Gueules noires
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 25 novembre 2023
    Pas top dans le rythme et le sujet un peu facile. Samuel le bihan est toujours bien dans son rôle mais le film pas à la hauteur de ce que j'attendais...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 mai 2024
    Gueules Noires s'inscrit dans la longue lignée des films de monstre, dans lequel les protagonistes tentent d'échapper à une créature non identifiée. Sur le papier, le film avait tout pour être une excellente surprise, choisissant de placer l'action dans les mines du nord de la France. Mais alors que tous ses prédécesseurs nous ont montré qu'un bon film d'horreur nécessite généralement de cacher et garder dans l'ombre sa créature, le réalisateur Mathieu Turi fait le choix incompréhensible de nous la placer plein cadre dès le début. De là, on vogue de déceptions en déceptions : le manque de budget se ressent dans les effets visuels et plastiques un peu "cheap", la tension n'est jamais présente car la menace est connue (et manque de crédibilité), et le scénario déborde d'incohérences totalement délirantes... Si on ajoute à cela les acteurs en surjeu permanent, on ressort éreinté du film.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 21 mai 2024
    Le nouveau film de Mathieu Turi est plus maîtrisé que son précédent (« Méandre »).
    Le réalisateur est clairement un adepte des labyrinthes claustrophobiques, et tire tres bien profit des espaces exigus pour créer du suspense ; et même si ses personnages ne s’émancipent jamais de personnalités stéréotypées parfaitement identifiables, il parvient ici à créer une dynamique de groupe certes peu originale, mais qui fonctionne très bien. (Avec une surprise inattendue qui fait partir le film dans une autre catégorie, soit on adhère, soit on trouve ça ridicule. Personnellement ça m’a plu).

L’intrigue en elle-même est un peu farfelue, et il y aura des spoilers dans la suite de la critique :
    [/SPOILER:] l’idée d’exploiter le simple survival dans une mine à charbon pour en faire une sorte de petit Indiana Jones ou Lara Croft s’est révélée pour moi être une surprise plutôt agréable, c’était ça la réelle originalité du scénario. Et les décors ainsi que les effets spéciaux sont très bien faits. [\SPOILER]

Le problème majeur réside dans une mise en scène franchement peu inspirée au niveau des dialogues, de la musique.
    il serait temps d’arrêter d’être spoilé d’avance par le compositeur qui nous indique déjà si oui ou non le problème est bien réel ou non, et Mathieu Turi, en qualité de metteur en scène, aurait dû supprimer une bonne partie de ces faux accompagnements musicaux qui rappellent davantage le style des screamers pour ado.

Un divertissement un peu original donc, que j’ai regardé en m’attendant à quelque chose de vraiment pas terrible au vu des notes, et qui m’a fait passer un moment sympathique.
    Un plaisir coupable, en quelque sorte.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 juin 2024
    Assez surprenante que cette production Française, on se plonge dans l'univers des mineurs, mais pas pour nous faire un film sur la dureté du travail, même si, on ne la laisse pas de côté, pas sur la vie au quotidien de ces mineurs, même si l'ambiance s'y prête, non, ici on bascule dans un genre à part, le genre horrifique.
    Tout s'y prête, le côté claustrophobie, comme dans "The Descent"; oppressant, et originale.
    On suit donc cette équipe de mineurs accompagnant un archéologue, qui cherche et trouve très rapidement les traces d'une autre civilisation, mais, dans le même temps, il réveille le monstre qui se tapi dans l'obscurité. Assez conventionnel, mais pourquoi pas si c'est bien exploité, et c'est relativement le cas. Ce que l'on pourrait reprocher à toute cette aventure, c'est la facilité que l'archéologue a, à déchiffrer les sigles, il les traduits aussi facilement que s'il faisait une grille de Sudoku, alors certes, il nous dit qu'il les étudie depuis toujours, mais bon sur quelle base? et le pompon, c'est qu'un mineur lambda
    va pouvoir le déchiffrer en 5 minutes.
    Après à la différence d'une production Hollywoodienne qui se terminerait sur un happy end, à tort ou à raison, ici, la fin ne laisse que peut de place à l'espoir.
    Donc, un film qui n'est pas déplaisant puisque production Française originale, avec de bonnes qualités, mais quelques faiblesses scénaristiques qui malheureusement nuit à l'ensemble.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 19 février 2024
    Un film d'horreur français dans les mines du nord, avec Anglade et Le Bihan?
    Pourquoi pas!
    Le film est plutôt divertissant, malgré les clichés inhérents au style spoiler: (On viole la tombe/prison du monstre par appât du gain, un grand classique!).

La créature est plutôt réussi, gros bémol sur sa motricité, pour le coup, ça aurait mérité qu'on la voie moins, c'est clairement passable.
    spoiler: On oubliera aussi la découverte de la sortie par les 2 mineurs avec un livre et 2h passées avec le "professeur", un peu léger pour le coup.

