Saïgon est un film curieux sur le Vietnam, puisqu’il mêle film de guerre et film d’enquête. Le résultat est séduisant de prime abord, car le film dispose d’une réelle qualité formelle. La mise en scène n’est pas spécialement démente (le réalisateur est surtout un scénariste de base), mais c’est surtout l’ambiance qui fonctionne à merveille. La reconstitution du Saïgon poisseux, la tension qui est là, bien présente, la sueur et la transpiration, tout sonne vraiment authentique et crée une ambiance vraiment unique parfaitement installée, notamment à travers des éclairs de violence et une certaine perversité qui transparaît à l’occasion de certaines scènes bien radicales. A noter que même si le budget ne devait pas être géant, les scènes d’action et la reconstitution d’époque tiennent la route. Le tout est servi par une bande son d’époque vraiment réussie également.
Là-dessus, faut quand même souligner le solide jeu d’acteurs, avec un Willem Dafoe dans ses premiers rôles qui s’avère fort convaincant, avec un partenaire il est vrai nettement plus fade, et surtout, avec lequel la complicité ne fonctionne pas toujours parfaitement. Dafoe tire déjà clairement la couverture à lui à cette époque, face à un Fred Ward qui fait le taf dans le type de rôles qu’il affectionne, celui d’un militaire un peu bourrin. C’est pas sa meilleure prestation mais ça va. L’actrice Amanda Pays est vraiment charmante, mais son rôle est un poil convenu quand même. En revanche, Scott Glenn est peu présent mais son rôle est totalement excentrique et assez dingue ! Globalement les acteurs sont bons et les nombreux troisièmes rôles asiatiques participent de l’ambiance authentique du film.
Après, ce qui m’a clairement gêné dans le film c’est le manque de suspense, l’enquête assez fade. En vrai, il y a 0 suspense. On devine quasiment dès le début qui est le meurtrier. Ennuyeux ! Le film essaye de semer des fausses pistes, gagne du temps en s’attachant à reconstituer la complexité du contexte et en ajoutant des embûches qui débouchent généralement sur des scènes d’action bien faites mais pas très nombreuses. Néanmoins, le film se laisse voir, comme je le disais par son ambiance, puis par sa radicalité pas dénuée, par moment, de touches d’humour. Le film reste assez plaisant à suivre, mais quel dommage que l’enquête soit si convenue et que le climax final soit nettement moins efficace que toutes les scènes d’action vues avant !
Ma conclusion est que Saïgon est un métrage original qui s’adresse à ceux qui recherchent un film différent. Maintenant, dans le genre enquête dans un contexte militaire compliqué, je recommande plutôt Front de l’est. Ici, l’enquête et le dénouement manquent quand même de saveur, mais ça n’enlève rien aux belles qualités du reste du film. 3.5