Gueules noires
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

[41]
    [41]

Publiée le 22 juin 2024
    Très bon travail des lumières !
    La première partie du film est très bonne et la deuxième partie lorsque le monstre apparaît m'a déçu par son traitement, non pas son côté old school, ni son côté gore qui ne m'a pas dérangé, mais par le fait de trop tout montrer et ne pas suggérer comme Alien ou d'autres films d'ambiance.... C'est dommage à mon goût.
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 19 novembre 2023
    Bon film d'horreur français mais malheureusement pas axé ''horreur''.
    Belle direction photographique et artistique mais mauvais effets spéciaux.
    Très bonne première partie du film, bonne construction de l'intrigue et bonne pose du contexte.
    Mais deuxième partie du film décevante, rythme long, rien de prenant et reste sur sa ''fin''.
    Design du monstre intéressant.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 20 novembre 2023
    un film français d'horreur un peu caricatural mais la réalisation et la musique sont excellente. très bon rythme et les décors sont top
    Coqui
    Coqui

Publiée le 1 octobre 2023
    J'ai eu l'occasion de regarder ce film lors du festival fantastique européen de Strasbourg en avant première. J'ai adoré. Il est très bien filmé, le son est incroyable, l'histoire vraiment intéressante. Enfin un film qui sort du quotidien de tout ce que l'on voit en ce moment au ciné. Allez le voir, il faut vraiment le coup !
    Kalish_Baal
    Kalish_Baal

Publiée le 1 mars 2024
    L'histoire est sympathique, le monde des mineurs est bien rendu et les personnages ne sont pas interchangeables. Quelques petits moments d'émotion permettent de s'y attacher et la partie "fantastique" du film s'inspire du mythe lovecraftien sans pour autant en faire l'habituel gloubiboulga immonde que l'on nous sert depuis que les œuvres de H.P. Lovecraft sont tombées dans le domaine public. Un bon moment de frisson, plaisant et prenant, sans une minute d'ennuis.
    Luc Garcia
    Luc Garcia

Publiée le 24 novembre 2023
    Les films de genre Français, sont souvent quelques peu original, par rapport au cinéma Américain ou encore Coréens, bien souvent plus dérangeant, plus tourmenté.
    Ici , place à un long métrage historique, l'histoire se passe à la toute fin des gisements de charbon, dans le nord de la France.
    Tout est plutôt très bien retranscrit, le quotidien des miniers, et aussi leur travail sous terre.
    On suit donc une équipe de gueules noires commandé par le taulier Samuel le Bihan, très bien dans son rôle de bourru, et ses ouvriers, plus caricaturaux, le gros, le stupide, le gentil, et l'arabe venu pour renforcer les équipes qui sont en déclin.
    Passez cette reconstitution, plutôt réussi, on rentre dans l'intrigue principale du film, soit l'ouverture d'une galerie, commandé par un scientifique un peu farfelu en la personne de Jean Hugues Anglade, genre de pastiche rigolo de François Hollande, plutôt risible dans ses dialogues et son jeu parfois très limité.
    Et puis vient cette entité ancienne, délivré par ses ouvriers, qui veut s'échapper de sa prison où on l'avait laissé depuis des siècles, plutôt impressionnante et pas si mal fichu .
    Même si les plans sont un peu filmés à la façon d'un Alien 3 , en mode claustro, et dans la pénombre, à partir de là le film se perd dans un malstrom de niaiserie, avec une fin banale et attendue qui plombe cette introduction qui était plutôt haletante durant les 3/4 d'heure, dommage car il y avait de l'idée , si le scénario était plus travaillé et peu être avec un peu plus de moyen.
    Sarah Jonus
    Sarah Jonus

Publiée le 26 mars 2024
    Je suis dégoutée d'avoir attendu la sortie vidéo pour découvrir ce film ! Déjà, parce que la lumière, l'ambiance et les décors sont vraiment dingues. Je suis pas fan de Samuel Le Bihan d'habitude, mais là, j'avais envie de le suivre jusqu'au bout. Les autres sont super aussi. La créature, bon dieu que ça fait du bien de voir un animatronique réel, pas un truc en VFX pourri. Alors oui, c'est sûr que faut avoir les refs, mais le film est bourré de qualité. Bravo à toute l'équipe, je recommande ce film !
    Le marabout du Guatemala
    Le marabout du Guatemala

Publiée le 16 novembre 2023
    Je suis parti voir ce film en pensant que le sujet serait centré sur les mineurs du Nord de la France, le 1er tiers du film va dans ce sens, mais à partir de 40 minutes, je me suis rendu compte que le sujet était tout autre... Désagréablement surpris donc, le film est plus fantastique voir dans l'horreur, c'est un mélange d'Indiana Jones et d'Alien se déroulant dans une mine de charbon. Je n'étais pas le seul à la fin du film à être déçu donc bien se renseigner avant d'y aller.
    Fusion35
    Fusion35

