Gueules noires
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

Vom hause kristo
    Vom hause kristo

Publiée le 3 mars 2024
    Je voulais voir ce film dès sa sortie... et comment vous dire 🤡
    Monstre en carton pâte, acteurs absolument mauvais et pourtant d'habitude très bon, budget à mon avis vraiment rikiki, je comprends maintenant les avis d'allociné.
    Pourtant le film partait bien, il montrait le boulot difficile des mineurs (de mes deux arrières grand pères et grand pères), mais il part vite en film de série B. Dommage
    Taxi driver
    Taxi driver

Publiée le 16 novembre 2023
    Excellente surprise que ce film de genre Francais . Une mise en scene efficace et un casting prestigieux pour ses Gueules noires . Du cinema francais Surprenant et ambitieux .
    CINEMUSICRADIO.COM
    CINEMUSICRADIO.COM

Publiée le 17 novembre 2023
    Si, de toute évidence, Mathieu Turi connaît ses classiques (on pense à The Thing - version Howard Hawks et Christian Nyby ou John Carpenter - , Alien - Ridley Scott - ou, plus récemment, The Descent - Neil Marshall, dont Gueules Noires constitue en quelque sorte la version exclusivement masculine), son film, comme souvent dans les œuvres qui reposent sur l'effroi, bute sur la figuration de la menace, ici incarnée (si on ose dire) par une théorie de squelettes s’agitant en tous sens et censés provoquer les réactions épouvantées de ces grands gaillards de mineurs. Gueules Noires se déroulant presque entièrement dans une quasi obscurité, le réalisateur aurait pu se souvenir des films de Jacques Tourneur produits par Val Lewton (Cat People, Leopard Man …) et du pouvoir suggestif et angoissant des seules ombres qui s'y déploient.
    Si nous finissons malgré tout par trembler, c'est en grande partie grâce à la musique d'Olivier Derivières dont la partition sourde et inquiétante peut, en certains passages évocateurs d'une présence "archaïque", nous rappeler le mixage sonore qui accompagnait la scène d'orgie dans Eyes Wide Shut, de Stanley Kubrick. WWW.CINEMUSICRADIO.COM
    Romain Boucheron
    Romain Boucheron

Publiée le 23 novembre 2023
    J'étais parti confiant en allant voir ce film au cinéma. Pensez donc ! Le retour de Samuel Le Bihan au cinéma ! Olivier Coipel à la musique ! Un film de genre français ! Cela valait assurément le déplacement !

Et pendant plus d'une heure, Gueules Noires a tenu toutes ses promesses. Aidé par des décors réels, une musique saisissante, ainsi que des acteurs plutôt convaincants (même si on regrettera la profonde caricature de certains personnages), le film déroule son intrigue avec rythme et efficacité. A tel point que je voyais venir la seconde partie du film sous les meilleurs auspices.

Hélas, trois fois hélas, parvenu à l'entrée en scène du monstre, le film perd tout son intérêt. Plutôt que de construire du mystère autour de sa créature, en distillant des informations sur son fonctionnement, sa forme et ses motivations, le réalisateur, complètement inconscient, décide de la dévoiler 5 minutes à peine après son réveil ! Et quel monstre, mes aïeux ! Je ne critiquerai pas son design qui, en soit, est fort intéressant. Mais le produit fini est complètement raté ! Mal animée, jamais mise en valeur par la réalisation qui décide de l'éclairer comme s'il s'agissait de la Tour Eiffel, la créature n'impressionne personne ! Le film a beau essayer de nous faire croire qu'elle est extrêmement rapide et dotée d'une force surhumaine, je n'ai vu, pour ma part, qu'un immense pantin désarticulé !

A partir de cet instant, même si les acteurs font de leur mieux pour sauver les meubles, que l'histoire tente de titiller notre intérêt en s'inscrivant ouvertement dans l'univers de Lovecraft, rien n'y fait : ce monstre complètement raté et très mal mis en valeur tue le film ! J'ai passé les dernières 45 minutes à me demander si je devais pouffer de rire ou juste être effaré du résultat calamiteux ! La fin, sans conclusion et complètement abrupte fini d'enterrer l'ensemble. Non, décidément non, ce n'est pas encore avec ce film que le cinéma français de genre parviendra à concurrencer celui de l'étranger...
    My Master
    My Master

Publiée le 16 novembre 2023
    C'est pas mal, en mode série B deluxe. A condition d'avoir une sympathie pour le mythe lovecraftien, de ne pas s'attendre à des effets spéciaux ambitieux, de kiffer le design de la créature (pas de spoil, c'est dans la bande annonce).
    Le débat portera si celle ci a un peu trop été montrée. Si tout ce qui tourne d'elle est trop expliqué (ah mais pitié que le professeur, mal joué, se taise). Si les acteurs ne jouent pas assez l'effroi. A mon avis oui. Il manque sans doute une ou deux scènes cultes malgré des idées sympathiques ici et là, et sans temps morts. Si j'ose dire. On est assez loin de la tension de 'the thing' avec qui j'ai envie de le rapprocher.
    Verdict: une bonne idée, bien filmée, avec des moyens limités et un parti pris sans concessions. Peu de gens iront le voir et peu de gens aimeront mais je salue l'audace.
    yanis clerambot
    yanis clerambot

Publiée le 20 novembre 2023
    Bon film en globalité mais poir un film -12 il y a des choses qui peuvent choquer meme pour un publique averti .
    Gina Good
    Gina Good

