Quel Navet ! Une comédie d'une mollesse absolue. Une comédie qui n'en est même pas une, tant le film est SI peu drôle. Il ne nous offre que quelques moments de folie bienvenus (la voiture, construite par les ouvriers complètement camés, qui sort de l'usine en crachant la poudre de partout !) mais qui alternent avec des gags, trop faciles, qui tombent à plat. Michel Boujenah et Richard Anconina sont mauvais. Même Brialy, dans un rôle pourtant complexe est d'une vulgarité, d'une frivolité, d'une laideur totale, alors que dans le même registre, mais sans le costard de travelot, il était sublime dans " Les acteurs " de Blier... Le percolateur, censé incarner la voix de "l'Eternel" Roger Hanin, c'est juste insuportable ! Nous sommes bien loin de la voix de Jésus, inoubliable Jean Debucourt, dans " Le Petit monde de Don Camillo ". La seule chose qui m'ait plu, c'est le savoir immense de Moïse, qui rectifie même la fresque peinte par des Egyptologues. Et puis Maxime Leroux, Goliath, bien dans son rôle de caid qui s'étonne du prix de ses boucles d'oreilles. Un très bon second couteau, qui nous a quitté l'année dernière...
Gérard Oury, déjà en perte de vitesse (mais à sa décharge, bien malade) depuis " Le Coup du parapluie " et " La Vengeance du serpent à plumes " confirmait le déclin de son humour avec " Lévy et Goliath ".
Bizarre tout de même qu'autant de bons réalisateurs français, dont l'œuvre dans les années 1960/1970 ait été particulièrement riche aient à ce point chuté. Car le cas d'Oury n'est malheureusement pas unique.
Que faisait au même moment Lautner avec La Vie dissolue de Gérard Floque, Le Cowboy, L'Invité surprise ? Que faisait Molinaro avec L'Amour en douce ou A Gauche en sortant de l'ascenseur ?
Étrange que les années 80 aient été à ce point obscures pour le cinéma français.