Publiée le 4 juin 2024
    Je suis tellement d'accord avec certaines critiques que j'ai lues, vraiment quel navet. Tout sonne faux, c'est mal joué, aucune crédibilité et je ne parle même pas de la créature qui pour moi n'est pas pire que le mauvais jeu des acteurs, en particulier le professeur.
    J'ai terminé le film en jouant sur mon portable, c'est dire à quel point j'étais passionnée. Voilà, si je n'ai qu'un conseil à vous donner c'est : passez votre chemin.
    Clement Magnin
    Clement Magnin

Publiée le 17 novembre 2023
    Ils l'ont fait !! Un film fantastique/horrifique français, dans l'univers de Lovecraft qui plus est ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Un très très bon début, très réaliste qui plonge vers le fantastique, le tout avec des décors réels et vraiment bons. C'est formidable de voir ça en France. Bien sur, il y aura toujours des critiques à faire, mais c'est vraiment un bon film, et il faut bien se rendre compte de la chance qu'on a que ce projet puisse voir le jour en France. Il faut soutenir ce film pour que ça puisse continuer !
    Jean C.
    Jean C.

Publiée le 14 novembre 2023
    Un film d'aventure / d'horreur français de grande qualité avec des décors, des acteurs et une créature très marquante. Si vous aimez le genre allez-y sans hésiter !
    Yann Pauziere
    Yann Pauziere

Publiée le 17 novembre 2023
    Les films fantastiques français réussis, voire tout simplement les séries B de bonne tenue dans ce pays, sont suffisamment rares alors autant les reconnaitre et les aider. Et c'est le cas de Gueules Noires, aussi généreux dans ses ambitions que réussi dans ces envies de cinéma d'un autre temps.
    Le 3ème film de Mathieu Turi n'est peut-être pas original dans sa structure, éprouvée mais efficace, il n'en demeure pas moins passionnant dans son atmosphère et ses références, si on connaît l'univers dont il s'inspire : une veritable déclaration d'amour à l'univers de Lovecraft, intelligemment nourri de l'histoire de son pays et de sa culture, loin des références faciles qu'une certaine presse paresseuse utilise avec Germinal, The Descent ou La Momie. Superbes photo et décors, casting au top. Une fin un peu trop abrupte, et j'imagine que beaucoup ne seront pas fans de la créature du film.
    Il est vrai que son animation trahit certaines limites ; peut-être trop genereux ou trop amoureux de son monstre, Turi en montre un peu trop et la dessert. Mais pour un budget aussi modeste (3 millions!!!! même pas le cachet de certaines stars de comedies!!), vues les ambitions folles du script et le manque de passif technique dans ce domaine en France, Gueules Noires relève déjà du miracle.
    Turi est assurément un réalisateur à suivre et son film mérite d'être défendu.
    Mr A
    Mr A

Publiée le 9 novembre 2023
    Un film de genre Français comme on en vois une fois tous les dix ans, pas aussi tout public que le régne Animal, mais une véritable claque technique. Ce film nous plonge dans un récit d'aventure tournant vers une Horreur Lovecraftienne décomplexer qui y va a 100% malgré son budget de 4 million d'euro. L'esthétique du film est retro, on retourne a l'époque de The Thing et d'Alien, animatronique, décors réel, ce film à vraiment une patte artistique forte et très immersive. La Photographie est magnifique le scénario est très simple mais trés efficace et ma rappeler dans la caractérisation des personnages StarGate et Atlantide de Disney. Le seul défaut du film est pour moi les dialogue qui a certain moment du film sonne faux, mais toute la partie technique et l'acting rattrape le tout et nous offre un spectacle, horrifique et fantastique, étrange et très bon et vraiment divertissant. L'ambiance du film rappel aussi le film Necronomicon de Christophe Gans. Spoiler : spoiler: Le film aussi surprend car il s'inscrit volontairement dans l'univers de Lovecraft, et cette partie la est très bien gérer, et on espère une suite a ce film pour entendre encore plus l'univers car il y a de quoi faire avant le réveil de Cthulhu. Ia Cthulhu Ftagnt.
    Je vous en pris faites en sorte que le bouche a oreille de ce film marche. Allez le voir eu cinéma faites passer le message! Vive le cinéma Français !
    Hélène Andrillon
    Hélène Andrillon

Publiée le 20 novembre 2023
    Un réalisme des situations poussé jusqu'au détail de ce charbon luisant sur les vêtements. Des moments si haletants qu'on se croirait avec les personnages. Un décors de galeries interminables à provoquer des frissons. Un son impeccable de pureté où les cliquetis des chaînes et des wagonnets n'empêchent pas d'entendre les dialogues entre les personnages. Un film à couper le souffle..
    Marieline12
    Marieline12

Publiée le 19 novembre 2023
    Ce film est surprenant, le mélange des genres aboutit sur une atmosphère étouffante. Certes, il y a des maladresses mais le spectacteur ne s'ennuie pas et est tenu en haleine jusqu'au bout.
    Finalement, le cinéma français peut produire à petit budget de l'épouvante intelligente...