Le film a quand même de bonne intention et sent sort malgré tout avec la moyenne
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 mai 2024
    Une petite production en huis clos, qui a dû manquer de moyens financiers conséquent à en voir la tête de la créature... Cela reste correct pour une série b française. Les acteurs sont bons, ils font ce qu'ils peuvent. ----Mai 2024----
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 25 novembre 2023
    Une bonne surprise que ce film français sorti dans une discrétion absolue ! Un vrai huis-clos bien oppressant qui dépeint l'univers des mines de charbon dans les années 50. Dommage que les acteurs récitent un peu trop leur texte car le film est bon. C'est quasi filmé à la caméra d'épaule du début à la fin pour une plus grande immersion.
    Par contre là où le film m'a calmé, c'est le véritable thème sur lequel il est basé ! Passionné par ce sujet que je vais taire ici pour ne pas spoiler, j'ai été hautement pris à contre pied jusqu'au dénouement final ! Ce film mériterait 8 autres suites ! Pourquoi donc 8 ? Allez le voir, vous comprendrez !
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 26 novembre 2023
    Film de genre français plutôt réussi, je ne comprends pas les critiques assez dures. Il faut plutôt encourager ce genre de film qui en plus compte tenu du lieu, une mine, est à voir au ciné ou alors il faut avoir une télé Oled sinon vous ne verrez pas grand chose. Évidemment on pourra reprocher au film de voir un peu trop le monstre mais j'ai quand même eu quelques petits moments de sursaut durant la projection. Excellent point pour la musique que j'ai beaucoup aimée et petit bémol pour le jeu des acteurs, ce sont de bons acteurs mais ne semblaient pas avoir très peur de la situation.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 juin 2024
    Tout le début est prometteur, ce germinal en mode horreur partait sur une bonne base, une belle ambiance, de super décors, de bons acteurs, mais le film part en sucette dès l'apparition du monstre. C'est très dommage.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 novembre 2023
    Une bande de mineurs flanquée d'un scientifique descend dans une mine pour une mission autant mystérieuse qu'étonnamment lucrative. Ce film c'est un peu Lovecraft qui quitte Rhode Island pour les Hauts de France. Pourquoi pas. Le problème est le packaging, une direction d'acteurs inexistante pour des situations et des dialogues qui dépassent rarement le stade du cliché.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 18 février 2024
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2023/11/24/critique-film-gueules-noires/

Après une première partie honorable servant à introduire le contexte et les personnages (avec quelques longueurs), l’histoire nous plonge finalement dans cette galerie de mines où, étonnement, l’identité de la menace est rapidement dévoilée plutôt que d’exploiter davantage la caméra hors-champ et de jouer sur de la suggestion ou de la dissimulation. Un choix scénaristique qui, malheureusement, ne permet pas de créer une atmosphère angoissante ainsi qu’un véritable suspens. Pour autant, l’intrigue autour de cette étrange découverte et de l’ancienne civilisation reste, dans l’ensemble, pertinente. Mais, une nouvelle fois, le film se conclut sur un dénouement rapidement expédié. Malgré des prises de risques, Mathieu Turi aurait pu nous proposer une réalisation avec une meilleure finition et plus de rigueur sur l’ambiance.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 février 2024
    On mélange « Germinal », « Alien » et « The Descent » et l’on obtient ce « Gueules noires », film de genre français audacieux par son cadre car tourné dans les mines des Hauts de France ! Si le rythme est assez bien géré, que les acteurs jouent bien, notamment Thomas Solivérès interprétant avec brio l’exécrable Louis, on regrettera, en revanche, que les codes dans ce type de film soient toujours les mêmes, tout comme on déplorera le look peu convaincant de la créature, semblant parfois empotée, un peu comme « L’albatros » de Charles Baudelaire. Après, c’est suffisamment divertissant et instructif pour qui, comme moi, n’y connaît rien aux mines pour faire passer le temps, mais il ne faut pas non plus s’attendre à un brûlot contestataire en faveur de la classe ouvrière, loin de là, même si ce métrage vaut largement ses cousins américains de ce style qui pullulent dans les salles de cinéma !
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 26 février 2024
    Un film de genre français qui commence bien et qui a le mérite de tenter. Il y a des bonnes idées, le casting est plutôt bon mais malheureusement très vite les clichés, paresses et situations grand-guignolesques viennent entacher l'ensemble. Au final, c'est divertissant mais sans plus.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 décembre 2023
    Après "Méandre" que j'avais bien aimé mais pas sans défaut, Mathieu Turi revient avec le même parti-pris : claustrophobie. J'ai franchement bien aimé ! Flippant parfois, avec un belle image de synthèse sur la créature (dommage qu'elle ne se déplace pas plus rapidement, on perd un peu dans l'action du coup). Moins important dans la critique mais gros coup de cœur pour la bande sonore que j'ai trouvé hyper anxiogène et terrifiante. De bons acteurs, une histoire qui se tient, ça fait le taff, je ressors de la salle content.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 19 novembre 2023
    Film sympathique sans artifice , presque tout naturel...Un plaisir de retrouver S. Le Bihan et J.L. Anglade sur Grand Ecran ,
    Par contre la Créature est un peu ringarde , voir un coté rétro de S.FICTION , ce film me fera pas des millions de Spectateurs !