Note moyenne
3,3
17 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

17 critiques presse

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

C’est rare, et donc précieux, de voir un film aussi solaire et lumineux drainer autant de chagrin et de solitude. Mais ce cinéma social, jamais misérabiliste, est politique de revendiquer haut et fort son identité.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Parisien

par Catherine Balle

Très touchant et très juste, ce film est l’histoire d’une rédemption douloureuse, émaillée d’accidents de parcours violents, mais traversée par une très belle relation fraternelle. Les deux jeunes acteurs, non professionnels, dégagent une énergie lumineuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Antoine Corte

Porté par la performance magnétique de Maxime Calicharane, le film révèle une jeunesse en quête de repères.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La Rédaction

Une plongée passionnante dans la dure réalité de l'île.

Positif

par Bernard Génin

[...] la chaleur humaine domine, tout comme l'authenticité des personnages [...].

Première

par Thierry Chèze

Première production 100% réunionnaise en créole à sortir en métropole, le film de Grégory Lucilly offre un portrait passionnant car dépourvu de tout cliché de cette île.

La critique complète est disponible sur le site Première

Konbini

par Arthur Cios

Un premier long-métrage fragile par endroits, mais empli d'espoir et porté par un casting solide.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

100 % réunionnais, ce premier film de Grégory Lucilly relate de manière vibrante la trajectoire d’une fratrie d’adolescents.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Tribune Dimanche

par Alexis Campion

Entièrement dialoguée en créole (une quasi-première) avec des acteurs complètement investis par leurs personnages (adolescents rageurs, parents dépassés, éducateurs en alerte), l’histoire captive et touche.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Ce n’est pas une Réunion de tourisme figée dans des clichés, mais comme un territoire intérieur pour de jeunes âmes cabossées.

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Ce "Marmaille" tourné en créole se distingue davantage par son ancrage territorial que par l'originalité de son scénario. Pour autant, il ne manque pas de cœur ni d'énergie.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Cl. F.

Un film énergisant et porteur d’espoir sur la possibilité de se dépasser et de fuir les démons.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par La Rédaction

Les liens fraternels et le feu sacré de la danse salvatrice (Maxime Calicharane, époustouflant) tiennent de bout en bout ce premier long-métrage de Grégory Lucilly. D'énergie et de tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Une proposition de cinéma pleine de fraîcheur.

Télérama

par Cécile Mury

Un premier film poignant, en créole réunionnais, sur l’épopée d’une fratrie abandonnée par la mère.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Attachant et surtout porté par un jeune comédien danseur absolument incroyable, Maxime Calicharane, ce premier film sur l’enfance difficile est tout à fait prometteur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Libération

par Sandra Onana

L’initiative pourrait briller, malgré les approximations et les grumeaux, dans un registre à l’os plus franchement naturaliste. Mais ne tient hélas pas la route sous cette forme programmatique, encombrée de symptômes télévisuels et lissée en un récit initiatique [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps