Mon compte
    La Vénus d'argent
    Note moyenne
    3,0
    17 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Transfuge
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    De chanteuse importante, compositrice et musicienne multirécompensée aux Victoires de la musique, Claire Pommet alias Pomme, 27 ans, passe à actrice débutante. Elle crève l’écran dans La Vénus d’argent.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Par un langage visuel fort - la musique, la lumière, la réalisation -, des composantes narratives habilement structurées - les glissements subtils d’un monde à l’autre -, la réalisatrice Héléna Klotz s’extrait des chausse-trappes de son sujet, en donnant à ce film d’apprentissage et d’émancipation sociale un genre, celui d’un film noir contemporain, élégant et convaincant, tout en tension paranoïaque et atmosphère sophistiquée.

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Claire Pommet est une révélation dans ce film rondement mené par Héléna Klotz, tant dans la mise en scène qu’à l’écriture.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Maroussia Dubreuil

    Récit d'émancipation entre deux mondes d'hommes, ce beau film trouve son originalité dans une forme de romantisation de l'argent peu vue à l'écran. On ne peut que se laisser envoûter par son esthétique soignée, qui donne à chaque plan son éclat céleste.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Mais au-delà des ambiguïtés politiques de ce conte de chevalerie moderne, il faut saluer sa totale réussite esthétique, tant visuellement que soniquement.

    CNews

    par La rédaction

    Brillamment interprété et jouant (trop ?) avec les effets de style, « La vénus d’argent » surfe avec le thriller et aborde la question du déterminisme social et de l’identité de genre.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    S’il est bien question de récit d’aprentissage, d’ascension sociale et de transgression, la vision quasi dystopique d’un monde du travail déshumanisé [...] finissent par interroger. En quoi ce monde de la finance [...] est-il si tentant ?

    Franceinfo Culture

    par Neil Senot

    "La Vénus d'argent" reprend les codes des récits de transfuges de classe, veut aborder la difficulté à se faire une place quand on ne baigne pas dans le milieu. Le film réussit à montrer, notamment à travers des dialogues que la réalisatrice a souhaité travailler de manière presque documentaire, un monde de la finance virulent et acerbe.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par S. G.

    Le film brasse les sujets avec délicatesse – genre, consentement, trahisons, amour-amitié, réparation –, fait le choix du sensoriel et magnifie ses acteurs : Claire Pommet, premier rôle à l’écran, à la retenue impeccable, Niels Schneider, complexe et touchant, mais aussi Sofiane Zermani dont la présence électrise chaque séquence.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Cl. F.

    Le film revisite le transfuge de classe à travers ce personnage mutant, qui ne crie jamais victoire et se sent prêt à observer la chute (en amour, en travail) comme une donnée en soi, potentiellement inévitable. Cette lucidité installe une haute tension, empêchant ce film léché de se regarder sur papier glacé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Louis Guichard

    Si le scénario finit par flancher, la mise en scène brille, comme Pomme et Anna Mouglalis.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    En dépit d’un sujet parfaitement original, notamment orienté sur la question du genre, le film n’a pas le souffle espéré.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « La Vénus d’argent » multiplie les séquences contemplatives dans lesquelles Jeanne traverse la ville, mais on reste vraiment sur sa faim. Avec l’impression de ne pas avoir compris grand-chose, à part le titre du film, qui fait référence à la figure de proue des Rolls-Royce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    “La Venus d’argent”, film travaillé par la question de la mutation et du rafistolage, se trouve pourtant paralysé par un désir de tout assembler, de tout regrouper dans une même image. De ses belles ambitions, le film ne laisse alors que l’effleurement et la confusion de ses intentions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Héléna Klotz plonge la chanteuse et comédienne Claire Pommet dans un thriller sur la finance, prisonnier d’un esprit sentencieux et d’une joliesse de surface.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Héléna Klotz raconte ce combat en alignant trop de raccourcis manichéens pour convaincre. Reste la révélation d'un e grande comédienne : Claire Pommet.

    Première

    par Thierry Chèze

    Le mélange d’onirisme et de réalisme qui fonctionne à l’image ne se déploie jamais dans les dialogues ou les situations qui frisent souvent le ridicule involontaire. Mais La Vénus d’Argent a un atout majeur. L’apparition d’une actrice comme un surgissement. La chanteuse Pomme qui fait ses débuts sous son vrai nom et illumine chaque scène de son jeu où limpidité et intensité ne font qu’un.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top