Mon compte
    Vers un avenir radieux
    Note moyenne
    3,9
    26 titres de presse
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • GQ
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Libération
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Les légendaires obsessions morales du cinéaste italien sont là mais la drôlerie se révèle plus généreuse et rafraîchissante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Une comédie virevoltante et profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    Entouré de ses acteurs fidèles et avec un humour qui, plus que jamais, sert d'antidote à la désespérance, Nanni Moretti signe un nouveau chapitre inspiré de son grand roman personnel et national.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film savoureux plein de drôlerie.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Nanni Moretti s’autoparodie délicieusement dans « Vers un avenir radieux ». Il fait sourire le spectateur en l’entraînant dans de joyeux numéros musicaux.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Convoquant une fois de plus son double Giovanni, Moretti raconte le monde comme il va (mal) et le cinéma, qui sauve de (presque) tout. Avec une infinie croyance en son pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Marin Gérard

    Si Vers un avenir radieux est un beau film, c’est paradoxalement dans la manière qu’il a de regarder le passé : Moretti semble accepter que le monde a avancé sans lui, sans pour autant l’abandonner.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    GQ

    par Adam Sanchez

    À bientôt 70 ans, l'Italien n'a pas oublié que l'émotion est aussi affaire de grande simplicité.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Malgré un scénario trop foisonnant et un peu lâche, on est ému par de très belles idées de mise en scène comme celle où Giovanni souffle les répliques à deux jeunes gens qui se disputent, comme s’il voulait réécrire son propre passé. C’est au fond ce que raconte Vers un avenir radieux, cette foi sans faille dans le cinéma, qui a le pouvoir de réparer les blessures d’amour, de changer le cours de l’histoire, de faire marcher des éléphants en plein cœur de Rome.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Nanni Moretti renoue avec la veine fantaisiste et autobiographique de Journal intime pour nous livrer ses états d’âme de réalisateur désabusé. Il en fait une comédie drôle et mélancolique, preuve qu’il n’a pas perdu la main et que le cinéma n’est pas tout à fait mort.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    L’un des plus beaux films de Nanni Moretti.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film est ailleurs. Dans le jeu volontiers cabotin du cinéaste protagoniste, qui parle fort, décompose ses répliques, se perd dans ses pensées, passant outre les conventions du naturel. Mais aussi dans un formidable bric-à-brac, entremêlant non seulement les niveaux de récit, mais brassant une multitude de registres, du drame familial à la comédie de mœurs, de l’élégie au numéro musical, de la confession au rêve.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Maria Grazia Perulli

    Après un "Tre piani" qui avait divisé ses aficionados, Moretti renoue avec un cinéma à la fois politique, mélancolique et drolatique, et signe un film enthousiasmant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Égal à lui-même, le bientôt septuagénaire se moque de ses idiosyncrasies – comme cette habitude de revoir en famille "Lola" de Jacques Demy en mangeant de la glace avant de tourner un film – avec une verve qu’il avait délaissée depuis "Aprile" en 1998, au profit d’un ton plus mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    La satire (ou plutôt le constat désabusé) se déguste comme une madeleine au goûter, aérienne, savoureuse, vacharde et drôle à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Le cinéaste italien articule avec grâce et humour toutes ses obsessions. Le cinéma, le couple, la gauche… Sa lucidité a ceci de beau qu’elle n’interdit pas d’espérer.

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Nanni Moretti renoue pour notre plus grand plaisir avec la veine autofictionnelle teintée de gravité douce de "Journal intime", son chef-d'œuvre.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le maître italien poursuit son autofiction en incarnant un cinéaste en pleine débâcle. Et son énergie du désespoir confine souvent au génie comique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Pleine d'humour et de mélancolie, la nouvelle oeuvre de Nanni Moretti est un sommet d'autofiction ironique.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un Moretti XXL résolument bavard, voire épuisant, et ironique qui nous invite à croire que tout finit par des chansons.

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    Amour du cinéma, amour de lui-même mais aussi amour tout court : le film de Nanni Moretti - qui reprend tous les marqueurs chers au cinéaste italien -oscille sans cesse entre la mélancolie et la joie, mais sans jamais sombrer dans la tristesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Le réalisateur rend hommage à Fellini, salue Woody Allen (il convoque l’architecte Renzo Piano comme l’auteur d’« Annie Hall » invitait McLuhan à l’écran), réfléchit sur le devenir du cinéma, égrène rengaines populaires et citations de son œuvre passée tout en ayant l’élégance de nous amuser.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    A l’instar de son double, Moretti donne parfois l’impression ici de s’être laissé glisser en pilote automatique, reprenant un peu paresseusement les codes de son cinéma, son personnage de grand dadais qui joue au foot et ne fonctionne que par rituels immuables tels manger de la glace devant "Lola".

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    Un certain cynisme teinté d’ironie, a remplacé la gravité des sentiments. Si la vérité du réel est implacable, la fiction peut tout réenchanter.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Une comédie d’une nostalgie optimiste et d’une liberté enthousiasmante.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Nanni Moretti dresse une chronique teintée d’humour et de mélancolie sur la fin probable du cinéma face aux nouveaux modes de diffusion des films sur des plateformes. Certes, le propos est touchant mais trop bavard et confus.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top