Mon compte
    La Scoumoune
    Note moyenne
    3,3
    379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Scoumoune ?

    36 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    3 critiques
    3
    9 critiques
    2
    15 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 863 abonnés 12 460 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Le cas de Josè Giovanni est assez curieux pour qu'on le signale! Certes, il n'ètait pas un immense cinèaste - il ètait bien meilleur comme romancier - , mais il avait avant tout le sens de l'aventure! Ses films sont souvent moins bons que les adaptations de ses romans par d'autres, comme on peut le voir avec Robert Enrico et surtout avec Jacques Becker! Mais dans "La scoumoune" (prècèdente version, "Un nommè La Rocca, en 1961) qu'il signe en 1972, Giovanni se montrait plus ambitieux qu'à l'habitude dans une oeuvre à demie rèussie où l'on retrouve comme par hasard l'èternel Jean-Paul Belmondo, avec un pendant fèminin inattendu, la belle Claudia Cardinale, et un faire valoir convaincant, Michel Constantin! Fresque sur le milieu entre 1935 et 1945, du Marseille d'avant-guerre au bagne, "La scoumoune" (mot qui signifie la malchance) n'en demeure pas moins divertissante où Giovanni se consacre exclusivement à la mise en valeur de ses vedettes, en particulier le grand Bèbel qui nous donne toute la mesure de son talent en incarnant un personnage attachant qui porte malheur à ses ennemis...
    AMCHI
    AMCHI

    5 873 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2017
    La Scoumoune peine à débuter mais on se laisse séduire par une très jolie musique, par Bébel qui a belle allure et bien sur par la ravissante Claudia Cardinale (une femme, une vraie) particulièrement belle dans ce film. La meilleure partie du film est celle se situant dans le milieu carcéral (univers que le cinéaste José Giovanni a bien connu) ; il y a aussi quelques bonnes scènes de fusillades. Ce film aurait du durer plus long pour mieux exploiter certains aspect de l'histoire. Malgré ses défauts La Scoumoune reste agréable à regarder. A signaler à la fin du film une petite apparition de Depardieu dans la peau d'une racaille.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 décembre 2009
    Excellent film de José Giovani qui n'avait pas vibré sur Un Nommé La Rocca, la première version. Ce film se passe pendant les années 30 sur le grand banditisme à Marseille. Il est très bien fait et le déminage est une scène culte. Bref il fait partie des films de Belmondo à ne pas négliger... A voir et à revoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 430 abonnés 4 458 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 avril 2017
    La Scoumoune est un film un peu faible de Giovanni, qui se laisse voir mais avec le sentiment d’assister à un métrage parfois maladroit au rythme hasardeux.
    Le métrage est bien porté par Belmondo. Loin du cabotinage qu’il a parfois déployé, il porte bien son personnage, face à un Michel Constantin solide, et à une Claudia Cardinale charmante mais malheureusement assez peu exploitée ici. Elle se contente de vagues apparitions. On est comme souvent chez Giovanni dans du cinéma viril, et il ne sait pas trop comment donner une place au premier rôle féminin, dans ce film. Les personnages sont eux aussi typiques du cinéma de Giovanni, des truands plus ou moins reluisants. La Scoumoune ne surprendra pas par cet aspect.
    Le scénario est moyen. Le départ est assez brouillon, mais le métrage parvient ensuite à s’installer relativement bien. Pour ma part, le défaut majeur de ce film reste ses ellipses très nombreuses et parfois assez monumentales, qui rendent les transitions très âpres et peu perceptibles, et la narration chaotique. C’est un problème réellement sensible, et assez gênant, qui ne parvient toutefois pas à gâcher pleinement un métrage qui, par ailleurs, propose quand même quelques bonnes scènes prenantes, et des rebondissements suffisamment nombreux pour garantir un divertissement correct quoique mineur à n’en pas douter.
    Sur la forme ça reste du Giovanni, un réalisateur pas forcément transcendant mais avec un certain sens de l’image. Il maitrise honorablement ses scènes d’action, n’appuie pas trop ses effets, mais c’est du cinéma d’artisan laborieux plus que de vrai artiste. On ne sent pas d’ailleurs, contrairement à ses meilleurs métrages, une véritable ambition esthétique, et certaines séquences manquent de crédibilité (l’obus). Reste une reconstitution correcte quoique sans grand relief de l’époque. A noter une bande son signée François de Roubaix, qui surprend par son décalage avec la tonalité du métrage. Moyennement convaincu.
    En clair La Scoumoune est un métrage moyen, qui se laisse voir mais sans plus. Je ne m’attendais pas à un chef-d’œuvre, mais clairement j’espérai un métrage plus maitrisé de la part de Giovanni, qui ici s’enlise dans une narration beaucoup trop brouillonne pour accrocher franchement. 2.5
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 juillet 2011
    Le couple belmondo Contantin fonctionne à merveille. C'est un des meilleur film de Belmondo, les personnages sont charismatiques et comme toujours la musique envoutante.
    bsalvert
    bsalvert

