The Good Neighbor
    2,7
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Good Neighbor ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 octobre 2023
    Un excellent thriller bénéficiant d'un canevas bien huilé et vérifiant l'adage d'Hitchcock selon lequel si le méchant est réussi, le film l'est également. D'ailleurs le scénario est très hitchcockien Le film ne perd pas de temps et dès l'accident la tension ne nous quitte plus. L'interprétation de Jonathan Rhys-Meyers est magistrale et puis ce n'est pas si souvent qu'on peut visiter la Lettonie au cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 octobre 2023
    Un excellent thriller psychologique avec une pesanteur dès les premières minutes. De très bonnes interprétations, sans jamais sur-jouer, ciselées. Les non-dits (et les non-montrés) à foison donnent de l'épaisseur au scénario qui est déjà bien étoffé. A découvrir ! 4/5 (coup de cœur ! ).
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 16 octobre 2023
    Un thriller particulièrement vicieux et immoral, à réserver aux amateurs du genre (dont je fais partie).
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 25 octobre 2023
    Dans le thriller captivant "The Good Neighbor" réalisé par Stephan Rick et mettant en vedette Jonathan Rhys-Meyers, Luke Kleintank et Bruce Davison, une histoire d'amitié naissante se transforme en un cauchemar tragique. Inspiré par l'esprit d'Alfred Hitchcock, le film démontre une maîtrise narrative exceptionnelle et une performance exceptionnelle de Jonathan Rhys-Meyers.

Le film s'ouvre sur une trame narrative qui semble être celle d'une amitié en devenir, mais elle prend rapidement une tournure sinistre. Lorsque David (interprété par Luke Kleintank) écrase accidentellement une jeune femme, l'histoire se transforme en une spirale inextricable de suspense, de mystère et de conséquences imprévues.

L'un des points forts du film est son scénario astucieux qui emprunte des éléments au maître du suspense, Alfred Hitchcock. Comme Hitchcock l'a si bien dit, "Si le méchant est réussi, le film l'est également", et dans "The Good Neighbor", le méchant, la tension et l'intrigue sont incontestablement réussis. Dès le moment de l'accident, le spectateur est pris dans un étau de suspense et d'anticipation, ne sachant pas à quel point les choses peuvent mal tourner.

Jonathan Rhys-Meyers, dans le rôle de David, livre une performance magistrale qui ajoute une profondeur et une complexité à son personnage. Son jeu d'acteur est convaincant, et il réussit à susciter une empathie pour un personnage qui se trouve dans une situation de plus en plus désespérée.

En outre, le film offre un regard rafraîchissant sur la Lettonie, un cadre peu commun dans le monde du cinéma. Cette touche d'exotisme ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire et renforce l'immersion du spectateur.

"The Good Neighbor" est un thriller haletant qui honore l'héritage d'Alfred Hitchcock tout en apportant sa propre originalité. Avec un scénario tendu, une performance exceptionnelle de Jonathan Rhys-Meyers et une atmosphère envoûtante, ce film vous tiendra en haleine du début à la fin. Ne manquez pas cette opportunité de plonger dans un monde de mystère, d'amitié et de suspense.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 19 octobre 2023
    Très bon thriller ! Je me suis plongé dedans sans décrocher un instant. Le scénario de départ a un petit gout de déjà vu mais la manière dont les personnages évoluent au fil de l'histoire est très intéressante. Il y a en permanence une ambiance froide et malsaine qui amène une tension efficace.
    Ridjy C
    Ridjy C

Publiée le 21 octobre 2023
    Dans le top 10 de Netflix... ça prouve que leur catalogue est pauvre. Scénario vu et revu.
    Côté Lgbt non assumé pour ne pas trop se mouillé et assumer mais pourtant il est clairement visible. Trop de facilités et de prévisibilités.
    Fkf
    Fkf

