Gueules noires
    837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gueules noires ?

S Pbc
    S Pbc

Publiée le 14 novembre 2023
    Vu en avant première attention c est un film pseudo horreur est non une version de Germinal, beaucoup de personnes se sont mépris et penser que le film retrace la vie des mileurs dans les hauts de France.
    Non , alors efficace sur certaines scènes, on penserais à HP Lovecraft mais ce film aurait pu être bon hélas ce n' est pas le cas , mauvais jeux d acteur surtout jean Hugues Anglade et Samuel le Bihan que l on avait pas reçu et bien vive le borox , la créature carton pâte non vraiment déçu
    defleppard
    defleppard

Publiée le 21 février 2024
    Gueules noires. Un Indiana Jones à la Française qui vaut le coup d'être vu. Trois étoiles.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 novembre 2023
    Un ressenti très mitigé à la sortie de ce 3e long-métrage de Mathieu Turi (Hostile, Méandre).

Le premier tiers du film est de bonne tenue, et prouve tout le savoir-faire de son réalisateur en terme de mise en scène et de narration visuelle.
    À travers un soigneux travail d'ambiance et de reconstitution, Turi nous plonge dans le quotidien de ces mineurs de fond dans le Nord de la France dans les années 50 et de leurs conditions de travail physiques et rudes, passant leurs journées entières dans des tunnels sombres, simplement éclairés par leurs lampes frontales (un parti-pris esthétique, entre lumières et obscurité, qui n'a pas dû être simple à mettre en place).

Hélas, à partir du moment où le film bascule dans l'horreur/fantastique avec cette histoire de créature emprisonnée et libérée (in)intentionnellement, l'ensemble marche beaucoup moins, et les différents défauts qui pouvaient passer au début du film sont ici beaucoup plus visibles : la caractérisation clichée de certaines personnages, des dialogues qui sonnent très écrits (notamment ceux d'Amir El Kacem, et surtout ceux de Jean-Hugues Anglade, quand il part dans ses explications pseudo-scientifico-archéologiques, qui en deviennent vite ronflantes), des situations vues et revues dans ce type de films, et surtout un monstre au rendu franchement assez cheap dans sa globalité, et qu'on préfère (trop) montrer plutôt que suggérer.
    Quelques idées sympathiques sont disséminées par-ci par-là, mais celles-ci n'arriveront pas à rehausser ce huis-clos au déroulé très prévisible.

En résulte un film voulant faire se confondre «Germinal» et «Alien», mais devant lequel malheureusement, on ne ressent ni la peur, ni le danger.
    Ce qui est dommage, une envie de cinéma étant clairement présente dans ce film de genre au budget plutôt modeste (un peu plus de 3 millions d'euros).

