Note moyenne
2,9
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Mathieu Turi signe un suspense fascinant et bien mené par d’excellents acteurs.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Le cinéma de Mathieu Turi s'affirme encore un peu plus.

Ecran Large

par Antoine Desrues

"Gueules noires" pourrait crouler sous le poids de ses ambitions. Pourtant, Mathieu Turi parvient à tirer de son concept un survival fascinant, ainsi qu’une dimension lovecraftienne inspirée.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Filmsactu

par Olivier Portnoi

Gueules Noires est un survival horrifique empreint d'une ambiance lovecraftienne poisseuse et fascinante. Un pur film de monstre audacieux et sans pitié doté d'un réalisme social surprenant.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un pur film de monstre, divertissant et gore.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le long métrage entretient un réalisme social poignant, et brille par son originalité, son audace, sa radicalité et son ambition.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par Michel Valentin

Impressionnante au début, la créature convainc hélas de moins en moins à chaque apparition. Mais c’est bien le seul petit défaut de ce film fantastique français épatant (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Télé 2 semaines

par Olivier Rajchman

Jouant avec sincérité la carte de l'épouvante et s'appuyant sur un solide casting, le troisième film de Mathieu Turi, après "Hostile" et "Méandre", fera peut-être sourire certains mais ravira surtout les amateurs du genre.

Télé Loisirs

par Olivier Rajchman

Jouant avec sincérité la carte de l'épouvante et en s'appuyant sur une solide distribution, le film de Mathieu Turi en fera sourire certains mais ravira les fans du genre.

L'Ecran Fantastique

par Arnold Petit

Le courage et la maîtrise de la proposition de Turi au sein du paysage cinématographique français font de ce troisième long-métrage une œuvre positivement singulière (et socialement pertinente) qu'il convient de soutenir.

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Quand "Germinal" rencontre "Stranger Things"... La nouvelle proposition de Mathieu Turi devrait séduire les amateurs de cinéma horrifique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Alexandre Poncet

La générosité dont Turi veut faire preuve dans sa manière de filmer la créature contredit les origines lovecraftiennes du projet, et souligne des maladresses techniques qui auraient facilement pu être masquées. On se consolera en saluant le design du monstre [...].

Paris Match

par Yannick Vely

Bien sûr les influences sont nombreuses (H. P. Lovecraft en tête) et on a parfois l’impression de regarder un Escape Game sur grand écran, tant la narration manque de fluidité. Mais le plaisir de retrouver Samuel Le Bihan dans un rôle sur-mesure, 22 ans après « Le Pacte des Loups », balaie toutes les réticences.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

La première demi-heure est une réussite totale [...]. Las, dès que le fantastique horrifique s’en mêle, tout déraille, à commencer par la direction d’acteurs, en mode récitation.

Critikat.com

par Lukas Moreau

Le film s’en remet à une gamme surannée d’effets horrifiques ; aimanté par les faces exorbitées de ses acteurs, il emploie ad nauseam la force de suggestion du hors-champ, au risque de ne figurer qu’une peur surjouée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par X. L.

Une fois la vilaine bébête relâchée, il n’y a plus aucun effet de surprise. Seule la mise en scène semble exciter le réalisateur qui, pour son troisième film, s‘amuse avec quelques judicieux hors champs, arrière-plans terrifiants et effets gores.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Libération

par Lelo Jimmy Batista

"Gueules noires" affiche une maîtrise formelle évidente. [...] Ça ne suffira pas hélas à complètement sauver ce délire lovecrafto-minier qui, s’il a le mérite de ne jamais patauger et d’assumer complètement son mash-up de Germinal et Predator, se perd dans des dialogues à la limite de la parodie [...] et des inserts socio-pédagogiques un peu forcés.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par François Léger

Il y a indéniablement de l'idée et une envie de cinoche comme on n'en fait plus, mais l'entreprise est malmenée par un manque criant de budget (le monstre a de la gueule, mais ses mouvements sont terriblement limités) et surtout le niveau de jeu dramatiquement aléatoire du casting.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

Samuel Le Bihan se prend pour Jean Gabin, les mineurs affrontent un alien vaguement lovecraftien, quelques litres de sang suintent… Tout cela serait plus convaincant si on nous en montrait beaucoup moins.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Ma. Mt.

Négligeant les ressources des ténèbres et du hors-champ, le film retarde inutilement le dévoilement d’un monstre grotesque qui fait peine à voir. Dépourvu de toute idée de mise en scène, il déroule péniblement son effarant programme : transformer Germinal en un tour de train fantôme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Nicolas Moreno

Malgré l’idée maline de faire d’une mine le territoire de jeu d’un monstre venu d’un autre temps, “Gueules noires” rate complètement sa rencontre entre “Alien” et “Germinal”.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Sud Ouest

par Julien Rousset

Un scénario bancal, et des personnages beaucoup trop caricaturaux.

Les meilleurs films de tous les temps