Votre avis sur Dans la cuisine des Nguyen ?

127 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
39 critiques
3
19 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
3,0
Publiée le 11 mars 2025
Yvonne Nguyen nourrit depuis son enfance un seul rêve : devenir une actrice de comédie musicale. Mais ses traits asiatiques l’ont jusqu’à présent cantonnée (!) dans des rôles de figuration ou dans des animations dans des supermarchés. Sa mère, chez qui elle se réinstalle après une rupture amoureuse, a la dent dure avec elle. Loin de la soutenir dans sa carrière artistique, elle ne lui voit qu’un seul avenir : reprendre le restaurant familial.

Dans la cuisine des Nguyen est un film particulièrement intéressant à deux titres.

Le premier est de s’intéresser à une minorité française méconnue et à ses rêves d’intégration : la minorité vietnamienne. Alors que le cinéma s’est depuis longtemps emparé de l’intégration des immigrés arabes ("Le Thé au harem d’Achimède", "La Graine et le Mulet") ou noirs ("La Première Etoile", "Tout simplement noir"), rien à ma connaissance n’avait été tourné sur celle des immigrés asiatiques – sinon, s’agissant de la prostitution chinoise à Paris, le très confidentiel "Les Fleurs amères".

On imagine volontiers que Stéphane Ly-Cuong, lui même d’origine vietnamienne (il vient de co-signer le scénario de l’adaptation de "Hiver à Sokcho" qu’un figurant lit dans le métro dans une scène du début du film) s’est inspiré d’anecdotes personnelles pour nourrir son film : la place centrale donnée à la gastronomie, l’éthique confucéenne qui inspire à la fois le respect des anciens et la priorité donnée au travail, le goût pour le karaoké. Ses valeurs s’incarnent dans le personnage de la mère d’Yvonne, à la fois si dure avec sa fille et si aimante, dans celui de sa tante, qui a repris avec sa mère l’exploitation du restaurant familial et aussi dans celui de son cousin Georges, homosexuel dans le placard.

Cette sociologie très fine de la diaspora vietnamienne se double d’une critique sardonique des comédies musicales, de leurs thèmes historiques éculés (Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette….), de leur kitsch assumé… L’ironie est que cette critique des comédies musicales est elle-même une comédie musicale, Dans la cuisine des Nguyen prenant le parti, festif et joyeux, de la comédie populaire.

Certes, le résultat n’est pas toujours bien joué, pas toujours très fin. On est plus proche du téléfilm à grande audience que du cinéma d’auteur. Mais, le sujet traité est suffisamment original pour mériter le détour.
4,0
Publiée le 10 mars 2025
Une vraie surprise que cette comédie vietnamienne, qui nous immerge dans une culture asiatique
marginale, avec un mélange subtil d’humour et d’émotions….On a le droit a quelques magnifiques chansons en V.O , où l’on sent la nostalgie du réalisateur ???? l réalisation, est sans reproches et en devient même attachante à la manière de certaines comédies chinoises du début du siècle( 2000)…
Le jeu des actrices est harmonieux et touchant….L’histoire dégage une belle morale, voire une éthique, et j’ai eu du mal à quitter le générique final…..Une vraie surprise, avec beaucoup de qualités que je conseillerai à mon ami vietnamien….Et aux autres ….
4,5
Publiée le 18 mars 2025
Une belle surprise ! Stéphane Ly-Cuong signe une comédie musicale pétillante qui dégage une vraie sensation de bonheur. Dans la cuisine des Nguyen arrive à rire des préjugés raciaux et des traditions tout en évitant d’être moralisateur ou lourd dans son discours. Les numéros musicaux sont très sympathiques, les dialogues font régulièrement mouche et les comédiens (parmi lesquels on retrouve le Thomas Jolly qui a signé la direction artistique des JO de Paris en 2024) sont plein de fraicheur, à commencer par la pétillante Clotilde Chevalier. Il est difficile de ne pas sortir de la salle avec le sourire aux lèvres et on a dès lors envie de suivre les futures carrières de Stéphane Ly-Cuong et de Clotilde Chevalier.
5,0
Publiée le 12 mars 2025
Encore un premier long métrage ! Un vrai bonheur de Stéphane Ly-Cuong qui s'amuse et ça se voit autour de son personnage iconique : "Yvonne Nguyen". L' interprétation magnifique de Clotilde Chevalier est juste un régal. Formidable défi artistique dans le choix de ce rôle principal pour une comédienne qui ne répond pas immédiatement aux "standards" et quelle claque nous donne t elle dans son jeu pétillant, sa joie de vivre dans un scénario éblouissant mêlant une culture du monde du soleil levant - ou presque - et de la culture de la restauration asiatique et de ses coutumes. La catégorie des comédies musicales n'est pas toujours un atout, car extrêmement difficile de doser et organiser, les voix, les personnages, les dialogues et conserver un fil conducteur. Donc pas un fan systématique, je suis obligé ici d' applaudir une réussite sur tous les plans : casting, chansons, voix, dialogues gorgés d' humour et de gaité, culture, et bienveillance. C'est une comédie gourmande inattendue, délicieuse, positive qui fera fondre tous les publics. Une pépite...... !!**
3,5
Publiée le 15 mars 2025
"Chanter nos chansons, raconter nos histoires."