    417 abonnés 3 594 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Pendant des années, les films de Belmondo étaient construits autour de l'acteur sans que le scénario importe, ce film en témoigne.
    PLV : aux inconditionnels de Belmondo
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 juillet 2009
    Voilà une film qui ne détonnera pas dans la longue carrière de Jean-Paul Belmondo. Des fusillades, de la bagarre, un peu de féminité (avec une Claudia Cardinale comme faire-valoir de charme comme pour mieux souligner la virilité du héros), de la camaraderie (avec un Michel Constantin qui ne démérite pas), et enfin de l'humour: bref, tout ce qu'il faut pour que notre Bebel national se sente comme un poisson dans l'eau, et laisse libre court à sa gouaille (légendaire). Incroyable tout de même une telle constance (dans la qualité du jeu et dans le jeu lui-même) dans chaque film auquel il participe.

    Outre un casting qui attirera certains inconditionnels à coup sûr, le film vaut peut-être le coup d'œil pour la reconstitution du Marseille d'avant-guerre, ainsi que pour la partie qui se passe dans un pénitencier. Des passages sont assez décalés et retiennent l'attention, comme celui où des caïds noirs américains rançonnent des prostituées.

    Dommage, dommage que le scénario soit tout à fait décousu, et que le fil directeur de l'intrigue s'effiloche comme peau de chagrin, plus les minutes passent. Sans direction, pas de suspense, et sans suspense, pas de tension. C'est mou.
    "La Scoumoune" se résume de fait à un aimable nanar qu'on regarde "sans se prendre la tête" (c'est-à-dire sans grande passion mais sans ennui non plus), et dont la fin en eau de boudin ne surprend même pas.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    161 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2021
    "La Scoumoune", film noir franco-italien écrit et réalisé par José Giovanni, sorti en 1972.
    Adaptation du roman de l'écrivain et réalisateur José Giovanni paru en 1958 sous le titre "L'Excommunié".
    José Giovanni adapte ici son propre roman au cinéma, avec Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin, Claudia Cardinale, Philippe Brizard, Dominique Zardi, Andréa Ferréol et le jeune Gérard Depardieu.
    Une première version, adaptée par Jean Becker, sous le titre "Un nommé La Rocca" sort en 1961 avec également Jean-Paul Belmondo dans le même rôle et Pierre Vaneck dans celui de Xavier. Michel Constantin apparaît dans un plus petit rôle.
    "La Scoumoune" est un bon film, avec un côté "aventure", un peu de voyage, de l'action, une durée généreuse et un développement long, puisque l'intrigue se déroule des années 30 aux années 60.
    Une belle reconstitution sous la. musique de François de Roubaix.
    Ça reste tout de même du bon cinéma !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 652 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juin 2021
    Il y a beaucoup à dire sur La Scoumoune. Mais qui a le temps de lire des critiques de nos jours. Tout d'abord Jose Giovanni est un réalisateur et scénariste qui est un expert du genre il a lui-même été un bagnard. C'est là en prison qu'il a écrit quelques romans qui ont ensuite été adaptés en film et celui-ci est l'un d'entre eux et peut-être le meilleur. La distribution est de grand calibre avec Jean-Paul Belmondo, Michel Constantin et Claudia Cardinale trois monstres sacrés tous trois magnifiques dans leurs rôles respectifs. Tous les autres acteurs sont naturels et crédibles. Parmi eux un Gérard Depardieu très jeune et très souple. La musique de François de Roubaix est de grande classe comme d'habitude. C'est ainsi qu'il faut écrire une critique courte sur le sujet sans raconter l'action ou l'histoire du film...
    pierrre s.
    pierrre s.