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2024
    Véritable coup de coeur pour ce film de genre français, qui mélange habilement le côté social, historique et réaliste des mineurs de fond (mon grand-père en était un, et j'ai pu reconnaître certaines de ces anecdotes). La partie genre est elle aussi de très bonne facture. Le monstre est 100% filmé en plateau, dans un mélange d'animatronique et de marionette à la ALIENS. Sérieusement, quand je vois certains critiquer ce choix, vous n'avez juste pas connu ce cinéma des années 80 auquel le réalisateur veut rendre hommage (cf plusieurs interviews, au demeurant passionnante du metteur en scène Turi). Bref, je conseille ce film à tous ceux qui veulent voir du vrai cinema de genre français, qui utilise notre patrimoine, connait ses références, et ne renie pas son héritage. J'ai aussi vu les deux précédent long-métrages du réalisateur, mais celui-ci est de loin mon préféré. J'attends avec impatience son 4eme film, l'adaptation du jeu vidéo WatchDogs...
    Christophe Kohler
    Christophe Kohler

Publiée le 19 juin 2024
    La première moitié du film est vraiment très bien. L'ambiance des mines est bien rendue et on se sent à fond dans cet environnement glauque et dangereux. Pour la seconde partie spoiler: avec la créature
    le mauvais jeu des acteurs et des réactions qui manquent de logique m'ont fait sortir du film. La palme pour le professeur qui joue mal tout le temps. L'ambiance musicale est top, l'éclairage aussi. Un super potentiel gâché par un manque de travail sur la seconde partie. Il faudrait des comité de relecture des scripts et des validations obligatoires pour passer à la production. C'est assez dingue la quantité d'argent dépensés dans des films moyens et pas assez travaillés (au niveau international, pas qu'en France). Petite pensée aux gens qui financent tout cela, tout doit bien aller pour n'exercer aucun contrôle de qualité.
    Laurent Ollivier
    Laurent Ollivier

Publiée le 20 mai 2024
    Un nanard. Dès l'apparition du monstre en papier mâché, on passe du film fantastique au film comique. Je trouve dommage de ne pas avoir eu un hommage à Jean Lefevre lors de ce film, il aurait pu jouer le rôle de Samuel Le Bihan. J'espère que les acteurs de ce film ne seront pas condamnés à jouer dans des téléfilms de France 2 après avoir œuvrés dans ce film.
    David L
    David L

Publiée le 17 novembre 2023
    Une belle surprise made in France, on se laisse happer par l'histoire de ces mineurs et de cette créature. Un budget modeste pour un résultat vraiment sympa avec de l'animatronique et des références claires à Alien et The Thing. A voir !
    gerland 697
    gerland 697

Publiée le 19 novembre 2023
    Il manque juste un peu de tension, et de suspens pour en faire un film comme "descent" ou même la crypte mais j'a bien aimé...
    Loomis
    Loomis

Publiée le 6 juillet 2024
    Le film étais pourtant bien parti, malheureusement l'ennuie se fait ressentir assez rapidement et niveau cohérence c'est pas le top
    Raphael Jilet
    Raphael Jilet

Publiée le 19 février 2024
    Un film original avec de bons acteurs, une bonne ambiance tendue et une bonne histoire. Le moins vient du monstre ... Y a mieux à faire en 2023 avec tout les effets spéciaux existant. ça casse un peu l'intérêt du film.
    Adrien CHAUVINEAU
    Adrien CHAUVINEAU

Publiée le 20 février 2024
    Un film de genre qui fait du bien. Cen 'est pas un chef d' oeuvre mais l'ambiance oppressante est bien retranscrite. Le design de la créature est sympa mais elle manque de vie, on a plus l'impression de voir un bout de plastique en très gros plan qu'un être réellement vivant.

Le film souffre de nombreuses incohérences. C'est vraiment dommage car il y avait moyen de faire un grand film de monstre.

Spoiler :

Le fait que le jeune étranger soit incorporé à l' équipe est finalement sous exploité. Son adaptation est vite balayée, on le voit le premier jour, puis une semaine plus tard. Pas trop mal alors qu'on nous annonçait qu'il allait tenir 2 jours. Seul intérêt c'est de savoir s'il va ou non balancer son collègue.

Quelques incohérences :

Dans les années 1800, le monstre attaque des mineurs mais, sans vraiment que cela soit possible, il est enfermé dans son sarcophage en 1900.
    Il cherche à pouvoir s'échapper de sa crypte sans y parvenir alors qu'il y a littéralement un puits qui mène à l'extérieur. Le conduit bloqué plus haut par un éboulis aurait été une fin plus cohérente que ce qui est proposé... Comment peut elle être coincée là ???
    Le coup de lire droite et gauche à l'envers n'a pas de sens et s'anticipe à mille lieus.
    La crypte semble avoir été totalement visitée avant l'attaque du monstre : salle centrale, deux culs de sac dans un sens, et bloqué dans l'autre direction. Puis, de nouvelles galeries surgissent d'on ne sait où.
    Comment le scientifique peut savoir à 1000m sous le sol où faire une brèche pour accéder à la crypte. Ça paraît un peu bizarre. D'ailleurs si elle est sous 1000m, la colonne de sortie mesure elle aussi 1000 m de haut ?
    Gilles Oneill
    Gilles Oneill

Publiée le 17 février 2024
    Que dire de ce film qui commence bien mais qui s étire en longueur et un spoiler: monstre
    qui fait faux spoiler:
    des acteur à la limite du jeux le professeur on n'y crois pas deux secondes dommage cela aurai pus être un bon film de suspens et d horreur mais c est raté