Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rodrigue B
20 abonnés
220 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 avril 2014
Un film très tendre, plein de bonne humeur servi par de brillantes prestations. Richard Anconina ne cesse de me surprendre: déjà bien des années avant, dans Tchao Pantin notamment, il parvenait à nous toucher par sa sincérité et ce, en restant dans une simplicité remarquable. Même remarque pour Anémone qui n'avait déjà plus rien à prouver, elle obtient ici un rôle très intéressant, elle illumine beaucoup d'autres protagonistes par son bon sens et marque un décalage certain avec l'humain en général. Des films que l'on voudrait plus nombreux, ils nous donnent simplement du bonheur, on garde le sourire tout du long, on rigole parfois d'un comique de situation et en plus, cela invite au débat. En effet, le film dresse une critique de la célébrité et de la gloire, certaines personnes courent après, d'autres ont la lucidité de chercher autre chose et perturbent leur entourage. La scène du restaurant (Anconina, après la projection de son film, invite Anémone dans un groupe du « milieu ») constitue un bon moment de réflexion sur notre société. Les prestations de Galabru et de Martin Lamotte sont aussi très sympathiques. On ne peut que déplorer que ce soit là le dernier film de Roger Andrieux (en tout cas à ma connaissance...).
Indéniablement touchant et drôle, ce film a bizarrement le désavantage de son titre qui suggère des péripéties plutôt tristes et sous-entendent que l'oeuvre sera piètre ("envoyez les violons", c'est clairement péjoratif et on n'y voit en effet pas d'autre cible que le film en lui-même qui s'autoflagellerait alors dans une modestie excessive). Mais la prestation est plus que valable, autant du côté des acteurs qui savent nous toucher sans pourtant faire grand chose ni sombrer dans des gestuelles ridicules, que du côté scénario qui ne piétine pas comme les comédies ne trouvant pas d'issue à leurs propres dédales humoristiques stériles. Sans période de flottement, un rythme assuré qui promet un bon moment de distraction.