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RedArrow
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2,0
Publiée le 7 avril 2024
En 2039, ce que l'on a appelé à la légère réchauffement de la planète est devenu un complet cramage climatique, débarrassant notre bonne vieille Terre de son oxygène et a fortiori de tous ses végétaux. Évidemment, les humains ont un peu mal pris une vie sans respirer et sont pour une immense majorité décédés à cause de leurs poumons toxicomanes d'air. Tous ? Non, en tout cas, à New York, un ingénieur survivaliste a eu la bonne idée d'anticiper cette funeste destinée de décors apocalyptiques oranges en construisant un bunker pourvoyeur d'oxygène pour continuer à vivre aux côtés de sa femme et sa fille. Recluses depuis des années dans cette existence en vase-clos, des évènements vont conduire ces dernières à se retrouver confrontées, seules, à un mystérieux couple d'intrus frappant à leur porte blindée...
On était en droit d'attendre le pire d'un mix survival post-apo/home invasion/drama familial où figure Milla Jovovich (on n'a rien contre la personne mais bon... il suffit de jeter un oeil à sa filmographie de ces dernières années pour avoir un début de crise d'épilepsie bavante), toutefois, sans jamais vraiment briller ni se montrer follement original, "Breathe" se résume de façon globale à une tambouille classique et passable du genre. On ne s'aventurera sur la possible symbolique des couleurs de peaux des personnages et leurs positionnements d'intrus/envahis dans cette histoire, cela donnera sûrement plus du grain à moudre aux réfractaires qu'aux défenseurs du message que le film entend peut-être délivrer par ce biais (on préfère d'ailleurs en retenir l'ouverture prônée par le final) et on prendra donc le film de Stefon Bristol pour ce qu'il est: une petite série B de SF un peu fauchée mais pas honteuse qui, sous couvert de survival en presque apnée, a le mérite de se laisser gentiment suivre (enfin... avec parfois une bonne dose de suspension consentie d'incrédulité et l'acceptation du fait que, sorti de la franchise "Avatar", Sam Worthington tente inexplicablement de s'imposer comme le nouveau Nicolas Cage en mode DTV par son jeu en roue libre et ses bizarreries capillaires), qui est aussi pourvue de quelques rebondissements bien distillés en termes de rythme en se concentrant évidemment sur le possible double visage des étrangers en train de bouleverser la fragile tranquillité des héroïnes, et qui parvient même à mener décemment sa barque quant au petit discours d'émancipation d'un deuil capital sur lequel il se construit.
Bon, honnêtement, rien -ou très peu- de signifiant à signaler nous vient à l'esprit à la fin du visionnage de "Breathe" mais, au moins, il aura eu le mérite de se montrer un minimum divertissant en son registre. C'est déjà ça, à défaut de ne pas avoir grand chose de novateur ou même de notable à proposer.
Il y a un casting et un contexte post-apocalyptique et ? … c est une daube apocalyptique ! Totalement improbable dans les situations et les comportements, franchement aucun intérêt tellement cela n a aucun sens. Celui qui a écrit le scénario ne devrait plus être autorisé à en faire d autres … Évitable … pour éviter de perdre du temps
Mon dieu que c'est nul.... J'ai terminé le film en accéléré, un filtre orange et hop, on a un monde post-apocalypse ! Sam Worthington ferait mieux de s'en tenir aux Avatar. Ne perdez votre temps avec ce film de série Z.
Pseudo huis clos dont la direction d'acteurs laisse à désirer. Le film met une vingtaine de minutes à se mettre en place pour nous montrer une relation mère/fille peu captivante. La suite se déroule avec des incohérences scénaristiques et des rebondissements qui ne servent qu'à maintenir le film en haleine, comme s'il avait été écrit au fur et à mesure que l'action se déroulait et sans réfléchir à ce qui avait été annoncé avant. spoiler: Le père qui se sacrifie alors qu'il est un super ingénieur survivaliste et n'a pas trouvé de solution pour le problème d'air ou la voiture qui tombe en panne alors que la batterie est vérifiée ou le fait que le personnage joué par Jovovich écoute un signal radio depuis Philadelphie alors que l'action est à New-York, etc...
Bref, un film pas terrible, assez long et mal écrit. Cela explique sans doute la sortie avancée sur une plateforme vidéo en lieu et place d'une sortie cinéma qui était initialement prévue.