Une œuvre familiale et musicale traitant de la passion, de la détermination et de ces origines qui nous semblent étrangères, mais font partie de nous.

Doté d'un casting attachant et impliqué, un premier long à l'optimisme communicatif.

Le genre de parenthèse sincère et enchantée, qui nous fait nous évader un peu en ce moment, et ça fait du bien.
4,0
Publiée le 8 mars 2025
Un belle surprise. La photographe est belle, le scenario très subtil et les interprètes donnent la pêche et une jolie réflexion sur la recherche de ses racines ! je le recommande les yeux fermés
3,0
Publiée le 10 mars 2025
Le film à le mérite de mettre en avant la communauté asiatique de France et la thématique de l’intégration sur le ton de l’humour. Il y a quelques scènes drôles et émouvantes mais l’ensemble reste assez conventionnel et attendu. Il manque ce grain de folie qui fait le charme des comédies musicales américaines ou de Demy, ou l’audace d’un Honore dans « les chansons d’amour »
3,5
Publiée le 13 mars 2025
A vu le film musical «Dans la cuisine des Nguyen » premier film de Stéphane Ly-Cuong. Film léger, réjouissant avec de nombreuses qualités. Yvonne (pétillante Clotilde Chevalier) est chanteuse et comédienne et veut percer dans le milieu de la comédie-musicale parisienne, milieu très formaté s’il en est. Alors évidemment les origines vietnamiennes d’Yvonne la cantonne dans des rôles archétypes et caricaturaux dans le meilleur des cas et la plupart du temps dans des propositions de figuration réductrices et à la limite du racisme. Sa mère qui tient un restaurant dans la banlieue parisienne préfèrerait la voir l’aider et faire le service au lieu de galérer. Yvonne est partagée entre un monde professionnel dans lequel elle a bien du mal a être acceptée (malgré son talent) et son milieu familial dont elle voudrait se démarquer. Le film qui a été fait avec de petits moyens n’en est pas moins intéressant. Le scénario est plutôt malin et bien ficelé. Les scènes entre la mère et la fille sont très intenses. Les rôles secondaires sont savoureux, Gaël Kamilindi en copain de galère, Christophe Tek en cousin compatissant, Camille Japy en prof de danse qui a tout vu, tout connu, agaçante plus vraie que nature et Thomas Joly qui se moque de lui même en metteur en scène d’une super production musicale. Le montage est rapide. La photographie soignée. C’est la musique, hélas, qui est le point faible du projet. Au début du film on se dit que le manque d’inspiration des mélodies est voulu pour faire référence aux comédie-musicales françaises peu inspirées et variétoches en diable, et l’on trouve que c’est une super idée… mais comme jamais aucune chanson ne se démarque on finit par se dire qu’en effet il y a un vrai problème de création musicale. Les rimes sont pauvres et les mélodies mille fois entendues. C’est vraiment dommage car toute la partie comédie est bien réalisée. Le milieu du spectacle musical parisien est très bien analysé et décrit… on sent le vécu ! Clotilde Chevalier tient le film, son charisme, son énergie et sa voix très belle nous portent de bout en bout. Un ovni sous forme d’une petite bulle d’air frais qui fait tout de même du bien.
3,0
Publiée le 8 mars 2025
Cuisine et musique