    439 abonnés 3 310 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 mai 2023
    Dans ce film sur le milieu marseillais bebel est tout à fait à l'aise, néanmoins la mise en scène trop classique et les grosses ficelles du scénario empêche le résultat d'être de qualité.
    Akamaru
    Akamaru

    3 121 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 décembre 2009
    Belmondo a aussi fait de vrais nanars."La Scoumoune" en est la preuve.Adaptation du roman du réalisateur José Giovanni intitulé "l'Excommunié",le film s'embourbe illico dans une intrigue confuse,qui ne tient pas debout.La pègre du milieu marseillais dans les années 30 et 40.Un sujet proche de "Borsalino",mais ici point de Delon.Ce qui choque,c'est la très grande laideur de l'image.Couleur caca d'oie,et accompagnée d'une musique qui n'a pas survécue aux années.Encore plus grave,la direction d'acteurs est laissée à l'abandon.On note ainsi de grands écarts dans le jeu des acteurs,l'un outrancier,l'autre sobre.Bébel,lui-même,est presque méconnaissable.Sa perplexité transparaît à l'écran.Il a beau jouer la virilité et le ténébreux,ça ne marche pas.Et pourtant,il y avait de quoi chavirer avec la présence de la bellissima Claudia Cardinale(malgré tout confiné au rôle de potiche)et de l'ami d'enfance Michel Constantin.Pas d'attachement,pas de tension.Même la prison semble cool!C'est un torrent de clichés avec les voyous sur leur 31,les prostitués de night-club et la fin bizarre.A oublier.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    762 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 octobre 2009
    Hormis un trio de comédiens de qualité ( Jean Paul Belmondo, Claudia Cardinale et Michel Constantin ), je trouve que ce long métrage de José Giovanni s’avère assez décevant par rapport à son histoire et sa mise en scène. Le film est je trouve guère original et je m’attendais à franchement mieux de la part du metteur en scène du Dernier Domicile Connu.
    Une déception donc pour ma part
    8,5/20
    Serpiko77
    Serpiko77

    60 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Mécontent de l'adaptation de son roman "l'excommunié" par Jean Becker sur le film "un nommé La Rocca" de 1961, José Giovanni passe ici derrière la caméra et offre à nouveau à Belmondo le rôle titre de son œuvre.
    Ca reste un bon polar loin d'être désagréable mais José Giovanni aurait peut-être dû s'abstenir ce remake tant il n'apporte pas grand chose de plus au film de Becker.
    A l'exception tout de même de la bonne musique de De Roubaix et la présence de la sublime Claudia Cardinale. Même Belmondo parait peu inspiré dans son interprétation, et c'est tellement rare pour le souligner.
    Chaill
    Chaill

    19 abonnés 397 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2018
    Un Bébel mineur dont le principal défaut est une piètre mise en scène frisant parfois l'amateurisme, ce qui engendre de facto quelques défauts dans le déroulement scénaristique, créant des incompréhensions pour le spectateur; ajoutons comme autre conséquence des acteurs en totale roue libre, qui en dehors des trois personnages principaux jouant par défaut comme a leur habitude (le héros roulant les mécaniques pour Belmondo, la belle latina charmeuse pour Cardinale et la brute mal dégrossie pour Constantin) des seconds rôles mal dirigés donc jouant faux ou surjouant en permanence, des situations peu crédibles (la prison peu réaliste faisant plutôt penser à un camp de vacances, le gang des "blacks" caricatural à outrance...), reconstitution de l'époque à l'économie digne d'un téléfilm du dimanche... Un divertissement basique donc, à voir sans trop chercher à réfléchir.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 janvier 2019
    Une réalisation et mise en scène qui laissent vraiment à désirer. Beaucoup de scènes ne sont pas crédibles (la prison, l'attaque du gang de malfaiteurs noirs...) Quant aux personnages, ils sont quelque peu stéréotypés avec Belmondo qui joue le caïd décontracté, Michel Constantin qui joue la brute et Claudia Cardinale qui apporte la touche de féminité bienvenue dans cette atmosphère masculine et virile. Au final un film très moyen.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top