Mon compte
    Saïgon
    Note moyenne
    2,6
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saïgon ?

    5 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 202 abonnés 4 190 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2015
    Christopher Crowe est un cinéaste de télévision américain dont le principal fait d'armes a été l'écriture du scénario du "Dernier des Mohicans" de Michael Mann (1992). Il se lance en 1988 dans la mise en scène de ce polar qui flirte sur la vague du "buddy movie" qui vient juste d'être mise sur orbite par le succès planétaire de "L'arme fatale" (Richard Donner 1987) . Il embauche Gregory Hines qui sort d'un film de la même veine sous la direction de Peter Hyams ("Deux flics à Chicago" 1987) et Willem Dafoe qui commence à se faire un nom à Hollywood depuis "Police Fédérale LA" de Willem Friedkin et surtout "Platoon" d'Oliver Stone. Crowe qui rédige le scénario fait tout ce qu'il peut pour séduire le public. Les films sur le Vietnam ont la côte depuis "Rambo" ou "Platoon", Crowe transpose son intrigue à Saïgon, ainsi les nouveaux fans de Willem Dafoe qui viennent de le voir dans "Platoon" ne seront pas dépaysés. Tous les clichés du genre policier sont présents et pour tenter de faire choc comme il est de rigueur à l'époque. Crowe multiplie les scènes racoleuses comme celle où la bonne sœur qui met les deux flics sur une piste entre dans une boîte de striptease sans cligner de l'œil ou encore celle de l'interrogatoire dans l'hélicoptère où le colonel suspect jette des "Viets" dans le vide au dessus de la jungle avant de faire lui aussi le grand saut. Opportuniste en diable , Crowe fait feu de tout bois pour décrocher le jackpot oubliant au passage sa direction d'acteurs et le thème du buddy movie qui était quand même l'idée de départ. Willem Dafoe "choucrouté" a bien du mal à donner le change dans un emploi qui n'est pas le sien et Gregory Hines dont la verve comique est laissée en plan semble errer comme une âme en peine dans ce policier qui finit par partir complètement en roue libre tellement Crowe a perdu le fil de son scénario. Le dénouement final n'apporte aucune originalité à ce film qui a enterré définitivement la carrière sur grand écran de Crowe qui s'imaginait sans doute tout le contraire quand la Fox lui confia les manettes du projet. Pour finir de plomber l'affaire Crowe dispense par moment un discours assez ambigu sur la présence de l'Oncle Sam sur ce territoire d'extrême Orient que chacun y compris aux States admet à l'époque qu'elle n'était pas utile.
    Cyril J.
    Cyril J.

    27 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2016
    Détachés militaires en tant que policiers d’investigation, deux nerveux et efficaces complices mènent l’enquête à propos de meurtres de prostituées dans le Saïgon de 1968, dont le point commun semble être qu’elles soient toutes mères d’un bébé métis au géniteur vraisemblablement Américain.
    Cette aventure nous fait valser entre le milieu intouchable des officiers supérieurs Américains, d’une junte Vietnamienne nationaliste qui s’organise de manière de plus en plus farouche et violente, assaisonnée d’un peu de présence religieuse Française, et surtout noyée dans la boue délinquante des quartiers glauques de Saïgon.
    L’intérêt du film ne réside pas dans son originalité ou dans sa vraisemblance, mais dans son rythme, son action, son ambiance à la fois malsaine, fraternelle et violente, son suspense jusqu’à la fin, et le plaisir de revoir un Willem Dafoe et un Gregory Hines en ardents mais tendres jeunes premiers.
    Serpiko77
    Serpiko77

    61 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2020
    Un film policier à l'intrigue très moyenne et classique. La véritable (et seule) originalité c'est le cadre de cette enquête policière, en plein cœur de Saigon pendant la guerre. Pour le reste c'est vraiment pas terrible, la mise en scène, les scènes d'action et les dialogues sont moyens.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 443 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2024
    Saïgon est un film curieux sur le Vietnam, puisqu’il mêle film de guerre et film d’enquête. Le résultat est séduisant de prime abord, car le film dispose d’une réelle qualité formelle. La mise en scène n’est pas spécialement démente (le réalisateur est surtout un scénariste de base), mais c’est surtout l’ambiance qui fonctionne à merveille. La reconstitution du Saïgon poisseux, la tension qui est là, bien présente, la sueur et la transpiration, tout sonne vraiment authentique et crée une ambiance vraiment unique parfaitement installée, notamment à travers des éclairs de violence et une certaine perversité qui transparaît à l’occasion de certaines scènes bien radicales. A noter que même si le budget ne devait pas être géant, les scènes d’action et la reconstitution d’époque tiennent la route. Le tout est servi par une bande son d’époque vraiment réussie également.
    Là-dessus, faut quand même souligner le solide jeu d’acteurs, avec un Willem Dafoe dans ses premiers rôles qui s’avère fort convaincant, avec un partenaire il est vrai nettement plus fade, et surtout, avec lequel la complicité ne fonctionne pas toujours parfaitement. Dafoe tire déjà clairement la couverture à lui à cette époque, face à un Fred Ward qui fait le taf dans le type de rôles qu’il affectionne, celui d’un militaire un peu bourrin. C’est pas sa meilleure prestation mais ça va. L’actrice Amanda Pays est vraiment charmante, mais son rôle est un poil convenu quand même. En revanche, Scott Glenn est peu présent mais son rôle est totalement excentrique et assez dingue ! Globalement les acteurs sont bons et les nombreux troisièmes rôles asiatiques participent de l’ambiance authentique du film.
    Après, ce qui m’a clairement gêné dans le film c’est le manque de suspense, l’enquête assez fade. En vrai, il y a 0 suspense. On devine quasiment dès le début qui est le meurtrier. Ennuyeux ! Le film essaye de semer des fausses pistes, gagne du temps en s’attachant à reconstituer la complexité du contexte et en ajoutant des embûches qui débouchent généralement sur des scènes d’action bien faites mais pas très nombreuses. Néanmoins, le film se laisse voir, comme je le disais par son ambiance, puis par sa radicalité pas dénuée, par moment, de touches d’humour. Le film reste assez plaisant à suivre, mais quel dommage que l’enquête soit si convenue et que le climax final soit nettement moins efficace que toutes les scènes d’action vues avant !
    Ma conclusion est que Saïgon est un métrage original qui s’adresse à ceux qui recherchent un film différent. Maintenant, dans le genre enquête dans un contexte militaire compliqué, je recommande plutôt Front de l’est. Ici, l’enquête et le dénouement manquent quand même de saveur, mais ça n’enlève rien aux belles qualités du reste du film. 3.5
    Reivilo Liamsuo
    Reivilo Liamsuo

    5 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 octobre 2022
    Un divertissement passage, une intrigue déjà vue, un cadre pseudo vietnamien en plein coeur de Bangkok, ils se sont donné du mal pour éviter les cadrages écrits en Thai (raté on en voit quand même) mais n'ont pas pris la peine de caster de vraies vietnamiens pour qu'ils parlents dans leur langue, pensant que le ptit occidental moyen ne verrait pas la différence... Ils avaient tellement peu de figurants "locaux" qu'ils ont été jusqu'à coller des chapeaux de paille à certains occidentaux et les chausser avec des tongues pour faire couleur locale....
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top