Mathieu Turi sait plutôt bien raconter une histoire par le biais de sa mise en scène. Au niveau du scénario par contre, il y aurait encore des améliorations à apporter pour réellement nous surprendre et nous proposer quelque chose d'original en terme d'immersion horrifique.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 4 mars 2024
    La photographie est réussie avec un jeu de faisceaux des lampes-casque particulièrement travaillé. La musique anxiogène un peu appuyée synchronisée avec deux jump-scares joue bien son rôle (bel orchestre). Les détails sont intéressants (galerie de mines, cheval aveugle, crypte, cercueil, créature, squelettes). La mise en place du contexte et des personnages est longue mais nécessaire.
    Mais tout se dégrade à partir de l'arrivée de ANGLADE et sa voix tremblante. A partir de l'apparition de la créature au bout d'une heure, les personnages ont des comportements simplistes et caricaturaux, LE BIHAN en tête, tour à tour autoritaire et bienveillant. Le pompon du scénario transformera le Marocain en sauveur (et notamment spoiler: en découvrant l'énigme de la sortie grâce à son arabité
    ). La belle trouvaille gore sera spoiler: de faire parler la créature grâce à la tête arrachée de l'un des mineurs
    . L'issue de cette aventure horrifique sera ridicule et complètement bâclée.
    Quelle déception au final, à cause de cette impression d'y avoir cru....
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 novembre 2023
    Gueules noires, en voulant donner le coup de pioche de trop, a réveillé le monstre qui attend tout film d'horreur dans l'ombre : le Ridicule. On pense à cette magnifique ouverture sur les mineurs livrés à eux-mêmes dans un milieu terrifiant (sans besoin de bestiole : claustro, dans le noir, la poussière, les explosions imminentes...), qui avait tout de l'ambiance historique pleine d'envie, avec un panel de personnages vite identifiables (des caricatures, mais on sait au moins les reconnaitre dans la pénombre), la belle photo (on sent un effort sur les lumières dont les halo sont soulignés par la poussière), une bestiole faite mains (notre cœur amoureux des bons trucages bat la chamade, jusqu'à ce que la créature bouge... et là, c'est le drame : ça tremble de partout, mais statique, cela reste super beau), une scène de l'appareil photo (ultra-vue et revue) qui a quand même fonctionné sur nous, toutes ces qualités auxquelles on oppose très rapidement le jeu d'acteur de Jean-Hugues Anglade qui pense certainement être dans un mauvais feuilleton du matin (il a fait rire la salle entière à chaque réplique récitée n'importe comment, brisant les silences pesant qui régnaient grâce à la mise en scène plutôt bonne), les dialogues qui sont non moins absurdes par moments, des questions par milliers qu'on se pose sans jamais avoir de réponse ( spoiler: elle vient d'où, cette créature ? Comment se fait-il que les sacrifiés ne pouvaient pas s'enfuir du Puits - vers le haut ou vers la galerie -, si les héros à la fin font juste le tour des barreaux pour grimper dans la sortie ? Idem, la bestiole n'avait jamais trouvé cette sortie qui lui tendait les bras ?
    ), et surtout une introduction qui nous montre tous les dispositifs de la mine (les ascenseurs, les tuyaux, la salle de douche, etc...), qu'on pense logiquement ré-utiliser pour des scènes d'effroi à la fin (les mineurs coincés dans l'ascenseur avec la bestiole qui passe ses bras décharnés au travers de la grille...), et qui ne servent finalement à rien (une vraie déception). Petite mention aussi à la musique qui revient cycliquement (toujours la même), littéralement dès que la seconde "S" de la scène d'effroi a débuté (ils posent le pied hors de l'ascenseur : "Tin, tin, tin, tin...", c'est aussi caricatural que cela), jusqu'à épuiser notre patience, s'en rendre compte lors de la course-poursuite ("Mince, il nous faut encore une musique stressante, pour ce moment, mais on ne peut pas remettre encore la même, pour la centième fois...") et finalement balancer en remplacement une mélodie légère qui n'a rien à voir avec la scène (mais irait parfaitement à un diapo de paysages Windows, si jamais...). Gueules Noires aurait vraiment gagné à rester un film historique (ou juste stressant grâce aux dangers de la mine), ou à l'inverse à couper toute cette intro (frustrante car on ne la retrouve jamais) pour soigner les défauts majeurs de son scénario. La photo reste très belle par moments, on adore l'audace de faire à la main une créature compliquée (même si elle s'articule mal) quand les grands studios plongent souvent dans la facilité du numérique (jamais crédible), et la scène de l'appareil photo nous a bien plu. On a simplement l'impression que Jean-Hugues Anglade et le monteur-son de Gueules noires ont confondu le tournage avec celui d'un autre film. Il faut dire que dans le noir, on ne voit pas bien : ce n'est pas un feuilleton du matin, qui se tourne ? Ah mince.
    Opera R
    Opera R

