Mon Crime
Note moyenne
4,0
33 titres de presse
  • Le Journal du Dimanche
  • Les Echos
  • Marianne
  • Ouest France
  • Positif
  • Public
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • 20 Minutes
  • Bande à part
  • Closer
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Elle
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • L'Obs
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Première
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Ecran Large
  • Libération
  • Paris Match
  • Le Monde
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Du grand cinéma populaire, divertissant et intelligent.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Les Echos

par Olivier De Bruyn

François Ozon, inspiré du premier au dernier plan, signe une fiction « lubitschienne » et amorale du meilleur goût. Une farce qui, loin des académismes coutumiers du cinéma populaire français, se distingue par son originalité, son audace et son incorrection.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Marianne

par Olivier De Bruyn

Le dernier film du prolifique François Ozon, "Mon crime", est une comédie populaire d'époque, très réjouissante. Et portée par un superbe casting.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par Gilles Kerdreux

Une savoureuse comédie, dans la veine de Huit femme ou Potiche.

Positif

par Fabien Baumann

Le principe féroce de Mon crime : relire nos années 2020 à l’aune de 1935, pour mieux relever quelques ironies de notre contemporanéité, sans ignorer pourtant les infamies de jadis.

Public

par Marie-Pierre Galinon

On jubile devant cette comédie jubilatoire. Tous les acteurs sont excellents.

Sud Ouest

par Julien Rousset

François Ozon met en scène les aventures de Madeleine comme un feu d’artifices. Dans cette comédie policière joyeusement amorale, le cinéaste renoue avec l’humour, le rythme et l’acidité de « Huit femmes ». Un régal.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

En revenant sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir un film écrit pour des femmes, François Ozon offre une comédie joyeuse et haute en couleurs.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette bonne humeur constante est l’un des atouts majeurs d’une comédie savoureuse comme une friandise dont on ressort enchanté.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Bande à part

par Anne-Claire Cieutat

Entouré d’un joyeux casting et d’une équipe technique hors pair, François Ozon signe une comédie pétillante où triomphe la sororité.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Closer

par J.B.

Un casting quatre étoiles, qui s'en donne à cœur joie. Mention spéciale à Isabelle Huppert, savoureuse en héroïne déchue du cinéma muet.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Le divertissement plaisant de Mon crime est séduisant.

Elle

par Françoise Delbecq

Un délicieux et tonique feel good movie. Vintage mais frais !

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

François Ozon fusionne théâtre et cinéma dans un film intriguant, stylisé et à la belle distribution.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Sophie Joubert

Brillamment écrit et réalisé, franchement drôle, Mon crime laisse pourtant un arrière-goût amer : flamboyantes défenseuses de la cause des femmes, Madeleine et Pauline sont aussi menteuses et manipulatrices. Comme si Ozon, en adaptant cette pièce de boulevard datée, voulait absolument donner des gages au camp adverse.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Jérôme Garcin

Version française de la screwball comedy et faux film de boulevard, comme on le dit du théâtre, « Mon crime », charge féroce et burlesque contre le patriarcat, offre au prolifique François Ozon de montrer, une fois encore, l’étendue de ses dons et la force de ses convictions.

La Croix

par Céline Rouden

Dans la lignée de Huit femmes, François Ozon nous régale d’une de ses comédies chorales étincelantes dont il a le secret, et revisite une pièce des années 1930 en lui donnant des accents féminins très contemporains.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

On aurait aimé un feu d’artifice final plus éclatant, mais l’impression de fable scintillante demeure. Parfait pour un 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

La tonalité est allègre, joyeuse, jamais vacharde, à l'image de la fraîcheur de son jeune duo féminin, dont le plaisir du jeu est partagé avec le spectateur.

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Sans être militant, le film saisit avec finesse l’ère du temps, en l’affublant des dessous froufroutants de la France des années 1930. L’exercice de cinéma est bien tourné, maîtrisé, aussi léger que grave. Avec cette petite touche de roublardise qui emporte l’adhésion des spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Sur un rythme enlevé, léger et loufoque, les femmes refusent la soumission et tous les moyens sont bons, y compris la mauvaise foi, la rouerie et le mensonge, pour piéger des hommes ici lâches, paresseux, assis sur leur tas d’or en ne voyant rien venir. Tel est pris qui croyait prendre. Bien joué.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Faisant écho au mouvement #MeToo, Mon crime est un subtil mélange entre Potiche et Peter von Kant, porté notamment par Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder. François Ozon y parle brillamment de ses deux sujets de prédilection : le cinéma et les femmes.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Le divertissement généreux qu’il nous offre est plus subversif que sa bonne tenue et sa séduction affichée ne le laissent augurer.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Thierry Chèze

Le résultat, vif, coloré permet à Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewciz de confirmer qu’elles sont deux des plus passionnantes et douées comédiennes de leur génération.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 2 semaines

par C. Ch.

François Ozon adapte une pièce des années 1930 et livre une comédie fantaisiste et légère.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Le cinéaste fait revivre, avec un sens affûté de la critique sociale, l’esprit foldingue des comédies burlesques d’Ernst Lubitsch et de George Cukor, tout en évoquant, avec légèreté, des questions contemporaines sur les droits des femmes et l’égalité des sexes.

Télé Loisirs

par C. Ch.

De ce scénario improbable, adapté d'une pièce de théâtre des années 1930, François Ozon tire une comédie fantaisiste et légère, où les situations cocasses s'enchaînent sans temps mort.

Télérama

par Samuel Douhaire

Un Ozon enlevé, aux thèmes très actuels.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ecran Large

par Antoine Desrues

En s’attaquant à la screwball comedy et en assumant l’artificialité théâtrale qui faisait le sel de 8 Femmes, François Ozon signe avec Mon crime son film le plus ludique depuis... trop longtemps. Un opus mineur, mais réjouissant.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Libération

par Luc Chessel

Le cinéaste tente une satire «post-MeToo» dans un décor années 30 en carton-pâte.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

Bien sûr, l'exercice de style limite un peu l'émotion, la valse des seconds rôles connus assure le spectacle, mais on retrouve aussi l'habilité de François Ozon pour glisser quelques gouttes de poison dans son bonbon à la liqueur.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Le Monde

par Mathieu Macheret

Depuis son premier long-métrage Sitcom (1998), Ozon a l’habitude de pirater des formes creuses pour leur inoculer un ferment de subversion, ce qu’il fait ici avec le vaudeville, passablement poussiéreux, afin d’y faire résonner un propos féministe. Mais l’opération vire vite à un éloge de la fausseté qui respire le cynisme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Critikat.com

par Thomas Grignon

Mon Crime rappelle finalement moins le modèle de la screwball comedy auquel il aspire qu’un cinéma français de qualité, pétri de lourdeur théâtrale.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps