Marchands de Douleur
    3,3
    632 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marchands de Douleur ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 19 décembre 2023
    Un film inspiré de faits réels qui s'interresse à la crise des opioides qui a frappé les Etats-Unis dans les années 2010 à 2020. Il montre à quel point l'industrie pharmaceutique n'hésite pas à mettre la pression ou à corrompre des médecins pour qu'ils prescrivent massivement des anti-douleurs. Le film s'interesse particulièrement à une entreprise dirigée par un milliardaire (Andy Garcia) qui veut à tout prix augmenter ses profits en cherchant à vendre son produit phare (un anti-douleur destiné aux cancereux) à tour de bras. Une jeune femme sans experience (Emily Blunt) décroche un poste dans l'entreprise. Avec l'aide d'un cadre de l'entreprise (Chris Evans) elle se lance dans le démarchage des médecins pour obtenir des prescriptions de leur produit vedette. Peu à peu le succès arrive mais aussi les dérives. C'est plutôt bien mis en scène et le casting est top. Un bon moment devant ce film qui montre bien les dérives de l'industrie pharmaceutique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 novembre 2023
    Marchands de Douleur aborde un sujet très sensible aux Etats Unis, la crise des opioïdes. À partir des années 90, suite à la promotion agressive de ces médicaments, elle a causé plus de 500.000 morts. Cela a pris une ampleur telle qu'en 2022, le fentanyl est devenu la première cause de décès chez les 18-49 ans.

L’approche de ce film est plutôt originale. Dans un premier temps, tout semble positif dans ce laboratoire pharmaceutique. Les discours sont bienveillants en mettant en avant les nobles intentions de ces médicaments. Selon eux, ils ont uniquement pour but de soulager les douleurs des gens attient d’un cancer. Le personnage de Chris Evans incarne parfaitement cet aspect faussement angélique. L’entreprise connaît un succès fulgurant qu’on trouve mérité selon les uniques éléments du film. C’est un peu une industrie pharmaceutique de rêve pensant au bien-être d'autrui.

De plus, il y a un attachement au personnage d'Emily Blunt. Cette commerciale fait ce qu’elle peut pour gagner sa vie. Elle a en charge sa petite fille. Cela rajoute une certaine dimension émotionnelle.

Malheureusement, ce rêve d'un laboratoire pharmaceutique de rêve s'effondre. Andy Garcia en est le symbole. En tant que patron, il dévoile sa facette cupide faisant passer l’argent avant la santé des patients. Marchands de Douleur commence alors à révéler les dessous du scandale. La corruption à tout-va allant jusqu’à acheter les médecins. Les dessous sont sales à voir. Pour appuyer sur cet aspect, on peut compter sur la narration. Celle-ci est en voix off, tels des témoignages des protagonistes. Elle parvient à captiver davantage le spectateur, tout en enrichissant l’intrigue.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 23 novembre 2023
    Ceux qui auront vu les excellentes séries « Painkillers » de Peter Berg ou « Dopesick » de Danny Strong risquent d’avoir un fort sentiment de déjà-vu en plus d’être déçus. En effet, impossible de ne pas comparer ces deux séries avec ce film qui traite exactement du même sujet sur un angle sensiblement identique : la crise des opioïdes aux Etats-Unis et les magouilles des labos pharmaceutiques. Et le problème majeur de « Pain Hustlers » est qu’il apparaît conséquemment davantage comme une synthèse, certes plutôt correcte, de tous ces scandales sanitaires et des deux programmes cités plus haut que comme un traitement de fond sous tous les angles. Le film survole donc le sujet plus qu’il ne l’approfondit. En revanche mais cela reste difficile à dire, peut-être que ceux découvrant le sujet y trouveront plus leur compte.

