Wil
    Votre avis sur Wil ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 3 février 2024
    Un film de collabos et résistants pendant la seconde guerre à Anvers en Belgique adapté d’un roman.
    On nous raconte l’histoire d’un soldat nazi disparu, assassiné, et la traque qui s’en suit. Le film décrit toute l’ambiguïté morale de continuer à travailler dans une police qui collabore ouvertement avec les nazis. En tout cas c’est le cas pour 2 jeunes policiers que l’on va suivre pendant tout le film.
    Le film nous décrit également les premières rafles de juif à Anvers et c’est, je dois dire, filmé avec beaucoup de violence et sans concession. J’en arrive à mon seul reproche selon moi : il m’a semblé avoir perçu beaucoup trop de haine dans le visuel et de comportement assez brut et direct sans démarche dans la nuance. En fait, les personnages ne dégagent pas assez d’émotion, on a du mal à percevoir ce qu’ils éprouvent car ils n'expriment pas beaucoup leur sensibilité. C’est du cinéma belgo-néerlandais très dur et impitoyable qui s’appuie uniquement sur les faits terribles de cette époque. Sans donner véritablement de réponses, le thème du film est de savoir jusqu’où une personne est prête à aller pour sauver sa peau et celles de ses proches ?
    Les moyens techniques de reconstitution mis en œuvre sont assez remarquables. C’est souvent filmé de nuit ou dans des lieux sombres. Vraiment, c’est très bien réalisé et très bien interprété. Juste dommage pour le choix du format 4/3 et ce grain flou de la pellicule qui fait un peu vieux film.
    C’est un très bon film, très sombre et très percutant parfois difficile à regarder mais qui ne laissera pas indifférent.
    maxime aldebert
    maxime aldebert

Publiée le 3 février 2024
    Un film que j'ai trouvé violent émotionnellement. Une situation où il n'y a aucun choix concevable à part sa propre survie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 février 2024
    Il serait hasardeux d'essayer de trouver des points communs entre De Patrick, le premier long-métrage complètement marteau (et très drôle) du cinéaste flamand Tim Mielants et son dernier en date, Wil. Il s'agit ici de l'adaptation d'un roman de son compatriote Jeroen Olyslaegers, paru en 2019 en France sous le titre de Trouble. Un livre assez remarquable, au demeurant, se déroulant à Anvers pendant les années d'Occupation, avec pour héros un flic partagé entre la morale et son "devoir", à la botte des Allemands. Un texte chaotique mais brillant, reflétant les ambiguïtés de l'époque, que l'on retrouve évidemment dans Wil, dans un climat oppressant. Le film, qui n'est pas avare de scènes atroces, semble pourtant parfois souffrir de certains défauts narratifs qui nuisent à la cohésion de l'ensemble. Par ailleurs, les extérieurs, tournés en Pologne, ne donnent que rarement l'impression de se trouver véritablement à Anvers. Si le livre, construit en flashbacks, interrogeait sur la fiabilité du narrateur, le film n'utilise que peu la voix off, lui préférant un récit direct, cherchant l'efficacité d'une mise en situation immédiate et insupportable. L'interprétation est à la hauteur mais l'ensemble, paradoxalement eu égard à son sujet, manque de subtilité et surtout d'émotion.