Mon compte
    Gueules noires
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • L'Ecran Fantastique
    • Les Fiches du Cinéma
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Mathieu Turi signe un suspense fascinant et bien mené par d’excellents acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le cinéma de Mathieu Turi s'affirme encore un peu plus.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    "Gueules noires" pourrait crouler sous le poids de ses ambitions. Pourtant, Mathieu Turi parvient à tirer de son concept un survival fascinant, ainsi qu’une dimension lovecraftienne inspirée.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Gueules Noires est un survival horrifique empreint d'une ambiance lovecraftienne poisseuse et fascinante. Un pur film de monstre audacieux et sans pitié doté d'un réalisme social surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un pur film de monstre, divertissant et gore.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le long métrage entretient un réalisme social poignant, et brille par son originalité, son audace, sa radicalité et son ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Impressionnante au début, la créature convainc hélas de moins en moins à chaque apparition. Mais c’est bien le seul petit défaut de ce film fantastique français épatant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé 2 semaines

    par Olivier Rajchman

    Jouant avec sincérité la carte de l'épouvante et s'appuyant sur un solide casting, le troisième film de Mathieu Turi, après "Hostile" et "Méandre", fera peut-être sourire certains mais ravira surtout les amateurs du genre.

    Télé Loisirs

    par Olivier Rajchman

    Jouant avec sincérité la carte de l'épouvante et en s'appuyant sur une solide distribution, le film de Mathieu Turi en fera sourire certains mais ravira les fans du genre.

    L'Ecran Fantastique

    par Arnold Petit

    Le courage et la maîtrise de la proposition de Turi au sein du paysage cinématographique français font de ce troisième long-métrage une œuvre positivement singulière (et socialement pertinente) qu'il convient de soutenir.

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Quand "Germinal" rencontre "Stranger Things"... La nouvelle proposition de Mathieu Turi devrait séduire les amateurs de cinéma horrifique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    La générosité dont Turi veut faire preuve dans sa manière de filmer la créature contredit les origines lovecraftiennes du projet, et souligne des maladresses techniques qui auraient facilement pu être masquées. On se consolera en saluant le design du monstre [...].

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Bien sûr les influences sont nombreuses (H. P. Lovecraft en tête) et on a parfois l’impression de regarder un Escape Game sur grand écran, tant la narration manque de fluidité. Mais le plaisir de retrouver Samuel Le Bihan dans un rôle sur-mesure, 22 ans après « Le Pacte des Loups », balaie toutes les réticences.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La première demi-heure est une réussite totale [...]. Las, dès que le fantastique horrifique s’en mêle, tout déraille, à commencer par la direction d’acteurs, en mode récitation.

    Critikat.com

    par Lukas Moreau

    Le film s’en remet à une gamme surannée d’effets horrifiques ; aimanté par les faces exorbitées de ses acteurs, il emploie ad nauseam la force de suggestion du hors-champ, au risque de ne figurer qu’une peur surjouée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par X. L.

    Une fois la vilaine bébête relâchée, il n’y a plus aucun effet de surprise. Seule la mise en scène semble exciter le réalisateur qui, pour son troisième film, s‘amuse avec quelques judicieux hors champs, arrière-plans terrifiants et effets gores.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    "Gueules noires" affiche une maîtrise formelle évidente. [...] Ça ne suffira pas hélas à complètement sauver ce délire lovecrafto-minier qui, s’il a le mérite de ne jamais patauger et d’assumer complètement son mash-up de Germinal et Predator, se perd dans des dialogues à la limite de la parodie [...] et des inserts socio-pédagogiques un peu forcés.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par François Léger

    Il y a indéniablement de l'idée et une envie de cinoche comme on n'en fait plus, mais l'entreprise est malmenée par un manque criant de budget (le monstre a de la gueule, mais ses mouvements sont terriblement limités) et surtout le niveau de jeu dramatiquement aléatoire du casting.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Augustin Pietron-Locatelli

    Samuel Le Bihan se prend pour Jean Gabin, les mineurs affrontent un alien vaguement lovecraftien, quelques litres de sang suintent… Tout cela serait plus convaincant si on nous en montrait beaucoup moins.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Négligeant les ressources des ténèbres et du hors-champ, le film retarde inutilement le dévoilement d’un monstre grotesque qui fait peine à voir. Dépourvu de toute idée de mise en scène, il déroule péniblement son effarant programme : transformer Germinal en un tour de train fantôme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Nicolas Moreno

    Malgré l’idée maline de faire d’une mine le territoire de jeu d’un monstre venu d’un autre temps, “Gueules noires” rate complètement sa rencontre entre “Alien” et “Germinal”.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un scénario bancal, et des personnages beaucoup trop caricaturaux.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top