En l’état, « Pain Hustlers » peut compter sur sa tête d’affiche, Emily Blunt, toujours exceptionnelle, qui donne corps et vie de belle manière à un personnage bien écrit et assez nuancé. Même si elle va passer de l’euphorie au repentir de manière peut-être un peu trop brutale, format long-métrage oblige. Elle est le cœur du film. Chris Evans ne démérite pas et prouve encore une fois qu’il sait incarner autre chose qu’un super-héros Marvel. Catherine O’Hara et Andy Garcia sont également de redoutables seconds couteaux. Un casting riche et bien employé qui n’empêche cependant pas ce sentiment de redite. David Yates, connu pour avoir repris en main et pas toujours de la meilleure façon sur la saga « Harry Potter » puis celle affiliée des « Animaux fantastiques », n’aide pas. Sa mise en scène censée être punchy recycle peu ou prou ce que Peter Berg a fait pour « Painkillers » en moins percutant et lorgne aussi sur les plates-bandes du Adam McKay de « The Big Short » ou du génial « Don’t look up ». En gros, un ton sarcastique qui moque, quant à lui, un peu trop gentiment les tenants et les aboutissants de cette affaire ainsi que ces participants.

Ce schéma typique maintes fois vu au cinéma qui narre l’ascension puis la chute d’un personnage ou d’une idée est attendu et peu surprenant. On s’attend à la conclusion et la démonstration est bien moins impactante que dans bien d’autres œuvres. Plus chronique pince-sans-rire que véritable film d’investigation à la « Erin Brockovich » ou « Spotlight », ce « Pain Hustlers » demeure bien trop gentillet et oublie de traiter comme il le faudrait certains aspects de cette histoire vraie. On pense notamment à la vision des victimes que les séries citées plus haut avaient eu le temps de creuser. Par là même, ce sujet grave est totalement dépourvu d’émotion tandis que la charge contre les labos et ceux qui les ont fait s’engraisser apparaît bien gentille. Pourtant, le film se regarde avec plaisir comme si c’était un résumé simplifié mais compréhensible et bien exécuté de cette fameuse crise des opioïdes.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Nox
    Nox

Publiée le 22 novembre 2023
    C'est comme ça que le monde fonctionne, plus ou moins "légalement", mais les médecins même en France se fichent des patients et je pense que le système est le même.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 11 novembre 2023
    "Marchands de douleur" ("Pain Hustlers" en version originale), réalisé par David Yates, nous plonge au cœur du scandale de la crise des opioïdes aux États-Unis. Mais à l’instar de "Dopesick" ou "Painkiller", le film moins sérieux sur le sujet se sert malheureusement des clichés pour raconter son histoire plutôt que de creuser les choix profonds et les actions morales de ses personnages. Malgré un casting cinq étoiles avec Emily Blunt, Chris Evans et Andy Garcia, l'histoire se révèle inintéressante et parfois ridicule, délaissant une exploration peu percutante de la crise pharmaceutique en question. C’est dommage que le long-métrage Netflix ne soit pas aussi impactant, notamment sur les conséquences de son histoire.
    11/20
    Critique sur Marchands de douleur (film)
    Vu le 05.11.2023 sur Netflix
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 10 novembre 2023
    Une histoire inspirée d'un fait réel d'abus de prescription de médicament. On parle d'opioïdes administrés ici aux patients cancéreux en fin de vie. Ce médicament a pour but de soulager la douleur. Mais l'histoire ne s'arrête pas là : le succès du produit et la soif de gain va pousser un groupe pharmaceutique et un groupe de de gestionnaires à pousser à la surconsommation. La méthode est de corrompre des médecins pour augmenter les prescriptions de leur produit. S'ensuit une dérive, des overdoses, des décès. Voilà le synopsis un peu clarifié car ce n'est pas forcément clair et évident à raconter d'autant plus que le contenu n'est pas forcément attrayant. Le rythme est soutenu, les étapes se succèdent rapidement à l'image du rêve américain où l'argent facile n'est pas qu'une illusion. La chute de l'empire est tôt ou tard inévitable et après une bonne moitié du film décrivant réussite fulgurante et euphorie, on finira devant les tribunaux avec une approche plus sérieuse et dramatique. J'en retiens de ce film une histoire scandaleuse bien racontée mais surtout d'excellentes prestations d'acteur. C'est l'intérêt premier du film. Chris Evans et Emily Blunt jouent leur personnage à la perfection. Le film aurait pu être parfait mais pour moi, le début du film où Pete rencontre Liza est un peu trop lent et trop long. La vie de Liza avant son engagement chez Zanna Therapeutics n'a que peu d'intérêt selon moi. Le film démarre une foi que le filon lucratif prend vie.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 8 novembre 2023
    On est très loin de Scorsese ou McKay pour cette enieme « rise and fall » bas de gamme. Blunt et Evans font ce qu’ils peuvent mais c’est trop basique, prévisible et simple pour transcender son sujet pourtant intéressant. Le film n’est pas aidé par David Yates qui confirme un statut de petit faiseur sans ambition á la triste mise en scène.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 8 novembre 2023
    J’ai aimé et trouvé le film intéressant, celui là dévoile l’exploitation brute du secteur de la vente de produits pharmaceutiques, et le dysfonctionnement des systèmes de santé et juridiques américains qui permet suite à ça d’avoir le contrôle, avec une excellente Emily Blunt
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 7 novembre 2023
    Un ton en dessous de la mini série "PainKiller" (réussie) sur le même sujet. Le film, vu la durée, est expéditif, allant à l'essentiel. Le fond est là, la forme un peu moins. Des interprétations inégales. A découvrir toutefois. 3/5 !
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 6 novembre 2023
    Le sujet n'est pas nouveau, mais ce film est bien fait.
    J'aime beaucoup les personnages. Ils ne sont pas TOP CREDIBLES, mais ils ont du chien, on s'attache.
    Le personnage de la femme qui a le rôle principal, pour moi, fait plus de la moitié de l'intérêt du film.
    Et puis, dernières précisions : à mon avis, ce film est à montrer dans les écoles de marketing et de vente SMILE.
    Judelu
    Judelu

