La Caravane vers l'Ouest
    2,6
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Caravane vers l'Ouest ?

Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 14 juillet 2013
    En dépit de ses clichés et ficelles énormes, The Covered wagon reste à mon sens un film assez bon. L'histoire se laisse suivre tranquillement sans pour autant briller de mille feux. Disons que le scénario demeure prévisible surtout au niveau son histoire d'amour, que la réalisation reste assez fonctionnelle malgré des passages assez beaux (j'aime l'arrivée du convoi sous la neige notamment). Le film pose surtout certaines bases du western concernant les pionniers, cette vie aventureuse et dangereuse et cette épopée à travers les pleines sauvages de l'Ouest américain. Cette histoire m'a embarqué dans le fond en dépit de sa prévisibilité parce que je la trouve bourrée de charme au fond. Le gentil cow-boy qui s'amourachera de la gentille pionnière convoitée par le méchant cow-boy qui tentera de mettre le grappin dessus et jalousera le gentil cow-boy accompagné de son fidèle compagnon bourru mais honnête. Quelque chose me dit que Morris s'est bien inspiré du film pour créer son album La Caravane. Les péripéties de cette oeuvre m'ont permis de ne pas m'ennuyer. La fameuse bataille avec les indiens était correctement mise en scène même si bien sûr nous sommes loin de la maîtrise d'un Ford et de ses sublimes courses-poursuite en diligence. Un film sympathique dans l'ensemble, intéressant quand on le resitue dans son époque (le temps du far-west n'étant pas si éloigné que ça lors du tournage du film) mais qui manque malheureusement de piment, de relief et de profondeur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 janvier 2017
    Mon affection toute particulière pour le Western (ainsi que l'époque décrite) me pousse toujours à en rechercher le plus de pépites potentielles possibles, ainsi que les films importants qui ont marqué ce genre comme The Covered Wagon.

Considéré comme l'un des premiers grands westerns épiques, The Covered Wagon, immense succès en son temps, nous immerge dans le voyage d'un convoi de pionniers, partant vers l'Ouest quitte à y affronter de nombreux dangers sur la route. Ici James Cruze décide de jouer sur plusieurs tableaux, proposant une aventure riche en action et rebondissement, un mélodrame ainsi qu'un aspect se rapprochant du documentaire sur ces fameux, et passionnants, pionniers.

Alors si on peut regretter que l'aspect mélodramatique soit un peu raté, ne faisant guère ressortir d'émotion, voire même d'intérêts, ça n'est en rien préjudiciable face à la réussite globale de l'oeuvre. On retrouve de nombreux éléments qui vont être de multiples fois explosés dans ce genre par la suite mais jamais lassants lorsque c'est bien fait, à l'image de l'intrusion des indiens, l'incendie, la traversée des fleuves en caravane ou encore la chasse aux bisons. Tant d'aspects qui font le sel de The Covered Wagon et rythme le film sans excès et toujours avec un cadre historique passionnant et bien exploité, surtout que Cruze sait prendre son temps lorsqu'il le faut et accélérer à d'autres, pour mieux en faire ressortir l'impression d'aventure et de danger.

On sent aussi qu'il y a un vrai travail pour la reconstitution, que ce soit au niveau des vastes paysages ou de détails comme certains objets ou véhicules. Il ne laisse que peu de choses au hasard permettant de mieux nous immerger dans l'oeuvre, bien aidé aussi par une bonne direction d'acteurs où aucun ne tombe dans le surjeu. Et puis, le spectacle est là, avec des personnages hauts en couleurs et surtout un vrai souffle épique ainsi qu'une tension présente dans les moments adéquats. De nombreux plans sont assez marquants, que ce soit ceux aux cœurs des batailles ou au contraire, lorsque les pionniers avancent vers une nouvelle vie.

C'est sous le prisme du passionnant contexte de la conquête de l'Ouest que James Cruze met en scène ce western qui aura une importance particulière dans le genre. Parfois maladroit, ça n'en reste pas moins orchestré par une main de maître, proposant une belle et palpitante aventure.