Mon compte
    Emilia Perez
    Note moyenne
    4,1
    38 titres de presse
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • GQ
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Critikat.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    38 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Emilia Perez est une prouesse, puissante, audacieuse et salvatrice.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Viscéral et mélo, délicat et bourrin, féroce et émouvant. Mi-Almodovar mi-Michael Mann. Fou.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Sur la lutte entre le déterminisme et le libre arbitre, Emilia Perez mêle comédie musicale, drame et thriller pour un moment de cinéma total et une œuvre virtuose.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Film transgenre dans son essence, Emilia Perez frôle l’angélisme, mais bascule plutôt dans le camp de la rédemption, de la justice et du combat contre le déterminisme. Tournage en studio en France. Traitement inédit. Séquence finale bouleversante. Flamboyant !

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Emilia Perez avait tout du projet casse-gueule, c’est en fait une œuvre virtuose : ses excès ne virent jamais au grotesque, ses changements de ton sont toujours justifiés, ses thèmes sont multiples, mais cohérents.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Le réalisateur signe un film immense, visuellement époustouflant et extrêmement profond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Ici, Jacques Audiard tutoie les sommets de son œuvre, offrant aux spectateurs un spectacle total où l'émotion et la réflexion dansent en harmonie au son des mariachis. Un vrai mélange des genres.

    Télé 2 semaines

    par Margot Loisel

    Cette comédie musicale époustouflante emporte le spectateur grâce à des artistes au sommet de leur art qui ont reçu, ensemble, le prix d'interprétation à Cannes. Des émotions fortes et une énergie dévorante.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Cet ovni, d'une modernité et d'une liberté folle, doit beaucoup à son casting, emmené par l'actrice transgenre Karla Sofía Gascón, dont le charisme et la sensualité emportent tout.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Des émotions fortes et une énergie dévorante.

    Voici

    par D.B.

    Quel film remarquable !

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Emilia Pérez est une œuvre gigantesque, monstrueuse même, qui fait aimer le cinéma dans ce qu’il peut avoir de démesuré et déjanté.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Emilia Pérez est aussi un beau film qui n’a pas peur de l’excès pour faire couler les larmes. On en sort brisé mais heureux d’avoir rencontré ces femmes exceptionnelles et merveilleusement mises en valeur par un grand cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Elle

    par Françoise Delbecq

    En abordant pêle-mêle et de manière frontale ses thèmes aussi différents que la place des femmes dans la société, les questions de genre et les nouvelles parentalités, Audiard fait preuve d'ultra-modernité. Quelle liberté d'expression !

    Femme Actuelle

    par La rédaction

    Aux extravagances du récit répond un traitement tout aussi surprenant, ponctué de tableaux musicaux, tantôt touchants, tantôt éclatants. Une chose est sûre : ce grand spectacle sucré-salé possède un ton unique.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un grand film lyrique qui touche au cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    GQ

    par Adam Sanchez

    Avec une fougue et une audace monumentales, le réalisateur a réussi à exécuter comme il le voulait son plan, signer une comédie musicale dans les cartels mexicains en embrassant toute la complexité et l'absurdité de cette proposition.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Emilio Pérez, le splendide dixième long métrage du cinéaste français, introduit les questions de genre dans l'univers du narcotrafic. Un mélange étonnant de danse, de chansons, de drame et de comédie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Peps du musical, frisson de série noire, drôlerie de soap opera et larmes de mélodrame, Emilia Perez est une bombe queer. Du Almodaudiard !

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par La rédaction

    Ambitieux, risqué, osé, mais surtout réussi.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Cécile Rouden

    Avec un goût inné pour l’irrévérence, Jacques Audiard se livre à un habile exercice de style aussi réjouissant que maîtrisé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Jacques Audiard réalise une semi-comédie musicale chez les narcotrafiquants qui évite le ridicule grâce à une vitalité communicative, une mise en scène fluide, un sens du mélodrame et de la rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L’équilibre est fragile, le ridicule aux aguets, mais le cinéaste va jusqu’au bout de son idée sans y céder, livrant une fable baroque aussi flamboyante qu’émouvante, toujours surprenante et servie par une mise en scène virtuose qu’accompagne un quatuor inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    Pour en apprécier le spectacle, il faut laisser au vestiaire l’exigence du réalisme et de la vraisemblance, et se laisser happer par l’énergie sentimentale et les ressorts archétypaux qui en gouvernent la dramaturgie, sous les auspices de la dissonance et de l’impureté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Après les tours du 13 e arrondissement de Paris dans Les Olympiades, Jacques Audiard pose sa caméra au Mexique. Il en revient avec une comédie musicale emballante sur un parrain de la drogue qui choisit de devenir une femme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Audiard là où on ne l’attendait pas du tout : avec un drame musical. Moins sous contrôle que d’habitude, l’ensemble est inspiré et généreux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Avec ce film musical sur la transition de genre d’une narcotrafiquante dans un Mexique fantasmé, doublement primé à Cannes, le cinéaste trouve son souffle dans l’outrance et le déchaînement des sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    La danse et le chant comme antidote à la violence du monde, portés par une BO électrique.

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    En se lançant dans la comédie musicale avec Emilia Perez, le cinéaste signe l'un de ses plus beaux films.

    Positif

    par Ariane Allard

    On n'oubliera pas de sitôt la dernière séquence de ce film-ovni, excessif, justement imparfait, qui voit les participants d'une procession entonner en chœur une version espagnole de la chanson si belle, si mélancolique de Brassens Les Passantes. Hymnes aux femmes, à toutes les femmes s'il en est… on en frisonne encore !

    Première

    par Thierry Chèze

    Un film qui ne gonfle pas ses muscles, mais ouvre les cœurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Jacques Audiard signe un éblouissant et émouvant film au-delà des genres, entre thriller, mélo, comédie musicale, sur la transidentité.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Après tant d’années à regarder les hommes tomber, Audiard regarde les femmes lutter dans cette comédie musicale transgenre, à la fois mélo et film noir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    Difficile de reprocher à Jacques Audiard sa soif d’expérimentation et l’énergie de ses passages musicaux, transcendés par ses comédiennes. Mais Emilia Perez reste beaucoup trop hétérogène et binaire pour une œuvre sur la fluidité des genres (dans tous les sens du terme).

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Fable mexicaine tournée à Paris, endimanchée par Saint Laurent, campée par des actrices hispano-américaines dirigées par un cinéaste et des musiciens français. Emilia Perez se vit d’abord comme un objet génialement impur. (…) La « caution féerique » se retourne peut-être contre le film, qui drape son héroïne d’un voile blanc et l’isole encore de toute réalité matérielle.

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    On ne saurait pourtant balayer l’effet d’embrasement jouissif qu’a produit en nous le film – pour la première fois, la rédemption antivirile d’Audiard ne fait pas l’effet d’un calcul malin et dégage une impression de sincérité, toute dysfonctionnelle fût-elle. Son meilleur film ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Critikat.com

    par Josué

    Pousser la chansonnette et délaisser ses vieux réflexes (qui reviennent toutefois au galop) ne suffisent pas à transformer en profondeur le cinéma d’Audiard, toujours en quête de son "reset".

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Cahiers du Cinéma

    par Raphael Nieuwjaer

    D’abord conçu comme un opéra, Emilia Perez est donc devenu un film. Opératique ? Oui, au sens le plus trivial : lyrisme braillard, destins tourmentés et bouffissures sentimentales.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top