Retour en force ou effet passager ? Ces derniers mois, les propositions de comédie musicale ont afflué au cinéma. C’est un 1er film même si Stéphane Ly-Cuong n’est pas un inconnu puisqu’il est le scénariste du très remarqué Hiver à Sokcho. Jolie idée de scénario : Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue, ou épouser un médecin… vietnamien de préférence. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ? Un affrontement de générations dans une famille immigrée, oui. Mais ce sujet se suffisait sans doute à lui-même. Alors plaquer une comédie musicale ne me paraît pas être l’idée du siècle.
« Une vietnamienne dans une comédie musicale, c’est comme un éléphant qui fait des nems. Ça n’existe pas ». Ce pourrait être la moralité de cette charmante comédie qui a autant de qualités que de défauts. 100 minutes somme toute assez enlevées mais qui sentent cruellement le manque de moyens. Les numéros musicaux sont très cheap et l’interprétation pour le moins inégale. Par contre, les thématiques comme la quête identitaire et l’absence de représentations ou de modèles sont très joliment traîtées. Autre atout du film, on y croise des personnages rarement vus à l’écran comme des femmes de plus de 70 ans, des gens avec des rondeurs, des métisses. La comédie musicale est un genre qui transcende le réel… et en l’occurrence, je ne suis pas sûr que cela ajoute à l’intérêt qu’on peut porter au sujet de fond de ce film. Par contre, ce film donne faim prouvant, une fois encore, que la cuisine est un formidable moyen de communication.
Reste à parler de l’interprétation. Et là-aussi, c’est très inégal. L’héroïne, qui porte bien les styles musicaux très différents - du Broadway de l’âge d’or, jazz et cordes, Gershwin, Cole Porter, Jerry Herman, au disco première période avec des instruments acoustiques, des vrais cuivres, en passant par la variété vietnamienne, parfois mélancolique, avec des touches de danses latines comme le cha-cha ou la pop variété -, est incarnée par Clotilde Chevalier, pas très à l’aise dans les scènes de comédie pure. Par contre, le duo des deux anciennes, Anh Tran-Nghia, Leanna Chea, est aussi savoureux que leurs petits plats. A noter la participation de Thomas Joly, himself. Un film sur la cuisine qui manque un peu de piquant, c’est ballot. Une comédie musicale qui manque de rythme, c’est préjudiciable. Mais saluons l’ensemble de ce tout petit film pour son ambition et sa tendresse.
3,0
Publiée le 18 mars 2025
C’est un bon petit film, les personnages sont attachants, les rapport mère-fille sont tendus mais chaleureux, les castings que passe l’héroïne semblent un peu caricaturaux.
On y parle de racisme ordinaire, pas méchant, mais racisme tout de même, qui projette une image fantasmée de l’Asie sur des individus qui n’ont rien demandé.
Un mélange fantasmé de Chine, de Japon, de Vietnam sans séparation.
Pour ce qui est de la comédie musicale, même si normalement j’adore ça, surtout comme j’adore ça, elle ne m’a pas transportée.
Ce n’est pas mauvais, ça chante bien et ça danse bien, mais c’est plus Broadway sur Seine que La la Land.
3,5
Publiée le 1 mars 2025
Drôle et entraînant, le film de LY-CUONG reste assez classique dans la forme et le fond de son récit, mais amuse par la forme divertissante et ludique de son récit, porté notamment par l'excellente Clotilde CHEVALIER en tête
4,0
Publiée le 8 mars 2025
J ai aimé ce film pour toutes les scènes non chantées qui restituent bien les relations mère fille génération née au Vietnam et enfant né en france. Les scènes quotidiennes de cuisine excellentes.Dialogues savoureux.
4,0
Publiée le 8 mars 2025
Une comédie musicale réjouissante, que l'on regarde le sourire aux lèvres dès la première scène. Sans être complètement dans le second degré, c'est drôle, juste ce qu'il faut de décalé. Si la trame narrative reste classique (l'héroïne qui galère pour atteindre ses rêves, la quête d'identité, les difficultés avec les origines et la relation à la mère…). On aime tout de suite Yvonne, une jeune femme simple, qui ne rentre pas dans les cases des personnages de comédie musicale classique et dont la trajectoire n'est pas pilotée par un intérêt amoureux spoiler: , elle ne cherche pas l'amour, elle se cherche elle-même
. Le film met en lumière une communauté peu représentée au cinéma et dénonce avec humour le "racisme bienveillant" dont elle est souvent victime. Ce n'est peut-être pas un grand film de cinéma, mais c'est un film sincère, joyeux, émouvant, et atypique dans ses représentations. A voir pour passer un très bon moment et découvrir de nouvelles actrices et acteurs.
3,5
Publiée le 4 mars 2025
Vu en avant-première le 03 mars

Bien que je ne sois pas particulièrement amateur de comédie musicale, j'ai trouvé ce un film sympathique et l'on passe un agréable moment. Le film est même plutôt une gentille satire des spectacles de comédie musicale en accentuant volontairement certains traits (les noms des spectacles, la caricature des participants d'origine étrangère, ..). Les personnages sont attachants et il y a de jolies touches d'humour et d'émotion notamment avec la mère qui a beaucoup de franc parler
4,0
Publiée le 13 mars 2025
Quelle place prennent les origines pour une actrice de comédie musicale née en France de parents vietnamiens ? cette question sensible est abordée sous la forme d'une comédie musicale pleine de charme et de tendresse. J'ai passé un très agréable moment grâce à des comédiens de talent et des scènes chantées et dansées réjouissantes. En plus, ça donne faim !
Les meilleurs films de tous les temps