Emilia Perez
    4,2
    4800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emilia Perez ?

Christian C.
    Christian C.

Publiée le 5 septembre 2024
    On est dans la perfection. Une caméra virtuose, des actrices excellentes, un scénario passionnant. de quoi réconcilier les plus réfractaires avec le cinéma.
    levieuxnick
    levieuxnick

Publiée le 5 septembre 2024
    Moi qui n'aime pas generale8les comédies musicales, j'ai été scotché par ce film. Tout d'abord, Audiard n'abuse pas de la chansonnette, et ses paroles sont plutôt bien ecrites, sonnent juste et sont bien moins "cu-cul" que dans les comedies americaine. La mise en scène est épatante, toujours originale, et pleine d'idées. Quant à l'interprétation elle est sans faille ! Film d'une grande sensibilité, mais aussi sociologique voire politique. Bref, un film complet qui touche et ravit !
    Rivoltella
    Rivoltella

Publiée le 5 septembre 2024
    C'est rare d'assister à un tel spectacle.
    Ce film est magnifique, les portraits de femme émouvants, rien n'est superficiel, les passages musicaux et la chorégraphie incroyable venaient juste à propos pour faire souffler le spectateur.
    Audiard est parfois sur le fil du rasoir et on se demande si cela ne va pas sombrer dans le ridicule et cela n'est jamais le cas. L'amour, le regret, la culpabilité, la haine tous ces sentiments complexes de la nature humaine sont très justement abordés.
    Bravo, j'ai passé 2h magiques.
    Esmeralda L.
    Esmeralda L.

Publiée le 5 septembre 2024
    Un des meilleurs films d’Audiard. Tout est réuni pour passer un excellent moment de cinéma : scénario, jeux d’acteurs, ambiance, musique on est transportés dans cette histoire magnifique sur la quête d’identité. À voir et à revoir
    Yves Hacquard
    Yves Hacquard

Publiée le 5 septembre 2024
    Si l'histoire est très intéressante, la comédie musicale vient tout cassé. Comment rentrer dans un film hyper violent entrecoupé de petites chansonnettes hyper cucul concon. Fuyez
    Chantal J.
    Chantal J.

Publiée le 5 septembre 2024
    Très prenant et quelle musique ! Une fresque grandiose, assez sombre mais le fond est touchant . C’est pour ça que l’on va au cinéma . Une plongée dans le milieu des narco trafiquants et une repentie que l’on ne peut qu’admirer . Magnifique film
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 12 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Jacques Audiard ose tout et cela est une réussite !

Film : " Emilia Perez".

Découvrons une œuvre cinématographique complexe, foisonnante et multiforme.

" Je est un autre "
    ( Arthur Rimbaud).

Nous avons tendance , ou bien nous sommes " conditionnés " à ranger dans telle ou telle catégorie tout film et cela réduit toujours la perception , globale et analytique, de n ' importe quel film . Ainsi, il est tout à fait réducteur de définir " Emilia Perez " comme une comédie musicale, ou un drame musical, ou un thriller, ou un western , ou un film d' auteur , ou un film policier, ou un film mélancolique, ou un film fantastique,et cetera ............. Ici, Jacques Audiard enfante et signe une œuvre cinématographique savamment " éclatée " , tel un puzzle transcendant et particulièrement prégnant quant à la destinée du héros, devenue héroïne, simplement humaniste et sympathiquement étonnante........

Les premiers films de Jacques Audiard comportaient une nette majorité de rôles masculins détaillés et précis . " Emilia Perez" enfante un quatuor féminin:

- Zoé Saldana excelle dans le rôle de Rita Mora, avocate atypique ( pour une fois cette géniale comédienne n ' est pas travestie en bleu comme dans les films liés à la planète Pandora des films " Avatars", passés et à venir , ni évidemment en vert dans les films" Les gardiens de la galaxie", passés et à venir),

- Karla Sofia Gascon qui met , avec brio, Emilia Perez au sommet du mystère identitaire et de la nuance ardue,

- Selena Gomez qui incarne l' épouse d' un homme sanguinaire et chef d ' un cartel de la drogue devenu Emilia Perez sans qu' elle le sache,

- Adriana Paz qui incarne Epifania, l' amie de cœur d' Emilia Perez.
    Fort justement ce " carré" d' actrices a reçu, chacune, le prix d ' interprétation féminine au festival de Cannes du printemps dernier. Jacques Audiard aborde plusieurs sujets majeurs en nos épiques époques, opaques ou lumineuses, où l' empathie collective régresse au bénéfice des postures rigides face à toute altérité mais certaines œuvres d' art peuvent inverser, partiellement ou complétement, le cours prévisible du prêt à penser et du prêt à exclure......... Je vais tenter de vous écrire mon point de vue sur " Emilia Perez". ( Vous pourrez trouver , dans le numéro double de la revue Positif de juillet et août 2024, plusieurs appréciations écrites sur ce film et une très intéressante et longue interview de Jacques Audiard,)

Ai- je envie de changer de sexe ou de genre ? Non . Et vous ? Ce gros bonnet de la drogue veut devenir Emilia Perez et il le peut car l' argent , illicite , coule à flots pour pouvoir devenir Emilia Perez mais avec le même cerveau ............
    Change - t- on vraiment de destin ou de vie en choisissant de devenir homme ou femme ? Tel est une des questions soulevée par ce grand film inspiré et novateur quant à ses formes filmées ........

Souvent ,avec Jacques Audiard, le thème du rachat est évoqué et traité , Ici, Emilia veut se laver de son passé de gangster et sa quête humaniste se heurte à sa volonté de toute puissance . L' issue , certes prévisible, est magistralement mise en scène avec réalisme et âpreté.