Publiée le 19 octobre 2023
    Vraiment pas terrible. Ca se veut lent avec de la tension mais c'est lent tout court. Les deux acteurs principaux sont transparents et anonymes. L'histoire est simpliste, ça se déroule mollement sans le moindre rebondissement et ça finit en eau de boudin. A aucun moment on est vraiment pris dans le truc, c'est basique, simpliste, primaire, bref un mauvais de voir. Dispensable.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 8 novembre 2023
    3/5 Pas mal. C'est pas mal car on peut presque croire l'histoire, un gars timbré, un autre dans la culpabilité, on se demande comment le film va se terminer. La fin est basique mais relativement satisfaisante bien qu'elle ne réponde pas à tout. Ce que j'ai trouvé agréable c'est la façon de plonger petit à petit dans l'impasse, c'est vraiment l'élément du "ça peut arriver à tout le monde en fait" qui fonctionne sous pression psychologique. Bon, ce n'est pas un vrai bon film (sinon on serait un peu plus haut en note) mais ça se regarde très bien et l'ensemble n'est pas mal.
    ochiaperti
    ochiaperti

Publiée le 7 novembre 2023
    Deux soirs de suite deux bouses signées netflix, avec la même prétention de créer des situations tragiques (surjouées) toutes les deux séquences. En fait on se dit que l'on a là des adaptations de mauvais romans de gare. Acteurs bidons, chef-opérateur qui éclaire les comédiens comme il y a quarante ans, mini-scènes intermédiaires prétendant, lourdement, situer les personnages, une incapacité à monter des plans de poursuite ( la poursuite en kayak est un sommet). Bref, inregardable.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 novembre 2023
    Bon thriller, les acteurs sont bon, on ne s'ennuie pas une seconde et l'actrice est très belle. L'histoire est bien et il y a de la profondeur. a voir.
    Lo Claire
    Lo Claire

Publiée le 28 octobre 2023
    J'ai beaucoup apprécié cette adaptation du "Good neighbor". spoiler: Le "méchant" est un homme qui a toujours souffert de solitude et serait prêt à tout pour trouver un ami, ou comme il le dira à la fin le frère qu'il n'a jamais eu. Oui, prêt à tout, même tuer s'il le fallait... Heureusement malgré sa folie meurtrière destinée à se protéger et "protéger" David (selon sa conception) tout en le gardant pour lui, tout finit aussi bien que possible : Vanessa est vivante, elle pourra révéler à la police la vraie version des faits que Robert lui a révélée avant de la laisser pour morte, et ainsi éviter de longues années de prison à David. Il en fera peut-être un peu quand même, mais pas autant que si Vanessa n'avait pas survécu pour pouvoir témoigner en sa faveur. Peut-être même se rendra-t-elle compte que David a été manipulé par Robert, qu'elle le pardonnera et qu'ils se remettront ensemble. Quoiqu'il en soit, la vérité sera révélée. Le film est efficace et bien ficelé, malgré deux erreurs dans l'histoire proprement dite : nul ne devrait se rendre seul(e) au domicile d'un meurtrier présumé pour lui dire qu'il (elle) sait tout car c'est de toute évidence aller se jeter dans la gueule du loup (ce que fait Vanessa quand elle révèle à Robert qu'elle a découvert la vérité), et pourquoi les assassins, dans les films, éprouvent-ils toujours le besoin de se confesser à leur victime avant d'essayer de la tuer, sachant que si elle ne meurt pas elle pourra tout révéler à la police...

En tout cas c'était un bon film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 mars 2024
    Malgré la présence d un bon casting et le fait qu on ne s ennuie pas spécialement on n est pas non plus transportés. Le scénario aurait largement mérité d être affiné car il n est pas mauvais mais rendu trop superficiel alors qu'il y avait la possibilité d aller beaucoup plus loin avec ces personnages.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 2 mai 2024
    J'ai décidé de regarder ce film car c'est un film letton, et que j'avais envie d'un truc un peu différent. Vu en VO. Beaucoup en anglais, à peine en letton. J'ai été intrigué par le fait que le jour où je décidais de le regarder, il n'y avait aucune note à Zéro et aucune note à 5, que l'indice d'affinité de Netflix était de 52. Est ce que j'allais trouver cela moyen ?
    J'ai failli mettre la note de 4, ce qui veut dire que j'aurais trouvé cela TRES BIEN. J'ai finalement décidé de mettre 4,5 et déclarer que c'est EXCELLENT, et presque envie de mettre 5 et dire que c'est un chef d'oeuvre.

