Mon compte
    Chambre 999
    Note moyenne
    2,7
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chambre 999 ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    227 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 novembre 2023
    Chambre 999 est un documentaire passionnant sur le monde du cinéma, son avenir, ses inquiétudes, ses évolutions. Lubna Playoust reproduit la mécanique de Wim Wenders qui en 1982 réalisait « Chambre 666 » et donne la parole à aux cinéastes présent durant le festival de Cannes 2022. Passionnant, notamment le regard de la jeune génération comme Audrey Diwan qui livre un témoignage éclairant sur notre attention aux images.
    Cinememories
    Cinememories

    482 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2023
    "128 ans déjà que le premier cinématographe fut créé, le cinéma n’a alors connu que des rebonds, aussi bien dans sa création que dans sa distribution auprès du grand public. Chambre 999 dialogue avec les artistes contemporains de cet art et établit un portrait de notre monde, dans sa cohérence et ses contradictions."

    "40 ans ont passé depuis le documentaire Chambre 666, une invitation à nous déchausser et à méditer sur le sort du cinéma, de sa création à l’an 1982. Wim Wenders faisait alors défiler une dizaine de cinéastes qui ont eu la lourde tâche de répondre à la question suivante : le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? Cette interrogation peut en faire rire certains, tandis que d’autres prennent goût à nous détailler la mutation de leur art, qu’il soit forain ou qu’il soit devenu moins accessible avec le temps."

    "Chambre 999 surnage ainsi dans cette dernière édition de Cannes Classics. Le premier long-métrage de Lubna Playoust ne manque pas d’emprunter le même dispositif mis en place par Winders. Lui comme tant d’autres se prêtent au jeu, dans une lettre ouverte au cinéma, un art qui a souvent eu besoin de s’autodétruire pour se reconstruire."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top