Carmen

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 février 2017
    On pourra difficilement cacher que ce film n’est pas le meilleur Lubitsch, mais son Carmen, sujet qui a beaucoup inspiré dans les années 1910, est un métrage assez plaisant, un muet pas mal fait, malgré une narration assez laborieuse.
    Le bon point de Carmen c’est quand même qu’on ressent la patte du réalisateur. Même s’il n’est pas à son sommet, Lubitsch nous sert un métrage élégant, avec une mise en scène maitrisée, notamment lorsqu’il s’agit de tourner avec une foule importante et de rendre quelques séquences spectaculaires (notamment dans la dernière partie). Carmen est un film assez opulent, avec de la figuration, des scènes amples comme la parade, et les décors tiennent la route. Il y a eu un effort certain de fait, il y a beaucoup d’extérieurs, et du coup on échappe aussi à la dimension théâtrale qui aurait vite pu s’imposer dans une telle adaptation.
    Réussi sur la forme, il est vrai que le petit souci de Carmen ça reste sa narration. Si le film est nettement plus prenant dans sa dernière demi-heure, la première partie, bavarde, lente, démonstrative, piétine un peu. Le début du film fait d’ailleurs un peu peur, j’ai craint à un moment d’avoir à faire à une succession de scènes disparates sans véritable liant, mais non, Carmen avance et s’améliore au fur et à mesure. Il n’en reste pas moins qu’un rythme plus égal, davantage d’action ou alors des sentiments plus marqués n’aurait pas été de refus.
    Le casting n’est pas mauvais. Pola Negri est un peu tiède au début, mais lorsque son personnage prend son caractère plus tranchant et méchant, de suite son talent se révèle, et elle incarne très bien cette femme sans foi ni loi, et surtout sans pitié ! Face à elle, essentiellement deux acteurs : Harry Liedtke, lui aussi meilleur dans son rôle de contrebandier plutôt que dans celui de dragon. Sa quasi-folie fait de la dernière partie un grand moment. Leopold von Ledebur est plus secondaire, sa prestation m’a paru moins marquante, il est vrai que son personnage se prêté moins à ce qu’elle le soit.
    Franchement, je ne partais pas très convaincu par Carmen. Je craignais, malgré le réalisateur, une adaptation très théâtral, didactique, peu entrainante. Si le rythme et la narration reste bien le souci dominant de ce film, néanmoins il y a assez de qualités par ailleurs pour rester un divertissement soigné et visionnable. 3.5