Publiée le 20 novembre 2023
    La critique me semble bien sévère avec ce film qui fait coexister Germinal, le fantastique de Lovecraft et l'aventure ésotérique à la Indiana Jones (sans l'humour toutefois). Mais l'ensemble est plutôt réussi et l'on ne s'ennuie pas un instant. La reconstitution de la vie des mineurs dans les années cinquante, le rapport aux anciennes colonies (ah ! le racisme dans les couches défavorisées de la société, toute une histoire), tout cela est bien restitué, réaliste et soigné. Et l'articulation avec la quête de l'Indiana Jones du pauvre incarné par J-H Anglade se fait assez harmonieusement, de même que celle avec la sortie de sarcophage de la créature qui, il est vrai, un peu ridicule (petit budget oblige) Et puis, les effets spéciaux ne font tout de même pas un film et la valeur d'un réalisateur. Mais l'ensemble est haletant, bien mené, Le Bihan est convaincant, les autres aussi, et j'ai trouvé que, alors que les 80% du film se passent dans les profondeurs d'une mine, les éclairages sont extrêmement bien réalisés. Le spectateur n'a jamais l'impression d'être plongé dans les ténèbres.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 18 février 2024
    Bonne surprise ! Enfn les français se mettent au fantastique et sans être un chef d’œuvre, ce film fait le job. In bon suspens, un bon scénario. Un encouragement : le cinéma français n'est pas mort
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 mars 2024
    Situer l'intrigue dans une mine souterraine et dans un dédale de galeries labyrinthiques et sombres est forcément propice à la terreur. Surtout lorsque l'on y ajoute une histoire de mythologie ancienne et un monstre alors réveillé. Mais ce-dernier est assez grand guignolesque et les effets d'effroi maintes fois déjà vus. En plus d'une mise en place longue, tout comme les protagonistes, on tourne en rond et ça ne prend pas.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 18 février 2024
    Vu Gueules Noires un Survival horrifique qui a le mérite d'essayer, mais qui au final est pas à la hauteur de ses ambitions, c'est très mal jouer et la créature est d'un ridicule mais faut saluer l'effort de créativité à la française ⭐️ ⭐️
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 26 février 2024
    Ambiance Alien 3 dans un film français, Samuel Le Bihan est insipide, les acteurs sont très mal dirigés.
    La créature est moyennement faite, sans CGI ce qui est à noter. Le tout est sans grande subtilité et parfois ridicule.

Le style horreur pour un film français c'est assez rare.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 25 novembre 2023
    En 1956, dans le Nord de la France, Roland dirige son équipe de mineurs et guide un professeur à la recherche d’un trésor. Ils vont faire une expédition tragique dans un film sombre et haletant. Un thriller parfaitement maîtrisé et réussi.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 2 mars 2024
    Alien, the descent et une touche de Indiana Jones...du pauvre. Voilà ce qui arrive lorsque le cinéma français veut imiter le cinéma américain. Les acteurs donnent l'impression de surjouer. Ils lisent leur texte ( Le Bihan et Anglade ).
    Ne parlons pas des effets spéciaux. Bref, mauvais.
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film n'a ni queue ni tête, le monstre est mal fichu, les acteurs sont nuls à part le mineur arabe débutant qui s'avère plus intelligent et plus courageux qu'un scientifique qui étudie depuis 25 ans une langue qui n'existe pas et des collègues mineurs expérimentés.
    Rien ne sauve se film du désastre
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 novembre 2023
    Difficile de dire si le film est sérieux ou a prendre au second degré. Un film avec un monstre dans les mines de charbon...
    De plus , c'est pas très bien joué ou exagéré. Ceci dit il a le mérite de l'originalité pour un film français.
    miouze
    miouze

Publiée le 16 décembre 2023
    Décevant.
    Pourtant ça commence pas mal, on pense beaucoup au début de The descent, de Catacombes, avec des petits airs de La momie. Mais rapidement ça tourne en eau de boudin, comme disait ma grande-mère.
    C'est sûr la créature n'aide pas, mais le pire ça a été le jeu des acteurs !!!
    Bon, Samuel Le Bihan il n'a jamais été très très expressif... mais alors Jean-Hugues Anglade et Amir El Kacem...
    Et Thomas Solivérès ! Rohhhh
    Ben c'est Bruno Sanches le plus crédible du coup !
    Mais ça ne sauve pas le film