Entre deux/trois legacyquels bien pourris, Blumhouse renoue avec le slasher comme il a déjà pu le faire avec "Happy Birthdead" ou "Freaky". Et c'est donc une nouvelle production de ce genre réalisée par Nahnatchka Khan et sorti directement sur Prime Video début octobre (c'est d'ailleurs la première fois que je vois le logo de MGM/Amazon, ça fait quelque-chose quand même) qui tente donc une nouvelle fois de dépoussiérer le genre de manière très originale en y ajoutant de la SF. En effet, si le salsher était agrémenter de boucle temporelle pour le premier cité et d'un échange de corps à la "Freaky Friday" pour le second, le studio s'intéresse cette fois au voyage dans le temps, ce qui situe le film entre un "Scream" et un "Retour vers le futur". Alors oui, cette idée est très bancale et peut vite tourner au vinaigre et je n'attendais d'ailleurs pas grand-chose de cette petite comédie que je pensais oubliable. Mais j'ai finalement passé un excellent moment ! Trente-cinq ans après le meurtre de trois adolescentes, la mère d'une ado, faisant partie de ce même groupe d'amies, est assassinée. L'ado en question retourne alors dans les années 80 grâce à la machine temporelle de sa pote pour empêcher au tueur de tuer ces jeunes femmes et donc de sauver sa mère. Oui, le scénario n'a pas vraiment de sens et oui, clairement, le film n'est absolument pas subtil sur certains éléments de l'histoire, comme l'introduction au forceps de certains personnages secondaires dans le présent que l'on verra forcément dans les années 80. Malgré tout, je dois dire qu'à l'image des deux films précédemment cité, même si ce n'est pas toujours bien malin, le film ne tombe pas dans la facilité en alignant les clichés du genre et nous donne une histoire bien sympathique, tout en n'hésitant pas à y incorporer des éléments bien horrifiques. Ainsi, le film renoue ici un peu avec "Scream" ou du moins son aspect méta qui réside ici dans le fait que le personnage retourne dans les années 80, connaisse les meurtres à l'avance mais ayant surtout été bercé par une certaine imagerie des années 80. Ce qui créer un décalage assez marrant (malgré tout quelques fois lourd, surtout lorsque les gags s'enchainent) mais surtout une énième manière de détourner les codes du slasher, tout en gardant l'essence même du sous-genre. Et puis dans tout ça, nous avons le côté "Retour vers le futur" qui réside évidemment dans le voyage temporel mais également dans la rencontre entre l'adolescent et ses parents jeunes. D'ailleurs, à l'image de Marty, elle devra faire en sorte que la rencontre entre les deux se passe bien afin qu'elle puisse exister. Malgré tout, le film possède énormément d'incohérences mais j'ai envie de dire que ce n'est pas trop grave puisque le but du film est avant tout d'être un slasher un peu perché tout en ayant une patte horrifique assez marquée, ce qu'il maitrise parfaitement. De plus, même si le film s'inscrit évidemment dans la grande mode du retour aux années 80 (mode qui va d'ailleurs peut-être virer aux années 90 sous peu si ce n'est pas déjà le cas), ce n'est pas putassier, ça sert avant tout le scénario et le film n'en profite pas pour faire du fan service avec des références musicales ou cinématographiques toutes les cinq minutes (d'ailleurs on a enfin un film qui utilise un autre morceau de New Order que "Blue Monday" !). "Totally Killer" n'est donc certes pas le film de l'année mais reste en revanche un excellent divertissement !