Publiée le 5 novembre 2023
    Film sympa! Comme un air de loup de wall street mais version marché pharmaceutique ... L'ascension de cette compagnie et ensuite la chute, tiré d'une histoire vraie et mettant à l'affiche un jolie trio au casting. Ça rend très bien !
    Andretti3000
    Andretti3000

Publiée le 3 novembre 2023
    Quoi ? J'ai lu tout un tas d'avis étranges sur ce film. Certains se plaignent du dressing du personnage d'Emily Blunt. D'autres n'ont juste rien compris du tout (ils ne sont pas jamais contents).

C'est un très bon film, dynamique, divertissant, et important.
    La crise des opioides est bien réelle et bien montrée ici.
    Les prescriptions hasardeuses à coup de pot de vin en nature ou pas sont bien réelles.

C'était bien réalisé, bien fait, j'ai passé un très bon moment. N'en déplaise à ceux qui bloquent sur des choses... Superflues.
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 15 novembre 2023
    Les américains sont toujours très bons pour dénoncer les travers du capitalisme, ici Big Pharma et la crise des opiacés. Le film n'est pas très original, ascension puis chute, et filmé platement, mais se regarde avec plaisir, surtout grâce au casting 3 étoiles :Emily Blunt, Chris Evans, Andy Garcia.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 1 novembre 2023
    film très plaisant, il aurait pu être militant, il ne l'est pas. Si c'est ce que l'on cherche, alors, il y aura déception. il y a, quand même une morale. Mais il y a une excellente mise en scène, nerveuse, rapide et puis, surtout, une composition absolument remarquable d'Emily Blunt. Et puis Andy Garcia ............... bref, un film plaisant et ce n'est pas si mal.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 1 novembre 2023
    J'ai aimé cette histoire vraie que je connaissais pas je trouve que les acteurs jouent bien Emily Blunt, Chris Evans, Andy Garcia, ça parle d'une femme qui a perdu son emploi et qui élève seule sa fille pour subvenir à ses besoins elle accepte de vendre des médicaments soit disant anti douleur qui sans le savoir va avoir de terrible conséquences je vous conseille ce film.