Imaginez, la pollution est montée à un point que l'air devient irrespirable. Un scénario post-apocalyptique plus que réaliste. En revanche, le sujet aurait dû être mieux introduit. Quelques phrases ne suffisent pas pour rentrer pleinement dans le sujet. De toute façon, il n'y a pas grand-chose qui va dans ce film. Alors qu'on pouvait espérer beaucoup de tension par le sujet, c'est très rarement le cas. La raison est simple, la réalisation de Stefon Bristol est catastrophique. Pouvait-on en attendre mieux pour son second film après l'échec "See You Yesterday ? Les passages clef manque de dynamisme et s'étire sur la longueur. La photographie est tout simplement immonde avec une saturation de jaune en extérieur incompréhensible. À sa décharge, le casting n'est pas bon et donc n'aide pas à créer un tout cohérent. En-tête, Milla Jovovich prouve qu'on peut avoir une haute estime de soit sans pour autant avoir de talent.
Pour comprendre pourquoi le film est nul, il n'est besoin que de savoir que Milla Jovovich et Sam Worthington jouent dedans. Rajoutez à cela une sauce woke où bien entendu toutes les femmes sont des badasses et les hommes des salopards ou des victimes et vous aurez une belle bouse. En bref ne perdez pas votre temps, même lors d'un dimanche pluvieux.
"Breathe" se déroule vers la fin des années 2030 alors que la vie végétale s'est éteinte et que, par conséquent, le faible niveau d'oxygène sur Terre ne permet pas de vivre comme par le passé. Les survivants vivent reclus dans des bunkers et doivent sortir avec un masque à oxygène. Parmi eux, une famille s'en sort plutôt bien jusqu'à l'arrivée de personnes qui demandent de l'aide... Une question se pose alors : faut-il aider son prochain ou penser d'abord à soi en temps de crise ? "Breathe" ne cherche pas à être une étude de caractère et de toute façon, il y a trop de comportements illogiques comme si ces personnes n'avaient aucun instinct de survie... En dépit d'une écriture paresseuse, le film de Stefon Bristol fonctionne plutôt bien dans sa partie home-invasion post-apocalyptique. Il y a pas mal de dilemmes moraux et la dynamique entre les personnages change brutalement à plusieurs reprises. Cependant, les événements sont vite répétitifs et mon intérêt n'a fait que décliner au fil des minutes. Au final, ça se laisse regarder, mais sans plus.
Film de série B assez classique, divertissant sans être non plus révolutionnaire. Le scénario tient sur un post-it, mais il est cohérent.
Le point de départ est assez déroutant, certes cette famille survit malgré l'appauvrissement en oxygène sur Terre, mais dans quel but ? Aucune perspective, aucun objectif n'anime ce noyau familial qui pourtant semble tout à fait satisfait de sa situation précaire. Les péripéties (qui commencent tard) s'enchaînent sans qu'on ait vraiment d'attachement particulier à ces personnages dont on ne comprend pas les enjeux. Les acteurs ne sont pas mauvais, Worthington en particulier semble vouloir livrer une performance qui dépasse le temps d'écran qui lui a été finalement alloué. Dans l'ensemble on évite l'écueil des facilités scénaristiques à répétition, il faut le reconnaître.
Bref, rien n'est mauvais mais ça reste assez fade comme film...
Clairement sans moyens, ce petit film court sans prétention parvient néanmoins à garder un rythme et du suspense. Rien de bien original dans ce sujet apocalyptique. Un film vite vu, vite oublié.
Ce film était avait le potentiel pour être un sympa mais, il souffre de longueurs notables qui ralentissent le rythme narratif. L’intrigue manque cruellement de rebondissements et d’actions captivantes, ce qui aurait pu maintenir l’intérêt des spectateurs. De plus, le scénario présente plusieurs incohérences qui nuisent à la crédibilité de l’ensemble. Bref a la rigueur pour passer le temps.
Bof bof bof. Ça m'a aidé à passer une grosse insomnie et c'est tout. Beaucoup de bruits, flash lumineux, coups de feux pour intrigue si plate. Un scénario écrit par un élève de CM2 se révélerait plus inventif. Passez votre chemin
On se laisse au début porter par cette petite production qui lorgne pas mal du côté de The Divine (2011) tout en exposant quelques décors extérieurs pour ne pas sombrer dans un huis clos psychologique qu'elle n'a pas la prétention de tenir. C'est pourtant ce qu'ont duent penser les acteurs de seconde zone venus jouer de la palette émotionnelle monocolore en participant à ce projet, en s'accordant dans un jeu de revivirements assez habile, installant des doutes et questionnement, avant de finalement tomber dans la plus plate des confrontations.
"Breathe", survival post-apocalyptique américain réalisé par Stefon Bristol, sorti en 2024. Dans un futur proche, le climat est devenu irrespirable, un film post-apocalyptique au scénario assez classique. Un film avec avec Milla Jovovich dans des beaux extérieurs de villes en ruines colorés, un assaut, un huis-clos avec des personnages plus ou moins attrayants qui en sortent, puis re-rentrent, puis ressortent, puis reviennent … Un film correctement réalisé, mais qui lasse assez vite.