle, vibrant et profond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un premier film convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un premier film attachant sur le quartier parisien de Barbès.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Catherine Castro

    Drôle, émouvant, bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par La Rédaction

    Sofiane Zermani est exceptionnel.

    Paris Match

    par Christophe Carrière

    Il y a beaucoup de tiroirs dans l’histoire concoctée par Guerrar, dont certains comportent un double fond qu’il a la politesse de laisser deviner plutôt que d’en livrer impudiquement le contenu. L’émotion ressentie n’en est que plus forte. Merci à lui. Et bravo.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On se régale devant la vivacité des dialogues.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Chronique souvent drolatique d’un quartier avec ses petites magouilles, ses violences, son entraide et sa gouaille chaleureuse, le film est aussi une réflexion profonde sur la maturité et l’espace qu’on se choisit pour devenir un homme meilleur, réconcilié avec son passé, ouvert sur l’avenir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Baigné d'une ambiance singulière et empreint d'une émotion sincère, le premier film de Hassan Guerrar porte un regard tendre et franc sur les binationaux avec un ton tragi-comique exempt de tout manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Nouveau venu derrière la caméra mais pas dans le cinéma, ce Franco-Algérien signe le portrait vibrant et solaire d’un quartier et d’une communauté à cheval entre deux pays et deux continents.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une lucidité de ton et une véracité de regard infusant une mélodique et mélancolique fiction du déracinement, innervée par une humanité déchirante et traversée par une gravité sourde.

    Le Monde

    par J. Ma.

    Premier long-métrage de Hassan Guerrar, attaché de presse connu comme le loup blanc dans le milieu du cinéma, ce film dévoile avec pudeur un pan douloureux d’intimité de l’incroyable vie de ce gavroche franco-algérien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Dans cette balade en roue libre, entre drame et comédie, il est question de fraternité, de racines, de deuil, de pardon et de la place de la famille dans un quartier imprévisible où la violence s'invite avec la drogue. Sans être sombre, le constat a le goût doux-amer d'une amande.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Barbès confinée, mais à l’air libre, sur fond de drame familial et d’actes manqués : c’est, en quelques mots, l’esprit du premier film de Hassan Guerrar. On retient la sincérité et la vitalité d’un quartier qui mériterait d’être davantage représenté à l’écran.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    C’est [...] une manière de prendre à contrepied les caricatures pittoresques souvent associées au quartier et à sa population : un cliché de rues bondées et braillardes, de personnages sanguins et chaleureux, que Barbès, little Algérie laisse assez audacieusement de côté au profit d’une tonalité plus discrète et méditative.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Comme souvent dans un premier long-métrage, on ressent qu’une certaine partie de la fiction est autobiographique. Le néo-cinéaste a cependant toujours la bonne distance et porte un regard tendre sur ses personnages et ce petit microcosme qu’est Barbès.

    Première

    par Thierry Chèze

    Chez Guerrar, l’émotion s’écrit avec un E majuscule. Elle est le moteur d’un film qui dialogue avec le récent Goutte d’Or. Jusqu’à la puissance tout en finesse de son acteur principal : Karim Leklou chez Cogitore, Sofiane Zermani chez Guerrar.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un portrait émouvant, et une évocation juste, équilibrée de Barbès, qui, par son attention aux détails, échappe aux clichés et généralisations.

    Cahiers du Cinéma

    par d’Hassan Guerrar

    Le problème n’est pas tant le pittoresque parfois comique, parfois émouvant de l’ensemble que ses incursions réalistes : violences policières, rixes, précarité qui se résout par la charité privée (le bénévolat) et pas par une perspective politique. 

    Konbini

    par Manon Marcillat

    Le célèbre attaché de presse Hassan Guerrar passe derrière la caméra pour filmer un quartier qu'il connaît comme sa poche dans une chronique un peu plate.

    Libération

    par Clément Colliaux

    Un premier long métrage qui, malgré tout, peine à traduire sa sincérité en une œuvre profondément singulière.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Un film attachant qui reste sur le registre de la chronique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top