De très beaux décors, plein de choses suggérées et pas montrées, au final très bien réalisé.
    J'ai aussi trouvé qu'il y avait quatre très bonnes intreprétations de la part des quatre acteurs principaux.

L'histoire est bien.
    spoiler: Cela commence par 18 minutes pour poser le décor et cela dans une ambiance pesante. Un journaliste américain, arrivé à Riga sympatise avec son voisin infirmier, à peine louche. Trop sympa pour être sincère. Puis arrive subitement l'intrigue. Au retour d'une sortie au bar, bien arosée, un accident, leur voiture heurte une cylciste et ils prennent la fuite, après insistance du voisin infirmier contre l'avis du journaliste. Pendant, une bonne demie-heure, on se demande quelle est l'intention du voisin infirmier, qui insiste pour garder ce truc secret, décide seul de faire disparaitre la voiture. Coup du sort, le journaliste est en charge de la couverture de ce fait divers pour son journal. Et aussi, on voit les insistances de plus en plus lourdes de la soeur de la victime auprès du journaliste pour demander de l'aide et démasquer le coupable, et même lui commenter sa détresse au jour le jour. Après 45 minutes, plus de doute, le voisin infirmier est totalement dangereux, le journaliste va t'il s'en rendre compte ? Après une heure, le journaliste et la soeur sortent ensemble, un indice suite à la voiture déclarée volée est découvert par le patron du journal, on ne le revera plus ; une ambiance de plus en plus pesante et le voisin infirmier de plus en plus lourd et pas que lourd, il est maintenant assassin à répétition. A une heure vingt, 25 minutes avant la fin, la soeur de la victime découvre tout. Le voisin infirmier s'occupe d'elle. Que va t'il se passer dans les 20 dernières minutes ? Suspense. Le voisin infirmier va t'il décider d'éliminer le journaliste ? Vont ils se battre ? La police fera t'elle preuve de perspicacité ? C'est là qu'on voit que ce n'est pas une réalisation américaine. Très bien vu. Un rebondissement, un vrai. Plusieurs rebondissements. Les 5 dernières minutes sont époustouflantes. Happy end, surprenante. Totalement suggérée.

Les amateurs de Thriller devraient apprécier, ou alors je ne comprends rien.
    Ceux qui aiment les films un peu différends aussi.
    Je conseille à tous de le regarder sans attendre.
    sylvie valsy44
    sylvie valsy44

Publiée le 29 octobre 2023
    Un thriller qui nous pousse à nous poser certaines questions , si ca vous arrivez est ce que vous feriez comme ce voisin dans ce film ? est ce que vous pourriez vous regarder encore dans un miroir, est ce que vous n'iriez pas voir la police ? jusqu'ou iriez vous?
    Karo L
    Karo L

Publiée le 20 janvier 2024
    J'aurais bien mis 5* pour la qualité de réalisation, d'image qui devient si rare actuellement où on nous gave plus avec des effets que du beau cadrage. Là tout est fait pour faire entrer dans un univers tendu sur un fil de rasoir, trouble où on ne peut deviner la prochaine étape... Cependant... ce film est un vrai soufflet mal fait spoiler: si les 90% sont dignes d'un bon thriller, la fin qui arrive une montée en tension ultime est complètement nulle, baclée comme si d'un seul coup le metteur en scène avait dit, baclons ça au plus vite, on n'a plus de budget. Celui qui est arrêté n'est pas le bon on ignore son avenir tout autant qu'on ignore si la dernière victime va rester en vie et transmettre les aveux du coupable...