Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
227 abonnés
974 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 novembre 2023
Chambre 999 est un documentaire passionnant sur le monde du cinéma, son avenir, ses inquiétudes, ses évolutions. Lubna Playoust reproduit la mécanique de Wim Wenders qui en 1982 réalisait « Chambre 666 » et donne la parole à aux cinéastes présent durant le festival de Cannes 2022. Passionnant, notamment le regard de la jeune génération comme Audrey Diwan qui livre un témoignage éclairant sur notre attention aux images.
"128 ans déjà que le premier cinématographe fut créé, le cinéma n’a alors connu que des rebonds, aussi bien dans sa création que dans sa distribution auprès du grand public. Chambre 999 dialogue avec les artistes contemporains de cet art et établit un portrait de notre monde, dans sa cohérence et ses contradictions."
"40 ans ont passé depuis le documentaire Chambre 666, une invitation à nous déchausser et à méditer sur le sort du cinéma, de sa création à l’an 1982. Wim Wenders faisait alors défiler une dizaine de cinéastes qui ont eu la lourde tâche de répondre à la question suivante : le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? Cette interrogation peut en faire rire certains, tandis que d’autres prennent goût à nous détailler la mutation de leur art, qu’il soit forain ou qu’il soit devenu moins accessible avec le temps."
"Chambre 999 surnage ainsi dans cette dernière édition de Cannes Classics. Le premier long-métrage de Lubna Playoust ne manque pas d’emprunter le même dispositif mis en place par Winders. Lui comme tant d’autres se prêtent au jeu, dans une lettre ouverte au cinéma, un art qui a souvent eu besoin de s’autodétruire pour se reconstruire."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.