Vous avez dit comédie musicale ? Comédie musicale, comme c' est comédie musicale !! West Side Story, de Stephen Spielberg, n' a pas rencontré son public alors que nous sommes en présence d' un grand film.
    Pourquoi ? Je ne sais pas. Il semblerait qu' Emilia Perez puisse trouver le sien.
    Cela écrit, il s ' agit , ici, d ' une œuvre cinématographique transgenre ou plus exactement d' un film polyforme, tel un puzzle habilement monté, qui nous questionne sur la science et le genre lié à l' argent, sur la manipulation, sur la volonté de toute puissance, sur la psyché humaine et cela grâce à la parole, grâce au chant classique, voire au chant "rappé" ou "slamé " ce qui touche notre émotionnel et notre raisonnement étonné et peut être avivé.........
    La force de ce film réside précisément dans son maelstrom de séquences chantés où des idées lourdes et prenantes sont explicitement formulées , dans les regards transcendants de l' avocate Rita Mora et d' Emilia Perez, dans les couleurs poétiques de certaines scènes fulgurantes de densité et parfois de poésie , dans les paysages urbains clignotants et sombres, dans les moments factices des mondanités de la dictature du prêt à penser superficiel et convenu , dans le scénario, certes sans surprise ,mais magiquement et originalement filmé.

Emilia parcourt une odyssée psychique relativement harmonieuse au début et de plus en plus complexe lorsqu ' elle côtoie ses deux enfants, son ancienne compagne de vie et vire au tourment lorsque la nature intime de cet homme jaillit comme une volonté de tout empoigner puis de tout vouloir contrôler et ainsi lier le passé , le présent et l'avenir à sa guise et qui devient inévitablement chaotique..........

"'Science sans conscience n' est que ruine de l' âme "( Rabelais).

Toute science ne saurait être idéologique mais l' utilisation qui en est (ou en sera ) faite est idéologique, politique ou philosophique. Par exemple, la gestation pour autrui peut faire entrer le capital dans le corps des humains ( location d' utérus pour acheter un enfant ) ou, sans argent, aider médicalement telle ou telle personne bénévolement.......... Idem pour la migration de genre ou de sexe et là encore le choix des mots ne saurait être neutre.

Quel est le point de vue de Jacques Audiard au sujet de cette odyssée? Rita Mora serait - elle la
    plus proche de la pensée du réalisateur ? Je pense plutôt que oui et vous ?

Cordialement.

Gérard Michel
    Sergente pepper
    Sergente pepper

Publiée le 5 septembre 2024
    Belle mise en scène , moments magnifiques mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Je me suis senti ballotée dans tous les sens pour au fond ne pas ressentir grand chose et sortir de là assez perplexe et déçue. Il y a beaucoup à voir mais rien n'est très approfondi, C'est un peu comme un Almodovar sans la substance humaine et profonde d'un Almodovar...trop dommage.
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 5 septembre 2024
    Bien... que le temps semble long quand on s'ennuie.... Scène de fusillade à la fin ratée.... Scène finale qui ne m'a pas touché du tout (mais je ne connaissais pas la chansons originale de BRASSENS).
    Aucune émotion : pas de peur pour les personnages, pas de sourire... Que l'ennui....
    Dune
    Dune

Publiée le 5 septembre 2024
    Film qui bouscule les lignes.
    Thématiques : Castel mexicain, transgenres, changements de sexe, comedie musicale, inégalité homme/femme, inégalité raciale.
    Film 5⭐️
    sapram
    sapram

Publiée le 4 septembre 2024
    Quel talent tant de créativité ! Tout au long du film, je suis allé de surprises en surprise. Le jeu des actrices également excellent.
    marie-christine Naffah
    marie-christine Naffah

Publiée le 4 septembre 2024
    Excellent. Original, ambitieux et très réussi. Intense et émouvant. Très belle lumière. Excellente réalisation. Bon rythme. On redécouvre Zoé Zaldana qui est remarquable. Les scènes musicales sont très réussies. Une vraie œuvre de réalisateur.
    Jonesss
    Jonesss

Publiée le 4 septembre 2024
    J’arrive à entrevoir les belles intentions scenaristiques voulues par Audiard mais tous les sujets abordés et les relations entre les personnages sont traités de façon si binaire et superficielle que le film tourne au ridicule… et les passages mielleux de comédies musicales n’arrangent rien.
    ninaprovence
    ninaprovence

Publiée le 4 septembre 2024
    Ce film est époustouflant, de par son histoire déjà, mais aussi pour toute la sensibilité qu'il dégage à comprendre le mal être d'une personne quand elle n'est pas née dans le bon corps..... les acteurs sont vraiment au top, la comédie musicale se marie bien avec le film et n'est pas du tout gênante ou trop intrusive, les paroles des chansons servent très bien le film, à voir absolument !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 septembre 2024
    impressionnant. commençons par le style, souvent ébouriffant, avec des plans de nuits sur la cité et certaines chorégraphies epatantes. Même si la partition musicale est inégale, c'est dans l'ensemble très réussi (je pense notamment à la chanson Papa, ou à la variation des Passantes de Brassens). La chanteuse Camille et son époux ont fait du bon boulot . Quand à la narration, elle est bourré d'énergie et on est scotché sur son fauteuil. Il est temps de reconnaître les talents d'actrice de Zoé Zaldana et ses deux camarades sont très bien aussi. Finalement, Audiard nous suggère qu'un peu plus de féminité rendrait le monde meilleur et moins violent, ce qui est recevable. La ou on peut mettre un bémol concerne la représentation du peuple mexicain ou Audiard à plus tendance à conforter certains clichés qu'à montrer des subtilités sur cette société violente